Publicités diverses, produits blancs et autres

Bonjour
Celui que mes parents avaient acheté en 1964 est un Frimatic . j’ai dis « est » car il fonctionne toujours et comme il est en 110 V, il a un gros transfo au cul :slight_smile:
Je ne pense pas que nos appareils actuels auront une aussi longue longévité !
fin du hors sujet :wink:

1 « J'aime »

Celui que j’ai eu en cadeau de mariage de mes frères en 1968 (de marque Nogamatic vraiment pas « haut de gamme ») fonctionnait toujours après 30 ans, il a été remplacé parce qu’il n’avait pas de compartiment congélateur …
Mon père qui était assez précurseur à son époque avait acheté dans les années 30 un réfrigérateur américain (il n’y en avait pas de français à l’époque) de marque « Coldspot », il a été remplacé dans les années 60 à cause de sa faible capacité et également de l’absence de compartment congélateur, mais il fonctionnait encore …

Tous les réfrigérateurs de l’époque ,étaient des copies des réfrigérateurs américain ,avec leurs formes arrondies et la grosse poignée pour ouvrir la porte ,celui de mes parents ne pouvant pas entrer dans la cuisine trop petite ,trônait dans leur chambre pendant des années ,jusqu’a l’arrivée des appareils plus petit et carré que leur petite cuisine pouvait accepter .
JAK

En 1935, ce n’était pas encore ça, le Coldspot de mon père était monté sur pieds de plus de 25 cm de haut et sa capacité devait être bien moins de 100 L.
Le groupe compresseur était monté sur le haut et on y accédait par un capot amovible.

Attention ,il y avait 2 types de compresseurs, l’ un était a absorption ,et l’autre a compression !

C’était à compression (l’absorption consommait beaucoup plus).

Un système à absorption ne .comprend pas de compresseur du tout.

1 « J'aime »

Je pensais que c’était adsorption, mais finalement il y a bien absorption aussi.

Exact. Et c’était les appareils « bas de gamme » qui en étaient équipés car moins chers à produire et donc à l’achat mais beaucoup plus chers à l’utilisation.
Quant à la fiabilité, je n’en ai aucune idée mais il me semble que les appareils à absorption n’ont existé que dans les années 50.

ils avaient aussi l’avantage de pouvoir fonctionner sans électricité,
un simple source chaude suffisait , bruleur a gaz ,au bois, concentrateur solaire ,
mais le rendement n’était pas trés bon

1 « J'aime »

exacte ,et de plus ils fonctionnaient très mal et faisaient un froid ,disons pas terrible , effet Peltier ,rien a voir avec avec ceux a compresseurs
JAK

Bonjour Jak,

L’effet Peltier c’est autre chose : ce sont 2 thermocouples en mode réversible !
Le frigo à absorption, on fait bouillir de l’amoniac, avec du gaz ou une résistance chauffante…

Effet peltier :
" L’effet Peltier est un effet thermoélectrique consistant en un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. L’effet se produit dans des matériaux conducteurs1 de natures différentes liés par des jonctions (contacts). L’une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l’autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier."

Absoption :
Comme dans les réfrigérateurs à compression, c’est l’évaporation d’un liquide à basse température qui absorbe la chaleur du milieu à refroidir. La différence réside dans la façon dont on crée la haute et la basse pressions. Dans le réfrigérateur à compression, elles sont obtenues par un compresseur ; dans le réfrigérateur à absorption, c’est le phénomène d’absorption qui crée la basse pression, alors que la haute pression est obtenue par chauffage.

« il me semble que les appareils à absorption n’ont existé que dans les années 50. »

c’est encore utilisé dans les caves à vin pour éviter les vibrations, et dans certaines chambres d’hôtel pour éviter le bruit du compresseur :

NEB | Spécialiste CAVE À VIN DE VIEILLISSEMENT :

« Dometic (ex Electrolux) est l’inventeur et le leadeur du froid par absorption, c’est-à-dire sans moteur, donc sans vibration pour le vin et sans bruit pour vous. »

Bien cordialement

2 « J'aime »

bonjours, on apprend toujours quelques choses , je pensais que l’absorption était l’effet Pelletier que l’on trouve de nos jours dans les petits frigos portables vendu pas cher, branché sur l’allume cigare des voitures .
Cordialement
JAK

voila a quoi ressemble un module peltier

Je ne savais pas qu’Acer avait fait du blanc notamment en 1967



Un petit peu d’AEG…
AEG 1965








Alors la inconnu au bataillon, la marque AGA des années 50…



bonjour,
nous avons toujours notre frigo BRANDT acheté en 1981.
Il fonctionne très bien , je cherche juste une façon de changer le joint qui devient cassant par endroit afin d’améliorer l’étanchéïté.
@++

1 « J'aime »

Chauffage Airflam des années 60.
et comme disait l’autre, le chauffage à bois, et la caravane passe :laughing:



1 « J'aime »

Moi j’en recherche un de ce style pour mettre à l’atelier et y entreposer les bières…