Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un Q mètre Férisol – Série M4 n° 179, sans notice et sans schéma. Il semble ancien, probablement avant 1950. J’ai utilisé ce genre d’appareil dans les années 60, donc je marche avec les souvenirs. Il me semble qu’à l’époque il avait une face avant inclinée et brillante.
Je l’ai ouvert pour voir dedans. Impressionnant, tout est en fonte d’aluminium, y compris la gamelle qui contient l’oscillateur. Celui-ci utilise un superbe rotacteur à 8 gammes, qui
couvre de 50 KHz à 50 MHz. L’oscillateur fonctionne avec un CV à deux cages (grosses lames en laiton) et un PP de EL2 (marquage d’origine sur le verre). Cependant, les supports sont Octal alors que l’EL2 est normalement une Transcontinentale. Je suppose que les culots ont été changés car ils sont largement recollés au vernis transparent et, anciennement, cet appareil a appartenu à une école.
Le CV, toujours en laiton, a son cadran gradué de 50 à 800 pF.
Sur le dessus, les 4 bornes habituelles marquée Masse, CV, VL (voltmètre à lampe) et Injection.
Le VL utilise une lampe américaine marquée 237 au feutre noir, je n’ai pas trouvé ce que c’est.
Si je me rappelle bien, l’injection se fait sur une résistance de 0,01 Ohm et il y a un thermocouple qui mesure le courant injecté (ramener l’injection à 0 quand on change de gamme). Le câblage du circuit d’injection n’est pas très visible ni accessible, et j’ai cassé un petit fil en essayant d’y remettre un peu d’ordre. Tout près de la borne, il y a une lampe gland dont la référence est invisible. Je suppose qu’elle amplifie le courant du thermocouple ; une connexion va ensuite au galva d’injection.
Il y a 2 valves, 5Y3 GB et EZ3 N. Tout près, 2 supports non câblés : l’un avec une 237 de rechange, l’autre est un support gland, mais vide.
Evidemment, ça serait bien d’avoir un schéma, mais si quelqu’un pouvait déjà m’expliquer l’agencement du circuit d’injection, ça me permettrait d’avancer. Je n’ai jamais utilisé de thermocouple HF, et je ne sais même pas comment c’est fait.
Et aussi quelles étaient les lampes d’origine, la date de fabrication.
Si j’ai pété le TC, est-il possible d’un trouver un autre ou d’en refaire un ?
Merci d’avance aux Mesureux.
Sacavis