Prototype TVC Philips 1972

]Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à Guy Allo pour la transmission de ce magnifique cadeau.
Le poste provient de la succession d’un ancien de chez Philips, chargé de la formation des jeunes ingénieurs et de dépanneurs.

Ce modèle de téléviseur n’a jamais été commercialisé par Philips.

Il y a trois générations de matériel sur ce téléviseur.

Je n’en suis pas revenu lorrque les premières photos me sont parvenues.
En effet, si le panneau de commande est celui d’un TVC 4, les circuits imprimés sont ceux d’un TVC 5 et plus étonnant, l’ébénisterie est celle d’un 21KX100A, premier TVC commercialisé par Philips pour le marché américain en 1963 (châssis K4 , NTSC, tube rond de 53 cm).

La présence de certains trous de fixation et de traces dans le caisson du bas prouvent le montage initial dans le meuble d’un châssis K4.
À l’origine pas mal d’électronique à tubes et un haut-parleur à droite dans ce caisson.
Désormais deux haut-parleurs 21cm bicônes Haute-Fidélité Philips bien connus.

Le tube cathodique est un A66-140X RTC fabriqué visiblement à Dreux.

L’ensemble est particulièrement soigné
Il y a bien eu des K4 modifiés en PAL dont le fameux exemplaire vendu l’an dernier sur la baie.
Voir également le lien vers celui de Marcel:

marcelstvmuseum.com/photoalbum30.html

Y a-t-il eu développement d’un récepteur SECAM à partir d’un K4 NTSC? On connait l’existence des prototypes TVC1 et TVC2 tout tubes mais à tube rectangulaire.
On peut se poser des questions sur l’évolution du poste depuis son premier châssis K4.

Ce poste ayant probablement servi à la formation, sa caisse a t-elle pu accueillir des châssis successifs?

J’ai pu faire une rapide remise en route.

Plusieurs mauvaises soudures sur les platines balayage, provoquant une sorte d’accrochage et une panne dans le circuit de convergence dynamique du canon Bleu. Résistance « fusible » qu’il a fallu ressouder.

Quelques photos.

proto face.JPG

panneau commandes.JPG

interieur.JPG

convergences.JPG

à suivre…

Suite des photos.

Tuner.JPG

Comme d’habitude, les poussoirs sont bloqués. Il va falloir démonter et lubrifier tout cela…

chroma.JPG

La platine chroma n’est pas celle de la notice mise en ligne il y a quelques jours par Jean-luc Gendron que je remercie mille fois (version à 3 circuits intégrés plus récente).

Quelques images de mires à présent, après un rapide réglage de la géométrie et des convergences:

mire convergences.JPG

mire couleurs.JPG

à suivre…

La suite:

Image de la TNT.

Le tuner étant impossible à régler en raison des touches bloquées, j’ai accordé la mire sur un des canaux présélectionnés.
Le téléviseur ayant besoin des « bouteilles », j’ai utilisé un adaptateur TNT CGV Premio + sortant en PAL, transcodé en SECAM (transcodeur JVC plutôt bon), le signal étant modulé par ma mire Philips.

image TNT.JPG

Il reste à débloquer le bloc d’accord, peaufiner les réglages et forcer le portier pour utiliser les sources SECAM sans les bouteilles.

Afin de ne pas faire de bêtises, je recherche le schéma et la documentation correspondante de la platine chroma des premiers TVC 5.
Elle utilise les circuits intégrés suivants:TBA850Q et TBA860.

Cordialement,

Christophe Grasser RFL2221

Pour débloquer ces touches sans forcer, j’avais utilisé du trichloréthylène dans les années 70, on n’en trouve plus aujourd’hui mais de l’acétone doit faire l’affaire pour dissoudre cette graisse qui se transformait en colle.
Je ne sais pas où ils avaient trouvé cette p***** de graisse qui se solidifiait en moins de 2 ans, mais ils avaient fait très fort (idem pour les courroies de Mini K7 qui elles, au contraire, se transformaient en goudron au bout de quelques années).

