L’idée de modules complémentaires me plait beaucoup.
A suggérer aux concepteurs, même si à mon avis il faut d’abord se concentrer sur un module de base parfaitement au point.
L’idée de modules complémentaires me plait beaucoup.
A suggérer aux concepteurs, même si à mon avis il faut d’abord se concentrer sur un module de base parfaitement au point.
J’ai commencé à réfléchir à l’avenir de la diffusion pour nos postes TSF.
Nous pourrions peut être travailler tous ensemble à ce projet, Daniel connais de très bons ingénieurs (moi je ne suis que technicien)
Le projet c’est la DAB+ dans la TSF.
Mon idée est de concevoir un récepteur démultiplexeur, jusque là rien de neuf sous le soleil, mais qui soit commandable et programmable via le bouton de recherche des stations et donc du CV.
Une fois les stations démultiplexées on les traduits en position de CV, donc en capacité pour les trouver sur nos postes.
L’ébauche est bonne ?
Par exemple 430pf = Chante France
450pf = Capsao… Etc
C’est une très bonne idée, déjà mise en pratique pour la FM. Le problème c’est de trouver un module récepteur DAB+ pilotable par microcontrôleur. Si vous avez des sources ?
Il y a aussi la solution des flux radio sur Internet avec un ESP32 WiFi et un convertisseur numérique/analogique. Une fois les adresses des flux trouvées - pas toujours évident - ça fonctionne correctement. L’avantage étant que ces flux Internet sont les mêmes partout en France et à l’étranger.
A suivre.
Justement comme cela existe. Il faudrait « simplement » faire une interface de commande entre le démultiplexeur et le poste de radio. C’est a dire qui agirait un peu comme une télécommande selon la position du CV. Et qui serait programmable
J’ai justement commandé il y a quelques jours de quoi monter un récepteur DAB+ piloté par un microcontrôleur. Avec l’intention de l’installer dans une TSF (en utilisant le CV d’origine).
Et tant qu’à faire pouvoir envoyer un flux depuis un smartphone connecté en BT.
Affaire à suivre.
Si l’idée suivie est de pouvoir écouter les programmes du DAB+ sur nos TSF, alors le MODOPOGO conviendra car la plupart des flux des stations DAB sont disponibles à l’écoute, sur l’internet.
Il suffit donc d’attribuer une fréquence en PO et en GO puis de sélectionner le flux de la station habituellement diffusée exclusivement en DAB+ et elle se retrouve en AM !
C’est une excellente chose Daniel
Mais je pensais à l’équipement de postes individuels
Que veut dire cette phrase, que 2x 4 porteuses sont produites séquentiellement dans le temps ?
Dans ce cas pas de problème d’amplification puisque seulement deux porteuses seraient simultanément présentes à un temps donné et non 8 ?
Je me suis sans doute mal exprimé.
Voilà comment le système fonctionne :
Matériellement l’utilisateur dispose de 3 sorties RF :
Sur le plan logiciel, l’utilisateur peut demander au système de générer jusqu’à 8 porteuses modulées, simultanément (et pas séquentiellement) situées chacune sur n’importe laquelle des 2 bandes. Par exemple 4 sur les GO et 4 sur les PO, ou bien 2 sur les GO et 6 sur les PO ou bien 8 sur le PO ou tout autre cas de figure (et pas forcément un total de 8 mais tout nombre compris entre 1 et 8).
Cela signifie qu’en fonction de la programmation souhaitée, le nombre de porteuses sur chaque sortie pourra être différent.
Est-ce plus clair… ?
C’est très clair comme ça !
Il me vient une idée.Comme nous le savons tous, il existe des amateurs de TSF anciennes qui ne sont pas collectionneurs : ils possèdent un poste suite à un achat coup de coeur ou parce qu’il est un objet familial. Est-il rentable d’un point de vue financier de concevoir une version qui ne diffuserait que pour un poste ? Autrement dit sans le système de chaînage. Et/ou encore que pour la gamme GO par exemple.Je pose les questions mais j’ai déjà des doutes.
