Promouvoir les QRcodes et les réducteurs URL

Aujourd’hui j’ai une petite idée pour faciliter la communication d’informations sur les publications municipales.
Ce sont 2 outils que certains d’entre vous connaissent, puisque ce sont les Réducteurs URL et les QRcodes.
En ce sens, je vous propose un modèle de lettre que vous pourriez adresser au maire de votre commune comme suit:

Objet : Raccourcisseurs URL - QRCodes

  • Monsieur Le Maire, *
  • J’aimerais attirer votre attention sur deux outils très utiles pour votre communication municipale: les réducteurs d’URL et les codes QR. *

Bien que ces termes puissent sembler très techniques, ces outils sont très faciles à utiliser et peuvent avoir avantages considérables pour votre communication avec la population.

> Un réducteur d’URL est un outil permettant de raccourcir les liens internet. Cela peut être très utile lorsque vous partagez des liens sur les réseaux sociaux, ou sur le bulletin municipal. Au lieu d’avoir un lien très long et compliqué, vous pouvez utiliser un réducteur d’URL pour obtenir un lien plus court et facile à retenir, et peuvent générer un QR Code et des statistiques. Cela peut rendre votre communication plus efficace et plus facile à comprendre.

*> Les codes QR sont également très utiles. C’est un petit carré contenant des informations, comme entre autres contenus, un lien vers un site web ou des coordonnées GPS. Les personnes scannent ce code avec leur téléphone portable pour accéder instantanément à ces informations. Cela peut être très utile pour partager des informations sur les événements locaux, les services municipaux. *

*En utilisant des réducteurs d’URL et des codes QR, vous procurez à votre communication des gains d’efficacité et de facilité d’accès. *
*Si vous avez des questions sur la façon d’utiliser ces outils, n’hésitez pas à me solliciter, je serais heureux de vous aider. *
Il me semble évident qu’une fois adoptés, il sera très difficile de se passer de ces deux outils, dont l’utilisation est d’une facilité déconcertante.

Vous trouverez le document intitulé >Les 10 commandements du QRCode< ici:
https://is.gd/qrunitag
Autres informations utiles à ce sujet: https://is.gd/qrionos

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ces outils fort pratiques, et dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur Le Maire, à l’expression de mes respectueux sentiments.

Je pense que cela serait une bonne idée.

Utilité ou gadget?
La revue Radiofil doit elle contenir toute l’information en étant compréhensible par elle-même, sans avoir besoin d’un smartphone pour comprendre l’info?
Pour moi une revue, c’est fait pour donner l’info complète et la seule lecture de l’article doit suffire.
Doit-elle devenir un simple annuaire de pages à aller voir, grace à des liens hypertextes ou des QR codes? Moi je dis non.

Certains messages postés sur le forum peuvent se résumer en un « allez voir la video youtube truc machin chose ».
En quoi ce serait intéressant? à moi de deviner.

Pour moi, toujours la même réaction, je passe mon chemin car si je regarde la vidéo je dis bof bof sans percevoir l’intérêt d’y avoir passé du temps.
Alors pourquoi poster ce genre de message? Sans doute que cela rapporte à quelqu’un, probablement celui qui m’a fait perdre du temps…

Les QR codes cela permets de faire de petites étiquettes, permettant comme un lien hypertexte de trouver de l’info dans le dédale d’internet sans avoir besoin de tapper l’URL, pratique sur un produit pour télécharger la notice, dans un musée, dans la rue pour savoir qui est l’illustre inconnu qui a donné son nom.

Dans une revue le QRcode est utile ou un gadget?
Quand je prends une revue, j’espère etre capable d’apprendre quelque chose et ceci sans tablette, ni telephone, ni internet.

Quand je me balade en foret, pas besoin d’une étiquette « QR code » sur le bord du chemin pour reconnaitre l’espèce d’un arbre.
La réalité augmentée c’est trés bien, mais le simple plaisir de regarder le monde qui m’entoure avec mes propres yeux, c’est pas mal aussi.

Je ne suis pas opposé aux QR codes, c’est utile pour celui qui souhaite approfondir et vouloir des infos complémentaires, sans avoir besoin de recopier une URL à rallonge. Par contre, il ne faut pas qu’une revue devienne un simple sommaire avec des QRcodes, pour celui qui souhaite simplement lire les articles.

Je refuse la dictature qui m’oblige à aller chercher l’info sur Facebook, YouTube ou sur TikTok, par QRcode imposé.

