Projet ModulAM

En voilà une suggestion qu’elle est intéressante !
Figurez-vous qu’on y pense sérieusement.
Même que j’y passe actuellement toutes mes soirées ; l’idée serait de mettre au point un modulateur équivalent mais réalisé seulement avec des composants standards traversant (pas de CMS) afin que chacun puisse le câbler dans son atelier. Avec des performances équivalentes, voire supérieures. Étant passionné et légèrement accroc de la mesure (j’ai la chance de disposer des bons équipements), je pense qu’on va y arriver bientôt…
On ne se refait pas, on a tous envie que nos TSF chantent encore quelque temps !
Que les déçus se rassurent, si nos bricolages intéressent du monde, on publiera tout ce qui est nécessaire (on ne vend rien du tout, on partage pour le plaisir).

21 « J'aime »

@DWK bonjour. Je suis partant pour un module DWK1 et equiper mon musée de la radio en 2025…

4 « J'aime »

Bonjour,
Moi aussi je suis partant. En complément de mon AM8 ,première série qui fonctionne très bien.
Cdt.
JCV.F1DFL.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre service et votre passion, j’ai toujours apprécié votre sérieux et votre professionnalisme concernant les nombreux dossiers techniques et réalisations !
Je suis très intéressé par votre projet de l’AM8 à réaliser sous forme de kit.

Merci

Bien cordialement

Jean-Philippe M

1 « J'aime »

Malheureusement, cette maladie ne se soigne pas.
Hihi…

4 « J'aime »

Bonjour Jean-Philippe

Afin de lever toute ambiguïté sur mon précédent message, précisons les choses :
Ce que nous développons en ce moment n’est pas un AM8.
Bien que la propriété intellectuelle de l’AM8 appartienne à ses inventeurs et non à Radiofil, nous lui en avions confié la distribution, car il nous semblait judicieux qu’une association structurée se charge de cette mission. Il n’est pas question de revenir sur cet objectif. Ni de faire de la « concurrence » à Radiofil.

Mais la façon dont les responsables traitent le sujet est inquiétante, le non-respect des délais maintes fois reportés et le silence de la nouvelle équipe ne sont guère des éléments rassurants pour tous ceux qui ont souscrit. Je fais aussi abstraction du fait d’avoir été « viré » malproprement, pour avoir communiqué mon sentiment…

En résumé : Radiofil fait commerce d’un modulateur nommé AM8 et ne peut le vendre qu’à ses adhérents, suivant la règle.
Ce modulateur est au point mais vous connaissez les passionnés, nous n’avons pas arrêté d’imaginer des améliorations.
Notamment le fait d’utiliser des composants traversant, pour permettre à tout un chacun de le réaliser.

Notre idée consiste donc à proposer une solution alternative pour ceux qui ne sont pas adhérents et surtout pour ceux qui souhaitent encore prendre le fer à souder, par passion et par amour de la TSF. Il doit bien en rester quelques-uns dont nous sommes ! (oui, on est sans doute un peu « fêlés » !)

Ce projet auquel nous avons donné le nom de code MODOPOGO (comme Modulateur PO GO) est donc totalement indépendant de Radiofil et se situe en dehors de toutes les histoires pas très saines qui tournent autour de la gestion de cette association qui semble bien malade.

Les fonctionnalités sont les mêmes sauf que le matériel est basé uniquement sur des composants standards classiques (donc disponibles) sans CMS, afin que chacun prenne le plaisir de le construire, comme « avant ».

Il ne s’agit pas non plus de proposer un kit. Nous n’avons ni le souhait ni la structure pour faire du commerce.
Notre objectif premier est de mettre à disposition des amateurs disposant déjà d’une expérience en électronique, les documents nécessaires à une fabrication simple du système (nomenclature détaillée, référence des fournisseurs).

Notre second vœu est de rendre libre l’accès à toutes les sources des logiciels et fichiers afin qu’une communauté d’amateurs puisse s’approprier le projet et le faire évoluer en améliorant les fonctionnalités, en en créant de nouvelles et en assurant un support de conseils pour les nouveaux entrants.
Bref, simplement partager notre passion et notre envie de faire chanter nos TSF, ni plus ni moins.

Mais comme le dit si justement l’inventeur du système : ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Il nous faut d’abord finaliser le projet, effectuer un dernier proto représentatif du modèle définitif, réaliser quelques sessions de mesures pour caractériser correctement les performances, rédiger les documents…

Heureusement, nous avons du temps car nos TSF patientent déjà depuis de nombreuses années pour s’exprimer à nouveau ! Alors quelques mois de plus…

Bien entendu nous communiquerons sur l’avancement de nos travaux, au travers d’un nouveau sujet sur ce forum.

