Projet Préampli à transistors

Bonsoir à vous tous.
J’ai pour intention de me faire en DIY (fais-le toi-même) un Préampli avec quelques transistors.
À savoir que j’ai un Préampli « central de commutation elektor » qui fonctionne, mais une vraie usine à gaz avec toute une succession d’AOP 5532.
En cas de panne, vu que c’est de la commande numérique, je m’abstiens à l’avance.
D’où m’est venue l’idée de construire un Préampli avec quelques transis.
Je me suis dit : pourquoi pas en revenir à des techniques simples, juste pour amplifier et régler en entrée ampli.
J’ai trouvé chez un australien (rod Elliott),
Un schéma minimaliste à transistors, dont je mets les schémas en pièces jointes.
Je remplace les transistors par des bc550c et bc560c.
Je remplace le potentiomètre de sortie 100K linéaire (stéréo) par un potentiomètre 47K linéaire Vishay stéréo(25€ pièce que j’ai déjà)
J’enlève la résistance de 15K en parallèle sur la sortie du schéma/synoptique.
Quant au sélecteur d’entrées, (6) j’ai déjà cela, à base rca/cinch avec mini relais relpol rsm850,
Donc, j’ai à construire ce pcb, ça ne pose pas de problème.
Projet d’achat pour la sortie du Préampli:
Un commutateur/sélecteur Elma ou Electroswitch.
Donc, ma question principale est : un bon Préampli simple à transistors, avec des bons commutateurs, facilement réparable.



Rebonsoir à vous tous.
Les nouveaux appareils qui s’ajoutent en série sur votre équipement soit-disant obsolète,
Le tout fait avec télécommande, sans schéma, fonctionne très bien, sauf panne…
C’est du « consommable jetable » non réparable.
J’aimerais bien que certaines pointures du forum nous expliquent qu’un Préampli, n’est qu’un Préampli et non pas une usine à gaz à plusieurs centaines d’euros, milliers d’euros.
JE vous pose cette question :
Un Préampli minimaliste à transistors est -t-il meilleur qu’un Préampli à succession d’AOP, ou à tubes (quels bons tubes, durée de vie, il faut être technicien et approvisionné en tubes, inabordable pour l’amateur).
Un Préampli à tubes, soit, c’est un Graal, ce qui me fait sourire, je vois des concepteurs qui vantent leur « produit DIY », et en NOS, Achetez mon kit, ou faites le schéma, etc, sauf que, le concepteur du schéma en question a des très très bons tubes en stock et la source de son approvisionnement, vous ne l’aurez jamais. Comme un coin à champignons.

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Bonjour Mr GUILHEM,
Il est tard, ou trop tôt, on s’en fout !
À propos du K209, vous m’aviez proposé une version avec 2n3055, ce qui m’avait laissé perplexe.
Les vrais ne se fabriquent plus, nous sommes d’accord.
Après, la version Grand_Floyd, dont j’ai raté la commande, et souscription
à l’association, c’est fait par Paypal et vu les conditions demandées, hors de question de donner mes coordonnées bancaires à Paypal.
Sinon, un conseil:
Comme mon frangin, électronicien,
Un bon préampli à transistors est meilleur sinon égal qu’un préampli à tubes.
Bon! Lou Gardarem Le Médoc !

Re message :
Mr Guilhem, une précision, un Préampli avec un minimum de composants est-il meilleur qu’une usine à gaz,raffinerie de composants sources à pannes,
Que pensez-vous du schéma de Rod Elliott projet 37, révision À.
Salutations à vous.

Bonjour LM317,

L’erreur qui me saute aux œils est le câblage de la sortie Tape, car en mode monitoring sur le magnéto vous aurez un formidable larsen qui se manifestera bruyamment lorsque le sélecteur de source passera sur Tape.

Bonne journée ou bonne nuit…

On n’a plus besoin d’un préamplificateur avec les sources modernes qui sont de haut niveau.
Sauf évidemment pour celui qui utilise une platine vinyle avec cellule MM ou MC et qui a besoin de la correction RIAA.
On peut avoir besoin d’un commutateur de sources mais le gain est inutile.
Perso, j’utilise un commutateur (maison) suivi d’un étage adaptateur d’impédance à tubes dans le genre du 6N3 Buffer disponible pour 3 cacahuètes sur le Web.

En ce qui concerne le Kaneda 209, il fonctionne très bien avec des 2N3055 ou des 2SD218, en ayant fabriqué plusieurs exemplaires, je n’ai pas trouvé de différence audible.
A noter que j’utilisais des 2N3055 RCA ou Motorola semelle alu.
Il existe quand même pas mal de schémas qui marchent mieux que le K209.
Cdt,
Gérard

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Certes, mais lesquels ? Ou bien quel est celui qui fonctionne le mieux ?