Petit témoignage. Les possesseurs de postes sont ravis quand on leur explique le phénomène de propagation nocturne et que la nuit tombée ils peuvent recevoir Radio Alger en GO ou bien le programme en français de Radio Séoul en OC et bien entendu le foisonnement en PO. Le MODOPOGO serait un supplément pour une écoute diurne.
Bonjour Michel
Non, ce ne serait pas vraiment plus économique. En fait, l’ampli de sortie RF du MODOPOGO se comporte comme un « émetteur » qui ne rayonnerait que via une boucle filaire. Et un émetteur n’est pas plus ou moins coûteux qu’il émette pour 1 ou 50 récepteurs…
Ne diffuser que sur les GO permettrait d’ôter l’ampli de sortie RF PO et l’ampli sommateur PO+GO. Soit 4 transistors classiques et une poignée de composants passifs pour un total estimé de 5 à 6 €.
Donc mieux vaut certainement conserver la totalité des fonctionnalités !
Dans la même idée, économiquement parlant, comment serait une solution comme le FM5 qui détecte la position du CV et restituerait sur l’entrée PU le signal que l’on irait chercher sur ethernet ?
On aurait évidemment donné les adresses des flux video en fonction de la position du CV.
Est ce que cela coûte cher Monsieur le banquier?
Bonjour,
Solution en cours d’expérimentation chez moi.
Disons entre 5 et 10€ pour un microcontroleur ESP32 (WiFi) entre 5 et 10€ pour un module à base de VS1053 pour la restitution audio du flux icecast (RadioFrance), quelques € pour le reste des composants liés à la gestion du CV, de l’alimentation etc. Disons que pour une trentaine d’euros (voir moins), c’est faisable.
Bonjour,
Combien de flux sont-ils diffusés en simultané par votre solution ?
Je répondais à jpb1 sur un système de réception comme le FM5 et je crois que nous étions un peu hors sujet, désolé.
Bonjour,
Non, ce n’est pas totalement hors sujet.
Le FM5 (et assimilés) fournit l’audio reçue par ondes hertziennes.
Le MODOPOGO (AM8 et assimilés) fournit 8 flux reçus par connexion à l’internet.
Vous citez un flux icecast (RadioFrance), la source est donc un lien internet. D’où ma question sur le nombre de flux simultanés reçus par votre solution.
OK.
Pour le moment un seul flux à la fois puisqu’il s’agit de remplacer un équivalent du FM5 dans un récepteur. Je n’ai pas essayé de piloter plusieurs VS1053 à l’aide d’un seul ESP32, ce n’était pas le but et je ne sais pas si un ESP32 peut le faire (et je n’ai qu’un module de ce type ).
Comment se fait la diffusion sur le MODOPOGO ? Avec un seul micro-controleur ?
Le principe est le même que l’AM8 puisqu’il s’agit, à la base, du même projet.
AM8 : technologie CMS
MODOGOPO : technologie composants transversants.
Pour répondre à votre question : le modulateur reçoit jusqu’à huit (8) flux internet/fichiers MP3/source audio locale et les diffusent sur des fréquences (PO/GO) définies par l’utilisateur.
Le tout est basé sur un RPI Pico.
Merci pour ces éclaircissements.
Ce n’est donc pas le MODOGOPO qui génère les flux. Il les reçoit de sources extérieures.
Ai-je bien compris ? D’où sans doute votre question.
C’est tout à fait cela : les flux (internet / fichier MP3 / source audio local) sont récupérés par le modulateur qui les rediffuse ensuite vers les récepteurs.
8 flux maximum parmi X (X illimité) pour la diffusion à l’instant T, « aucune » limite sur le nombre de récepteurs.
Je vous renvoie à ce message plus haut dans ce fil pour avoir une photo du MODOGPO.