2 « J'aime »

C’ est pour quand le QRcode tatoué sur le front ?
Plus besoin de trimbaler la Carte d’ Identité , le permis de conduire , la carte vitale , la carte de groupe sanguin , etc , etc . :rofl:

2 « J'aime »

Je parlais d’un exemple concret parmi tant d’autres, comme un lien Google Forms.

Voyons cet exemple (ne vous occupez pas du formulaire !)

Lien original:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZNSVLF1yVcR67bh2WrsTf0wK3wRkMq8D3haphJq4oNSz4KQ/viewform?usp=sf_link

Lien raccourci:
https://forms.gle/vDFiPsEpME8wEYwF9

Qrcode crée à partir du lien raccourci:
qrtest

8 « J'aime »

Bonjour

Je suis d’accord avec tout, toutefois un lien dans une revue peut apporter des indications complémentaires comme le mentionnait Dominiak ici

le lien publié étant d’une grande longueur, un lien raccourci aurait été le bienvenu, évitant ainsi les erreurs de frappe.
D’ailleurs ceux-ci sont couramment employés dans des revues comme 01Net pour conduire vers un logiciel ou une application à télécharger
Autre exemple : J’édite le bulletin muncipal de ma commune. Celle-ci ayant un site facebook et une page wikipédia, j’y mets les liens pour ceux-ci. Dans un des numéros, un propriétaire ayant restauré son moulin à vent, j’ai fait un court reportage avec photos et explications historiques, mais pour les détails intéressants, j’ai publié les liens vers mes sources et documentations sur internet.
Libre aux gens de suivre ces liens de revues ou pas (ou de faire des recherches dans des encyclopédies papier)
Quant aux QR codes, pourquoi pas à condition qu’ils soient accompagnés d’un lien afin que l’on ne soit pas obligé de sortir son smartphone pour lire la revue.

Et encore , quand on a un smartphone , ce qui n’est pas mon cas

Bienvenue dans mon club :wink: :smile:

1 « J'aime »

Pour ce qui est des réducteurs URL, pour l’instant le seul qui me donne satisfaction est IS.GD pour ces raisons:
Possibilité de personnaliser l’URL raccourcie
Possibilité de ne mettre que des lettres minuscules
Génère un QRcode de l’URL raccourcie
Propose en option un suivi statistique sans inscription préalable

moi j ‹ en ai un , il fonctionne très bien , mais il est encore sur 3G ! donc limité :rofl:
Quand je fais mes courses chez lidl , on me demande régulièrement si j › ai la carte lidl …
mais leur carte est virtuelle sur le téléphone portable , et il faut avoir google play ! et j’ ai pas google play ! enfin j’ ai , mais il est muselé
vu que j’ ai déconnecté les " données mobiles " sur mon tel … même quand je n’ envoie rien et ne reçois rien , ça me bouffe plein de Mo pour me télécharger plein de trucs dont je n’ ai que faire !

donc je réponds " non j’ ai pas la carte ! "

J’ai corrigé les liens en les entourant de < > , afin qu’ils apparaissent en texte et que l’on puisse ainsi voir la différence entre les deux liens et qu’ils ne soient pas transformés en miniature par le moteur de Discourse.

L’intérêt d’un « réducteur d’URL » est très limité ici sur le forum justement de ce fait.

4 « J'aime »

N’en déplaise à certains, l’utilisation conjointe des URL raccourcies et de leur QR associé représente une réelle utilité dans la communication digitale à condition d’apprendre à s’en servir et d’avoir la volonté de s’en servir.
Les QR ne sont pas seulement pour les URL, ils peuvent aussi encoder des coordonnées GPS, des cartes de visites, du texte, des SMS/MMS…

Il existe 2 sortes de QR.

Statique
Les codes QR statiques sont utiles dans les situations où le code QR n’a pas besoin d’être mis à jour (par exemple, lors de campagnes marketing ponctuelles).

Les codes QR statiques ont une URL intégrée avec une destination fixe. L’URL fait partie du modèle de code QR, ce qui signifie que vous ne pouvez pas modifier les codes QR statiques.

Dynamique
Avez-vous déjà vu des codes QR sur des emballages alimentaires ? Imaginez combien cela coûterait aux fabricants de produits alimentaires s’ils devaient imprimer de nouveaux emballages chaque fois que leur code QR avait besoin d’une mise à jour. Les codes QR dynamiques sont modifiables et offrent plus de fonctionnalités que les codes QR statiques.