Le 3ème devait être le TDA1025Q si j’ai bonne mémoire sur la version suivante.
Les développeurs de La Radiotechnique avaient eu une très courte vue en développant leurs propres circuits, qui n’étaient ni plus ni moins que l’intégration de leur decodeur SECAM discret.
Contrairement à leurs collègues de RTC (de l’autre côté de la rue Carnot) qui avaient prévu dès 1972/73 l’identification lignes et l’adjonction optionnelle du PAL dans le jeu de circuits TCA640/650/660 qui a fini par être adopté par tous les constructeurs de TV SECAM ou SECAM/PAL au Monde à la fin des années 70.

La platine IC3 a été également montée sur les derniers TVC4. J’ai la doc quelque part, mais où?

Bonsoir à tous,

J’ai pu débloquer les six touches au lubrifiant + « sèche cheveux », le mien montant à 500°C. :mrgreen:
En fait il s’agit de mon décapeur thermique mais je n’ai pas dépassé les 100°C.

Ce n’est toutefois pas une partie de plaisir mais cela se manipule à nouveau normalement.

Pour ce qui est le platine chroma 3 IC, la notice mise en ligne par Jean-Luc Gendron donne TCA 550 Q comme référence pour le 3éme IC.

La mienne est une version antérieure…

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonsoir,

Je viens de scanner la doc de la platine chroma à 2 IC ici : sites.google.com/site/schemastv/philips-tvc5

Concernant le téléviseur implanté dans cette ébénisterie provenant du proto de 63, il s’agit de la toute première version du TVC5 ayant été produite, le 26K255/11 (équivalent PHILIPS). Modèle assez rare, je n’en ai dépanné peut être que 2 ou 3. Il n’est pas équipé du tube A66-410X à cathode à chauffage rapide mais l’image est malgré tout excellente.
A noter que dans le classeur figure également le schéma de la version intégralement à transistor de la chroma, donc les trois types platines ont équipé le TVC5.

Merci pour cette présentation, une pièce très intéressante, ça me redonne l’envie de m’occuper des deux miens dont une console à télécommande.

Jean-Luc
F26K255 11.pdf (149 KB)

Bonjour,
je suis content que ce tv ai trouvé un toit chez un passionné comme Christopher.
En tout cas, il fonctionne bien d’après les photos.
Amitiés
Bruno

Au temps pour moi. :blush:
Je me souviens que les TVC5/6 avaient 2 autres IC « custom Radiotechnique » (TDA1025Q et TDA1026) mais j’avoue ne plus trop me souvenir de leur fonction et je n’ai pas trouvé leur datasheet en Googlant …
Ces produits, tout comme les TBA850Q, 860 et TCA550Q n’ont été utilisés que par RT et n’étaient pas au catalogue de RTC/Philips Semiconductors qui les produisait, ils n’ont sans doute pas eu de spec. commerciale.

Ce TV a été à deux doigts de finir à la déchèterie. Cela me semblait tellement aberrant de ne pas réussir à le sauver que je l’ai récupéré, en me disant que j’allais bien trouver un vrai passionné qui saurait en prendre soin et le préserver pour l’avenir.

C’est grâce quelques amis et membre du forum que ce TV a pu trouver une maison ou il sera bien.

Sans la volonté de Jean P. qui souhaitait préserver un patrimoine accumulé pendant des années rien n’aurait été possible, c’est surtout lui qu’il faut remercier.

La logistique pour un TV de cette taille est un peu compliquée, mais les efforts de tous n’ont pas été vains. Pour preuve; ce TV a retrouvé vie.

Je pense qu’il y a encore des piéces trés interessantes qui dorment depuis des années et qui sont plus ou moins oubliées sous la poussiere. Celui qui sait qu’une vieille tele, radio ou appareil de mesure dort dans son grenier n’imagine pas toujours qu’il y a des passionnées prét à leur redonner vie.
Communiquons notre passion, cela ouvre des portes et des greniers…

Guy

Joli meuble televiseur

Bonjour à tous,

Merci à Jean-Luc pour la mise en ligne de la documentation de la platine chroma 2 IC et pour l’identification du châssis.

Donc a priori pas d’éléments de TVC4 mais la toute première version du TVC 5 que je ne connaissais pas du tout.

Le numéro spécial Radio-Tv-Magnétoscopes du Haut-Parleur de décembre 1972 décrit le 26K256 bien connu avec ses potentiomètres à curseur, ses présélections électroniques et son petit tiroir.
Aucune trace du 26K255/11 qui a du avoir une existence bien éphémère. Combien de survivants?

