Bonjour,
Double au poteau, ELEKTOR de ce mois presente un projet de lampemetre traceur de courbes avec RPI et ecran couleur!
Patrick
Dans une édition étrangère peut-être ?
Rien de tel dans le sommaire de ce mois…
bonjour,
c’est sous le titre alimentation haute tension
article tres incomplets et fichiers telechargeables non dispo!
ELEKTOR est en chute libre question qualite!
Patrick
Bonjour,
ELEKTOR est une des dernières revues qui survivent, il faut faire preuve d’un peu de patience, les téléchargements sont parfois décalés par rapport à la sortie de la revue.
Les téléchargements fonctionnent (pour les membres) à la page :
Dans l’onglet « liens conseillés »
cdt,
Gérard
bonjour,
oui mais ils manque tous les fichiers annoncés sur le projet comme les sources.
Si ils continuent comme ca ca va pas durer longtemps, articles baclés, service inexistant, plus un site de vente que de description de projets!
Je tombe sur cette publicité allemande.
Impossible de se tromper de culot, l’encoche sert de détrompeur.
On a même sur la fiche la plage de valeurs admissibles, sous forme de graduations…
Sympa, à condition d’avoir les combinaisons de toutes ses lampes…
Elektor ? C’est pas la revue à 15,50€ si pas abonné ? Il doit y avoir un différentiel offre/demande très importun…
Bonjour. On voit tout de suite le câblage de haute qualité, pro et soigné pour l’électronique de votre lampemètre !
Bonjour Pascal et merci pour le compliment.
Je me suis d’abord demandé quel était le lampemètre que vous évoquiez.
Je me suis ensuite aperçu que le seul câblage visible sur ce fil de discussion était celui du mien, pour me rendre compte enfin que ce message m’était adressé.
Comme je trouve que le câblage est un peu fouilli, j’ai même été jusqu’à oser penser que cela pouvait être ironique de votre part.
Il est vrai que le câblage des premiers fils autour des douilles bananes est assez propre.
J’avais même imaginé acheter du fil de câblage pour avoir un aspect plus « pro », mais finalement je n’ai utilisé que du fil de récupération.
Encore merci, et cordialement,
Pierre
Bonjour,
J’ai acheté un lampemètre à microprocesseur de RIMLOK sur Ebay, modèle simple à 65€ connectable sur un PC en mode série.
J’ai bobiné un transformateur spécifique pour fournir le 24V pour l’alimentation de la carte et 330V pour la HT.
Le fonctionnement est très correct et la précision annoncée semble être au rendez-vous.
Pour le principal problème, la connexion aux lampes, j’utilise tout simplement mon Métrix310 sur OFF avec tous les commutateurs sur « libre ».
Le raccordement se fait grâce à un culot de lampe enfiché sur un support non utilisé dont les broches sont raccordées au lampemètre à µP.
J’ai pensé à poser une embase à 9 broches sur l’emplacement libre du Métrix (en haut à droite), mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire.
Je pense qu’on doit pouvoir utiliser les polarisations des écrans du Métrix, mais je n’ai pas encore essayé, je teste mes lampes en mode triode ou j’utilise le Métrix seul.
On peut ainsi associer le côté pratique du Metrix301 avec la précision du lampemètre à µP.
On peut très simplement associer les deux modes de fonctionnement et passer très vite de l’un à l’autre.
cdt,
Gérard
Bonjour,
est il possible de regarder comment sur la carte se fait la mesure du courant plaque?
Est ce par un shunt dans la cathode?
Dans ce cas on mesure la somme des courants plaque et grille ecran.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
Sur la carte dont je dispose, la mesure du courant d’anode se fait grâce à un shunt entre la cathode et la masse.
De toute façon, je ne vois pas comment faire autrement si on alimente la grille écran, à moins de mesurer le courant de grille et de retrancher le résultat du courant total.
cdt,
Gérard
rebonjour,
sur les autres lampemetres comme le µtracer, celui d’Elektor et celui decrit ici on mesure separement le courant plaque et le courant grille ecran directement sur l’alimentation de l’electrode.
C’est le gros defaut du Radioelec!
Sur certain tubes la difference est significative.
Patrick
Entre parentheses ELEKTOR n’a toujours pas mis en ligne les fichiers sources et plans des cartes annoncees dans l’article!
Bonjour. Produit grand public câblé à la vif.
Pour exemple câblage original d’usine d’un récepteur S-38C:
Après qu’il soit passé ici dans l’atelier. Même récepteur S-38C:
Travail de pro! Très propre!!
Bonjour,
ELEKTOR a enfin mis les fichiers en ligne.
Mais il s’agit de fichiers EAGLE, qui est equipé pour les lire et en faire des images accessibles a tout le monde?
Bonjour,
Je n’ai pas Eagle, mais le simple fait de cliquer sur les fichiers m’a permis de les lire.
Par ex. :
Regulator_board.brd.pdf (94,0 Ko)
cdt,
Gérard
Bonjour,
En cliquant sur quel fichiers?, moi aucun n’est reconnu par mon vieux windows 7! meme les xlxs je ne peux pas les lire il faut convertir, mais ca j’arrive.
Pouvez vous extraire aussi les schemas?
Patrick
Bonjour. En agrandissant le ‹ crobar du tracé sur circuit imprimé › cela laisse un peu a désirer au niveau des connections des composants suivant sur Regulator_board.pdf, sans faire de recherche approfondie…:
C13, C14, C17, Led1, Led2, R26.
Oui, il y a des erreurs, des composants non connectés.
ça ne donne pas trop envie de se lancer dans l’aventure, d’autant plus qu’il y a de fortes chances pour que les correctifs ne soient jamais publiés.
Toutefois les schémas sont quand même très simples…
Il y a toujours possibilité de contacter l’auteur.
cdt,
Gérard