Bon, il est temps de retourner au labo !

19 « J'aime »

En 2012 j’avais imaginé et réalisé un tel système (7 « stations »), qui fonctionne toujours très bien, mais c’est une usine à gaz fort encombrante par rapport à votre réalisation !
Les sons sont stockés sur des cartes mémoires incluses dans l’appareil, sur chacune des cartes de modulation. Ceci sert en démo, connecté sur une radio ancienne.
Il y a aussi un ampli de contrôle et un générateur de parasites…

14 « J'aime »

Si je peux me permettre, Thierry, c’est Magis…tral.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Bien qu’utilisant l’émetteur de notre ami @Blaireau pour alimenter mes quelques récepteurs, je suis impatient de découvrir le schéma du MODOPOGO, et, qui sait, d’en fabriquer un.
Voila un projet comme on les aime ici, ouvert sur le partage et transparent. Tout l’inverse de Radiofil. Bravo !
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

@DWK , j’ai le matériel pour régler…

Ce matériel était utilisé par les constructeurs radio pour l’alignement des radio sur les gammes Oc po go.

Blagues à part, dans le cadre de l’association gérant le musée R&D nous prevoyons un atelier de montage d’appareils à tubes ou pas selons les techniques des annees 60-70. Nous commencerons par monter ce dispositif, en 2025 …

2 « J'aime »

Bonsoir,

Oublié de mettre le lien vers les pages ou je décris la réalisation (plusieurs pages successives)
ici sur mon site
Cela date d’il y a quelques années, et les modules sonores « Somo » utilisés ont évolué depuis (maintenant stéréo et ne nécessitent plus de conversion des fichiers en format propriétaire). Mais cette première version de ces modules était tout à fait satisfaisante pour être modulée en AM.
Quelques astuces pour utiliser ces « Somo » simplement et sans micro contrôleur
Cordialement,
Thierry

1 « J'aime »

En sortant du labo, en ce bel après-midi de fin d’été, après une première série de mesures aux résultats très encourageants, je me suis dit qu’une petite photo permettrait à la communauté de savoir ou en était le projet MODOPOGO :

Il y a encore du travail, mais on distingue bien la nature des composants traversant dont le câblage est à la portée de qui a un peu l’habitude de bidouiller (dans le sens noble du terme…) !
Les dimensions : idem à celles de son grand frère : 150 x 135 mm.
Comme ça le type de boîtier et les plans proposés sont toujours OK !
On espère que ça donne envie de prende le fer à souder, non ?

17 « J'aime »

Oh que oui! C’est une très belle réalisation.

2 « J'aime »

Bonjour
On avance…
Intégration du circuit proto v0.0 MODOPOGO dans un boitier et mise en service.
C’est OK pour toutes les fonctionnalités !

Maintenant, place aux diverses optimisations pour améliorer encore les performances, puis réalisation d’un prototype version finale (enfin espérons…), puis séances de mesures pour caractériser l’ensemble et, enfin, documentation. Après cela, l’apéro au sein de l’équipe (avec modération), ensuite en avant pour l’honneur de nos TSF, avec un bon fer à souder…

Bon weekend !
Daniel

9 « J'aime »

j’espère avoir tout trié et rassemblé ici ce qui concerne le projet MODOPOGO

2 « J'aime »

Ouah, quelle réactivité !!!
Plus rapide que Lucky Luke…
Merci !

1 « J'aime »

C’est qui modération ?

OK :je_sors:

Plus sérieusement : quel boulot et surtout quelle rapidité de mise en œuvre, ça me met sur le luc !

Ça donne envie !

:tophat:

A +.

Ca donne très très envie ! Vivement la disponibilité !
Merci Daniel pour ce travail et à toute l’équipe

frogok_hand

3 « J'aime »

Génial ! enfin un truc motivant en dehors des affairistes !
Oui, j’ai un bon fer à souder et je bave de pouvoir m’en servir sur cet engin de ouf !!!
Merci pour cette initiative.

4 « J'aime »

Bonsoir Daniel,

1. Concernant le circuit imprimé, sera-t’il disponible ou bien devra-t’on le fabriquer soi-même ?
  2. faudra t’il obligatoirement un oscilloscope pour la mise au point ?

En tout cas c’est du beau travail et cela me donne envie de tenter l’aventure, malgré que je possède l’émetteur « Blaireau » qui me satisfait pleinement. Mais fabriquer soi-même ce doit être un tout autre plaisir.

Bonne soirée à tous !

2 « J'aime »