Dans les années 1950-1960, les schémas d’amplificateur de salon disposaient de nombreuses entrées différenciées qui nécessitaient une préamplification : phono (souvent 2), microphone (parfois deux différenciés selon les types de microphones).

On ne parlait pas encore d’entrées auxiliaires mais d’entrées spécialisées style tuner, magnétophone qui n’étaient en fait que les entrées AUX d’aujourd’hui.

J’ai l’impression que certains « anciens » sont toujours accrochés aux conceptions de cette époque et s’attendent à ce qu’il y ait un préampli.

Pour ma part, comme @guilhem, ça fait belle-lurette que les entrées de mes amplis sont en direct sur l’ampli de puissance via une commutation (et une capa) sauf éventuellement, pour le phono (que je n’intègre plus dans mes réalisation depuis 2000).

Du coup, le « préampli minimaliste » présenté au début de ce fil n’est pas minimaliste: il est superflu. La seule chose qu’il me semble introduire, ce sont des ennuis (bruit, distorsion, etc.).

Pour celui qui est un peu bricoleur, il existe des clones du Sugden A21 en kit ou des cartes montées qui permettent de construire un ampli étonnamment musical pour quelques dizaines d’€.
Il ne nécessite qu’une alimentation simple.
Certains diront que cet ampli a un condensateurs de sortie, c’est vrai mais ce n’est pas un obstacle à la musicalité.
Voici celui que j’ai fabriqué, je n’ai pas utilisé un kit Chinois, mais des circuits imprimés maison.
Le schéma reste le même.
La façade est en chêne tiré d’une cuve à vin et usinée à la CNC, le bouton est en Doussié, bois utilisé pour les planchers chez les marchands de vin Bordelais, il résistait au roulage des barriques.
Cet ampli fait 2x25W en pure classe A.
Il reste un de mes amplis préférés, très musical.
On trouve le schéma sur le web.



Cdt,
Gérard

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Et pour rester dans le bois, voici un diffuseur pour smartphone (bois et cuivre). Pas de préampli ni d’ampli à transistors, pas d’alimentation électrique, etc.

Il y en a de toutes les sortes dont certains avec un grand diffuseurs.

Vu lors d’une exposition d’artisanat dans mon bourg ce jour.

Bonjour,

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit : un préampli est inutile, sauf avec un ampli de puissance sans réglage de volume, et avec niveau d’netrée de 1 Volt !

Un préampli n’apportera pas d’amélioration, il ne fera que dégrader… Il n’a aucune utilité sur les amplis courants…

Amusez-vous à déconnecter le système à AOP ou à transistors de réglage de tonalité sur votre ampli, vous verrez l’amélioration… (strapper l’AOP ou la chaîne d’AOP). C’est du vécu !!!

J’en ai vu un fait avec un rouleau de PQ (vide) et deux gobelets…

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hello,
sur le site sonelec des mélangeurs audio passifs:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_005.html

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_008.html

Le problème du mélangeur passif, c’est de délivrer le signal sous une impédance élevée.
Un petit buffer à la sortie juste après le réglage du gain devient indispensable.
Beaucoup d’amplificateurs se comportent mal sur des sources a haute impédance.
Cdt,
Gérard

Ah ben voilà la solution qui va bien pour obtenir un excellent amplificateur audio ! Je suppose que, si j’utilise du hêtre, le résultat sera très mauvais, ou pas ? :upside_down_face:

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Pour une façade d’ampli, le choix est vaste, dans le bois on peut choisir un bois clair et le teinter à la demande.
Pour que ce soit joli, il faut donner du relief, mais tous les goûts sont dans la nature.
J’ai fait beaucoup d’amplis avec la façade en bois, mais certains n’aiment pas.
Dans un ampli, ce qui compte, c’est ce qu’il y a derrière la façade…
Cdt,
Gérard

Bonsoir,
À mon humble avis dans un ampli ce qui compte c’est le plaisir du propriétaire, constructeur ou non. Et l’esthétique aussi, certains aiment le bois, d’autres les leds bleus et l’inox. D’autre encore du verre et tout un tas de chose destinées à se faire plaisir. Il n’y a pas de lois ni d’interdit, chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît…

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bonjour,
je me sus toujours demandé quelle est la différence entre « classe A » et « pure classe A » ???
il y a des classe A impures ?

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Classe A cela fait vendre, alors quand c’est pure cela doit être encore mieux :sweat_smile:

Technics a vendu des ampli « classic » ou « normaux » en écrivant sur la façade NEW CLASSE A… et cela c’est très-très bien vendu.
A contrario, d’autres fabricants ont vendu des appareils classe A sans l’écrire dessus.

Alors c’en est fini des corrections de tonalité ?