Projet ModulAM

Notre rendez-vous presque hebdo !

IHM (l’interface utilisateur) : c’est terminé et testé (enfin on espère…), mais vous allez vite nous le faire savoir !
Il est maintenant possible de s’amuser avec l’IHM comme si vous étiez aux manettes de votre propre équipement ModulAM.

Mais avant de mettre en ligne, nous avons estimé qu’il était utile de fournir quelques informations sur son exploitation, une sorte de notice simplifiée, même si l’approche est très intuitive.

Alors avec Jean-Michel aux commandes, nous avons créé le site internet du ModulAM avec le nécessaire pour découvrir l’IHM et le contour du projet. Site que nous allons alimenter très régulièrement avec la suite des travaux concernant le matériel.

Prêt ? Cinq, quatre, trois…. Top départ pour l’ouverture du site web ModulAM ! et de l’accès à l’IHM en live ! C’est ici :

Attention : ayez à l’esprit que vous serez peut-être en train de manipuler l’IHM en même temps qu’un ou plusieurs autres utilisateurs. De ce fait certaines commandes pourront éventuellement se contrarier les unes les autres…

Tout étant perfectible, merci de vos retours qui aideront à l’amélioration de ce module.

Matériel : Laurent a bien avancé sur le câblage de quelques exemplaires de la dernière version du circuit imprimé.

Cette semaine, distribution aux membres de l’équipe pour que chacun, suivant sa mission, teste, adapte, contrôle et effectue les mesures des performances.

Chaque étape fera l’objet d’un petit compte rendu via le forum et sur le site web pour l’aspect documentaire et illustrations.

Dès validation de ces ultimes prototypes, nous éditerons la nomenclature la plus précise ainsi que les adresses de fournisseurs disposant des composants nécessaires à la réalisation du modulateur.

Logiciel fonctionnel : il est en cours d’optimisation pour un fonctionnement fluide et sûr. Après les tests d’usage il sera téléchargeable librement via le site web.

Bonne découverte du ModulAM et de son interface et à très bientôt pour un prochain point

13 « J'aime »

C’est super et convivial.
Je n’ai pas trouvé comment choisir une radio étrangère, autre liste de radio, mais je n’ai pas beaucoup cherché…
Merci beaucoup

2 « J'aime »

Quant tu gères ta liste de diffusion perso, tu peux choisir parmi plus de 300 stations mondiales, qui sont affichées à la suite des stations que tu as créées.

La commande « configurer les sources (stations) » ne concerne que les stations perso,
par exemple ce que tu fournis sur ta propre clé USB ou une source extérieure (ligne).

Je viens de modifier le libellé pour qu’il soit plus explicite.

Ce retour d’expérience permet d’apporter des améliorations ; c’est très intéressant.

4 « J'aime »

Chapeau, les artistes!!!
Des PCB’s seront-ils proposés?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, dès qu’on aura monté un ModulAM physiquement, en passant par cette interface, si on choisi « Ma radio Perso », en cliquant alors sur la touche DIFF puis ensuite sur le nom de la station dans la liste (son signet qui deviendra vert), on obtiendra en AM la porteuse modulée correspondante, et on pourra la capter (pas très loin) de son emplacement physique (du ModulAM !)

C’est donc un emetteur local prenant sa modulation d’une source extérieure ou sur le Web qui sera alors captable sur le récepteur AM avec sa position sur son cadran lui-même . . .

Tout bonnement « Génial » ! ! !

Merci
Et je suis avec intérêt ce post depuis son début, c’est donc 8 stations qui
vont arriver (incessament sous peu) dans la maison . . .
Je pense qu’on peut mettre dans la liste des stations à transmettre une (ou plus) des radios dont l’origine n’est ni PU, ni sur le Net, mais de la FM (ou DAB) ?
En fait on peut assigner à un nom, sur le récepteur, n’importe quelle modulation BF ?

Bravo pour ce spot qui va régaler les collectionneurs et propriétaires de vieux 'machins" analogiques qui serviront encore, alors, chez eux ! ! !

Le vieux Tryphon    . . . . . .  

. . . . . . . . . . . . . Tryphon
.
PS pour s’amuser, si on met un « tonton » ça ira plus loin :wink: . . . . :innocent:

. . . . . . . . . . . . . . . … Alain-Marc Niort

1 « J'aime »

Se reporter à cette réponse pour l’aspect « hertzien »
Pour le type de modulation : vous devriez trouver des réponses sur le site du ModulAM où le manuel simplifié d’utilisation de l’interface d’utilisation présente les différentes fonctionnalités.
Vous pouvez assigner 3 types de sources :

• Une station de radio existante dont le flux est disponible sur le Web (le ModulAM en propose plus de 300…)
  • Une source issue d’un fichier MP3 à partir d’une clé USB, par exemple,
  • Une entrée audio analogique au niveau ligne, ajustable par un portentiomète disponible sur la platine, en provenance par exemple d’un lecteur de CD, d’un magnétophone ou de toute autre source sonore (récepteur FM ou DAB+, mais c’est inutile car toutes les stations diffusées en FM et en DAB+ le sont aussi via le Web).
    Pour terminer j’ajouterai que vous pouvez affecter la même source sonore à plusieurs fréquences. Ainsni si vous créez « Radio Tournesol », vous pouvez décider de la diffuser sur 2 fréquences en GO et 3 en PO, par exemple ; ou bien toute autre combinaison ! (jusqu’à 8 fréquences simultanées).
    A bientôt pour la suite mon cher Tryphon !
4 « J'aime »

Voilà un projet que j’ai hate de voir finalisé :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Oui, moi aussi, mais juste pour chez moi et mon atelier car je possède une foultitude de radios PO/GO qui sont terriblement muettes ! ! !
Enfin,sauf celles que je module avec mon Géné HF modulé ! ! !