Les codes QR dynamiques ont une URL courte intégrée dans le code, qui peut rediriger l’utilisateur vers l’URL du site Web de destination. L’URL de destination peut être modifiée après la génération du code QR, tandis que l’URL courte incorporée dans le code reste la même.

Les codes QR dynamiques sont plus faciles à numériser que les codes QR statiques car l’image de code QR est moins dense. Contrairement aux codes QR statiques, vous pouvez protéger un code QR dynamique avec un mot de passe, déterminer le nombre de personnes qui ont numérisé votre code ou déterminer le type d’appareils qui l’ont numérisé.

Bonjour,
J’ai parcouru vite fait ce sujet.
Et ça sert à quoi en finalité si on est pas accro à son smartphone et aux cartes de fidélité des grandes surfaces?

Bonjour ELECTRON190,

Ben moi non plus, pas de téléphone pouvant lire les QR codes. Ma femme non plus d’ailleurs ! :grinning:
Mon téléphone ne me sert que pour téléphoner !

1 « J'aime »

L’accès aux statistiques est facile, voir cet exemple:
https://is.gd/stats.php?url=yahoyu
Cela consiste à donner au paramètre « url= » l’identifiant unique de l’adresse raccourcie.
Je vous rassure, aucune donnée confidentielle n’apparaîtra.

Les QRcodes ont un intérêt de facilité, mais aussi quelques inconvénients de sécurité et de surveillance.

Quel intérêt les stats?
Savoir si je suis allé voir le document pointé par le QRcode dans le dernier RADIOFIL?
Si je ne suis pas allé dans la boutique, je vais recevoir une relance avec un bon de reduction?
Une revue papier, c’est pas Facebook.

Faut arrêter de tout vouloir surveiller/comptabiliser.
Vouloir pouvoir vivre tranquillement et sans être obligé d’être collé à mon smartphone, c’est possible ou c’est trop demander?

Bientôt, quand je vais vouloir aller pisser, il va falloir que je scanne le code sur la porte des toilettes pour pouvoir ouvrir la porte, afin que mon urologue ait des stats sur la santé de ma prostate?
Désolé si j’ai choqué quelqu’un.

3 « J'aime »

Mheeuu non
C’est l’inverse
On vous tatou le QR code sur la b*** et pour ouvrir la porte vous l’introduisez dans le lecteur
Et si vous avez dépassé le quota de « pipi » crac , effacement du QR code ( par ablation du membre ) :rofl: :rofl: :rofl:

Rigolez pas , on va y venir

1 « J'aime »

Les QR et URL raccourcies ne sont en réalité que des commodités afin de faciliter l’accès à du contenu.
Je suis d’accord pour dire qu’ils ont leur utilité uniquement sur supports imprimés, pour des raisons évidentes, notamment éviter une saisie fastidieuse.

D’un coté, les internautes que nous sommes n’avons pas vraiment envie de perdre du temps (notamment sur clavier virtuel) à saisir des URL à rallonge avec des minuscules, majuscules et caractères spéciaux, et de l’autre des sites qui doivent être consultés facilement.

La réalisation manuelle des QR et URL raccourcies est réalisé par la personne qui se trouve entre la chaise et le clavier.

La suite du Post parle de tout sauf de la communication municipale…

Pour le reste, les qualités et défauts des QR codes sont bien connus, le principal défaut étant que moi non plus, je n’ai pas de smartphone (en fait, j’en ai un paquet parce que des personnes sympa m’en donnent mais je n’ai pas d’abonnement « données »).

Il a fallu que je réponde aux « levées de bouclier », c’est pourquoi j’ai un peu dévié du sujet.

Le moins que l’on puisse dire (et avec un petit jeu de mots bien senti ! :rofl: :rofl:) c’est que les QRcodes ne sont pas tout blancs, mais ne sont pas tout noirs non plus, cela dépend de l’usage qui en est fait, il faut savoir relativiser, après je peux aisément comprendre que l’exemple de sinistre mémoire « Vaccination Covid » n’a pas aidé à voir d’un bon oeil les QRcodes et autres Datamatrix.

Exemple, le logiciel Wireshark (analyseur réseau) n’est pas malveillant en soi, mais c’est l’usage qui pourrait en être fait, par des hackers notamment.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.