Vu le prix du TVC 5 (4900 Frs en 1972 :unamused: ), je suppose que les clients souhaitaient autre chose que le panneau de commande d’un TVC 4…

Pour en revenir au mien, je vais essayer d’en savoir plus sur son histoire et je voudrais savoir comment l’ébénisterie d’un K4 s’est retrouvée-là.

J’ai peaufiné les réglages de géométrie, cadrage et convergences et l’image est vraiment excellente.
Mais avant de tenter quoi que ce soit sur la platine chroma, je vais essayer d’en comprendre tous les secrets. Retrouver les documents décrivant cette platine aiderait considérablement. J’ai tous ceux concernant les K6, K9, KM1 et KM2 avec des descriptions très bien faites mais on est loin du TVC 5…

En attendant, je le fais tourner avec un transcodeur-modulateur CANON TC-E21, reconstituant les bouteilles et bien plus discret que la solution transcodeur + modulateur séparé.

Cordialement,

Christophe RFL2221.

ATTENTION !!! :open_mouth:

Pour ceux qui l’ignorent , les premiers châssis TVC5 étaient équipés d’un condensateur de récup ( c1418) de couleur vert , il est impératif de le remplacer , à l’époque par un de couleur bleu fourni par RTC en remplacement .

Ce condo se coupait , entrainant une augmentation de THT telle qu’il sectionnait net le col du tube cathodique !

Bonjour à tous,

Merci Lemartien 8)

Bingo, pour C1418, c’est un affreux condo vert qui se trouve en place! :imp:

Et bien entendu, isolé à 1600V, je n’en ai pas, … Il va falloir trouver cela de préférence en axial et en plus l’accessibilité n’est pas terrible…

Donc pour l’instant, je ne le fais plus fonctionner. Pour ce Philips, c’est plus sûr ! :wink:

Christophe.

Pour remplacer le condensateur, j’ai trouvé cela sur la baie:

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … ink:top:fr

Ce n’est pas de l’axial mais cela devrait convenir.

Christophe.

Ce condensateur avait même fait l’objet d’une note d’information indiquant s’il fallait le remplacer en fonction du modèle employé. J’avais mis le document sur le forum il y a quelques temps

https://forum.retrotechnique.org/t/socradel-inconnu-mais-tres-beau/1798/8
Je comprends maintenant mieux pourquoi la doc technique du TVC5 est sortie avec le tuner à mémoires mécaniques et qu’un supplément à été édité pour la version varicap.
Il y avait aussi une doc pour apporter des modifs au balayage vertical pour augmenter la fiabilité.

Pour le portier la méthode de forçage est la suivante :
Chroma avec CI : mettre broche 13 de TBA860 à la masse.
Chroma sans CI : mettre la base du transistor T539 à la masse (sur TVC4)

On trouve une étude complète de la chroma sans CI à cette adresse : dede92dubois.free.fr/alacouleur/ … ouleur.htm
Les CI sont effectivement l’intégration d’une partie des circuits à transistor de la chroma du TVC4.

Non !

Il faut un condensateur prévu spécialement pour la THT spécifique , prévu pour encaisser du 25 khz , minimum 1600 v , celui que vous proposez est un 50HZ , il va péter dans les 2 secondes .

Il faut que vous trouviez un vrai condo de récup chez un vendeur de composants TV .

A l’époque Philips fournissait en remplacement un condo de couleur bleu qui s’est avéré très fiable , le mieux est de lancer sur ce forum un appel pour en trouver un parmi les nombreux passionnés et ancien « philipards » qui en auraient en stock .

PS : vous avez pris la bonne décision ne ne plus l’allumer sans changer ce condo de la mort du tube (et du BU ) .

Amicalement .

???

Il y a deux vis à dévisser sur les cotés du bloc THT et celui-ci bascule , c’est très accessible au contraire . :mrgreen:

Bon dépannage .

Amicalement .

Oui , mais là , il s’agit d’un prototype , donc , pas prendre de risque .

Perso , chaque fois que j’ai dépanné un TVC5 , je le changeais systématiquement .