Mais ce serait effectivement mieux d’avoir des postes qui « marchent » comme avant !

ET puis, pour vous, c’est la certitude « d’intéresser » bien plus de candidats aux restorations ! ! ! puisqu’il suffira de leur montrer qu’avec ce truc, ils auront « leur poste » comme d’habitude !
(autrefois) !

Bonne semaine en attendant le schéma et la réalisation physique possible dès lors !

Amicalement
.
. . . . . . . . . . . . . . Le vieux Tryphon Alain-Marc . . . . . . . Niort

3 « J'aime »

Oui et non…
Non, car nous ne vendons rien et nous souhaitons rester sur cette philosophie.
Oui, car sinon comment faire ? La solution qui sera proposée rapidement (après la validation définitive de la dernière version du prototype v1.2) sera de mettre à disposition via le site internet ModulAM, le fichier Gerber permettant la fabrication du CI, ainsi que la procédure (simple) pour le commander directement chez le fournisseur auprès duquel nous avons déjà fait réaliser nos divers protos. Délai : une dizaine de jours.
Le petit hic : ce fournisseur propose au minimum une commande de 5 exemplaires. La dernière simulation (voir ci-dessous) affiche un prix d’environ 12 € pour les 5 exemplaires, frais de port inclus + éventuellement frais de douane (pas toujours !)

Ce n’est donc pas très onéreux, mais c’est dommage de commander 5 pièces…
Nous allons tenter de trouver un commerçant susceptible de proposer des kits complets à l’unité. Mais il n’est pas certain qu’avec sa marge + la TVA, ce soit compétitif. En revanche cela pourrait être le prix de la tranquillité !
A suivre.

3 « J'aime »

Merci Jean Michel, j’ai fait la manip pour créer Option Music qui avait pris la place de Sottens avant l’extinction.
Super projet qui ne pourra qu’évoluer.

2 « J'aime »

Je pense que certains d’entre nous pourront s’organiser pour faire des commandes groupées.

C’est là que la carte des utilisateurs va être bien utile pour savoir quels collègues habitent dans la région. On commande à plusieurs, et on se retrouve devant un café pour la livraison

Sinon, on peut s’amuser à monter 5 kits. Ca fait 40 stations :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Bonjour,
beau projet ! Je pense que trouver un commerçant constituant les kits va être difficile, il va devoir ajouter son temps, la marge…cela va faire fortement augmenter le prix.
En revanche, avec tous les retraités qui ne comptent pas leur temps, cela ne posera pas de problème !
Quant aux circuits imprimés, il suffit que chaque acheteur propose les pièces en trop et le problème sera réglé. Et rien n’empêche de faire la même chose avec les composants principaux !

2 « J'aime »

Pas forcément. On ne part pas tous seuls à l’aventure. Les pilotes du projet sont en train de valider une liste de quelques fournisseurs qui ont tout ce qu’il faut, après les avoir testés.

J’ai déjà commandé le coeur du système :

J’ai reçu la carte le lendemain, les modules en moins de 10 jours. J’avais hâte de voir à quoi ça ressemble, parce que je ne connaissais jusque là que l’univers d’Arduino.

5 « J'aime »

Bonjour à tous !

Tout simplement FÉLICITATIONS et merci pour ce magnifique travail !
Je suis ravi de pouvoir déjà manipuler l’IHM. Le site internet est très bien fait et tout est parfaitement clair.
J’y retourne et vous ferais un retour très prochainement !

Encore bravo

Jean Philippe M

3 « J'aime »

Absolument.

Oui c’est évident, je peux le faire.

Bonjour à tous,

Après plusieurs manipulations sur l’IHM, je n’ai relevé aucune anomalie. Les possibilités de choix sont multiples. L’IHM est vraiment très intuitive !
Il me tarde déjà de pouvoir câbler le circuit imprimé du ModulAM.
J’avais commandé l’AM8 qui n’est pas encore assemblé et j’ai une question :
Sera t-il possible de télécharger les logiciels prévus pour le ModulAM sur l’AM8 ?.

Bien cordialement

Encore bravo à toutes votre équipe !

Jean Philippe M

3 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Il y a quelques semaines j’avais assemblé et mis en boitier l’AM8, et hier en parcourant le forum, j’ai découvert… le projet ModulAM.
Voilà une SUPERBE réalisation ! BRAVO pour tout ce travail.
Du coup j’ai parcouru le fil des messages; lu la documentation et testé l’IHM (très conviviale).

Ça donne envie !

Christophe

3 « J'aime »

Pour répondre à cette question il faudrait pouvoir explorer le code fourni avec l’AM8.
Mais il ne semble pas proposé en téléchargement.

Les deux montages ont suivi des évolutions séparées ; et si l’on considère les nombreuses fonctionnalités du ModulAM qui ne sont pas disponibles sur l’AM8, il est très peu probable que leurs logiciels soient interchangeables…

4 « J'aime »