Projet Restauration d'une Inconnue

Bonjour;

Très bien, je m’occupe de ça ce soir!

je pense que l’on trouvera des schémas approchants avec la liste des tubes

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C’est magnifique! C’est exactement le modèle en question!

Bonjour à tous;

Voilà l’étape de l’extraction du bloc électronique d’effectuée…

Pour l’instant tous les composants me paraissent fonctionnels…
J’ai juste constaté l’absence d’une ficelle d’entrainement pour le changement des stations… je pense qu’une ficelle à rôti devrait remplacer convenablement celle d’origine…

Je vais pouvoir passer au rafraichissement des surfaces.
Surtout la façade avant qui a besoin d’un petit coup de peinture…

Quelqu’un à déjà repeint ce type de surface ? des conseils sur le type de peinture ou le traitement ?

bjr,
en ce qui concerne la ficelle à roti: a éviter, car elle va très vite s’effilocher et…casser!
perso, j’utilise du fil de pêche en nylon tressé vert pour la pêche a la truite, d’autres types de fils (un peu souples) peuvent convenir…
pour la peinture, quel est le type de support?..Bois, plastique, métal?
Pour vous lancer dans le dépannage de la partie électronique, il est évident qu’il faut un minimum de connaissances afin de ne pas faire des erreurs qui peuvent détruire des composants souvent difficiles à retrouver ou bien provoquer des court-circuits dangereux pour l’opérateur et…le matériel, et surtout NE BRANCHEZ JAMAIS L’APPAREIL EN L’ETAT…!

Pour cela le forum met quelques liens à votre disposition :

que je vous invite à lire avec attention!
Vous pourrez ainsi déterminer si vous pensez être en mesure de mener à terme cette restauration ou bien si il faut la confier à un technicien spécialisé…
cdt
domi

Bonjour et bienvenu sur ce forum convivial et plein de ressources, où tu trouveras, certainement, de très bons conseils.
Cordialement.
DG

Merci pour votre réponse @Radioman33

La peinture sera appliquée sur du plastique.

Je vais lire attentivement les précautions avant la remise sous tension de l’appareil!

Bonjour et bienvenue,
Concernant la peinture, s’agit il bien de plastique? Attention à ne pas confondre ce matériau avec de la bakélite très employée à l’époque et qui nécessite un traitement particulier. Si il s’agit de bakélite, je vous déconseille fortement d’utiliser du décapant (j’ai moi même eu la très mauvaise expérience à mes débuts de faire « fondre » avec ce genre de produit une partie de caisse d’un Grammont 5715 !). Personnellement, j’emploie de la peinture en spray/aérosol qui apporte un aspect sans coulotte; pour cela je « gratte » très légèrement la surface à repeindre (bien souvent de la bakélite) avec de la laine de fer 000, ces micros rayures permettent à la peinture de mieux adhérer. Si vous nous précisez davantage sur vos intentions de restauration, nous pourrons vous aiguiller au mieux :wink:

comment reconnaitre bakelite de PVC
la bakelite est un thermodurcissable insoluble dans pratiquement tous les solvants accessibles a l’amateur
le PVC est un thermoplastique qui craint chaleur est pas mal de solvants et de peintures
a eviter : acetone ; solvant universel , solvant synthetique, solvant polyutrethane en bref etre tres prudent avec tout type de solvants y compris certains alcools concentres ( >90°)

on reconnait l’un de l’autre avec le test de l’aiguille chaude
ne penetre pas dans la bakelite
penetres dans le PVC

sur le PVC uniquement des peintures acryliques acqueuses
sur la bakelite tout type de peintures
la preparation mecanique a la laine d’acier est un bonne solution
mais attention cela fait des debrits métalliques magnétiques et conducteurs
a utiliser loin de son etabli , du chassis ( gare aux C/C) et du haut parleur
il y a eu des expériences catastrophiques vécues sur ce forum…….

Les peintures en solution aqueuse n’accrochent pas toujours sur le PVC, surtout vrai pour les anciennes, il est prudent de faire un essai avant de tout repeindre.

Bonjour,
En GSB, il existe de l’apprêt, en bombe pour PVC.
Bonne déco ! :wink:
DG

s’il fait un preparation a la laine d’acier cela fonctionne bien
il y a aussi la solution du primaire mais ça augmente les frais 2 bombes a acheter…….

Merci pour vos réponses.

Je confirme que la façade est en bakélite. Je vais approprier le traitement en utilisant du tampon jex…
Pour la peinture je prévois une couche de primaire ( j’en ai encore en stock vu que je retape des vélos) puis une peinture nacrée. (j’utilise toujours la marque ‹ ‹ Julien › › qui est de très bonne qualité)
Je vais également poncer (légèrement) la plaque supérieure en bois et remettre une couche de lasure.

Pour la partie électronique, malgré mes connaissances accrues en électronique, je vais tout de même l’emmener en révision chez mon grand-père qui dépannait les premières radios et télévisions de chez philips… j’ai repéré une tonne d’ampoules dans ses tiroirs…
Je vais bientôt faire l’inventaire, avis aux amateurs !

Au passage, la membrane des HP sont morts, je vais devoir les remplacer… si quelqu’un à aussi une référence ? autrement j’adapterai un modèle de même diamètre avec impédance identique.

Merci pour vos précisions @Psychedeclic .

La restauration est à titre personnelle, pour faire plaisir à ma copine qui voulais un poste compact ( si on peut dire compact… :sweat_smile:)

Bonjour, pour la membrane des HP il existe une solution de dépannage qui consiste à appliquer du papier sulfurisé (papier cuisson) avec du vernis colle sur les parties abimées. Ça dépanne bien si les dégâts ne sont pas trop importants. Si ce n’est pas réparable, j’ai un HP de dispo qui ne me sert pas, envoyez moi vos caractéristiques (si ça vous intéresse) et je verrai si il convient.

Quant on aime … ! :wink:
DG

Si la déchirure n’est pas trop grande et les bords, à bord, une fine application de colle cyanocrylate !
DG

je prefere la dissolution caoutchouc qui reste plus souple

En effet, c’est mieux pour la souplesse de membrane du HP mais la cyano dépanne.
On peut, aussi, utiliser le papier japonais et la colle ad hoc que l’on trouve en magasin de modélisme ou de d’arts créatifs.
DG