bonjour les cracks,
petite question sur le transfo de sortie d’un ampli push-pull équipé de 4 x EL84.
y a t’il un risque (ou un problème) pour l’ampli de mettre un transfo de 3,5K au primaire en lieu et place de celui préconisé qui est de 4K ?
merci
Chriss
non pas de risques
ok, merci Radiolo pour ta réponse, pourrais-tu m’en dire un peu plus si c’est possible ?
500 ohms d’écart (en plus ou en moins) n’aurait donc pas d’importance ?
Et encore , a condition que le transfo de sortie soit chargé par un haut parleur dont on connait l’impédance à 1% pres , ce qui est tres loin de la vérité
Pour une 6 L6 pratiquement rien ne change entre 3000 et 5000 Ohms
si ça peut fonctionner avec un 3,5K à la place d’un 4K, ça m’arrange bien, parce que mon vendeur de transfo vend ses 4k uniquement par deux pièces (je ne sais pas pourquoi)…alors si un 3,5k (qui est vendu à l’unité) ne change rien pour le fonctionnement, ça coutera 2 fois moins cher…voilà voilà
pour info, l’ampli est un PP 4 x EL84 30W
je vais donc commander un 3,5k-0/4/8 ohms 30W
merci
Chriss
rebonjour les crack,
j’ai encore besoin de vos lumières car je ne trouve pas, avec clarté, la puissance/ampérage d’un transfo d’alim (+300V =) pour un ampli équipé de 4 EL84 + 2 X ECC83 (12ax7).
merci
Chriss
Bonjour
Ça ne devrait pas être insurmontable à calculer
pour les filaments de préchauffage pas de problème c’est clairement inscrit sur les data…mais pour la HT, il y a plusieurs valeurs…
Pour sortir une trentaine de watts , c’est en classe A ou en AB1 , donc a la louche 50 Watts plus le préampli , on ajoute les filaments et une marge pour éviter de bruler le transfo , le calcul est facile
Ca nous fait dans les 90 Va.
oui c’est ça, mon ampli « devrait » faire 30W, alimenté avec du 300v = (redressement pont de graetz) l’ampli est équipée de 4 x EL84 + 1 x ECC83 et 1 x ECC83 pour le préampli/tone et rien d’autre…j’ai quand même essayé de calculer le débit du transfo d’alim et j’ai trouvé quelque chose (voir photo jointe
) qui me parait être adapté au montage…merci de me dire ce que vous en pensez ça me permettra de savoir si je ne suis pas trop bête
Vous confondez avec un transfo de sortie !!!
non, je ne confond pas les deux…c’est juste une erreur de photo…mais j’aurais plutôt préféré un conseil éclairé…mais bon, apparemment ça n’intéresse pas grand monde…tant pis pour moi…
Bonjour,
Le conseil a été donné : 90 VA mini. Celui proposé fait 140VA, donc OK, mais 230VAC, ça fait 325Vcc, c’est beaucoup pour des EL84 ! On peut toujours mettre des résistances série sur la HT AC pour faire chûter la tension…
Alors il est facile de rectifier cette erreur
D’un autre coté un simple calcul de consommation ne devrait pas poser de problèmes insurmontables d’autant que je vous ai donné la plupart des éléments indispensables : la consommation en haute tension , la marge d’erreur , il ne manque que la consommation des filaments à calculer
Il est bien, ce transfo d’alimentation, généreux en HT, approprié pour les filaments (il faudra les répartir, de façon a équilibrer les débits), en plus, il est « net ». Il vient d’où ?
salut jean marc,
oui effectivement, 230v, ça fait 325V redressé, pourtant en cherchant sur le net il y a beaucoup de PP EL84 (2 ou 4 tubes) sur lesquels il y a 220/230v ac…par exemple le 15W 2 x EL84 de michel terrier qui à aussi un transfo de 2 x 230v ac…mais l
la tension ne devrait elle pas baisser naturellement, avec les 4 x EL84 + 2 ou 3 x ECC83 ??