Q mètre Férisol

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un Q mètre Férisol – Série M4 n° 179, sans notice et sans schéma. Il semble ancien, probablement avant 1950. J’ai utilisé ce genre d’appareil dans les années 60, donc je marche avec les souvenirs. Il me semble qu’à l’époque il avait une face avant inclinée et brillante.

Je l’ai ouvert pour voir dedans. Impressionnant, tout est en fonte d’aluminium, y compris la gamelle qui contient l’oscillateur. Celui-ci utilise un superbe rotacteur à 8 gammes, qui

couvre de 50 KHz à 50 MHz. L’oscillateur fonctionne avec un CV à deux cages (grosses lames en laiton) et un PP de EL2 (marquage d’origine sur le verre). Cependant, les supports sont Octal alors que l’EL2 est normalement une Transcontinentale. Je suppose que les culots ont été changés car ils sont largement recollés au vernis transparent et, anciennement, cet appareil a appartenu à une école.

Le CV, toujours en laiton, a son cadran gradué de 50 à 800 pF.

Sur le dessus, les 4 bornes habituelles marquée Masse, CV, VL (voltmètre à lampe) et Injection.

Le VL utilise une lampe américaine marquée 237 au feutre noir, je n’ai pas trouvé ce que c’est.

Si je me rappelle bien, l’injection se fait sur une résistance de 0,01 Ohm et il y a un thermocouple qui mesure le courant injecté (ramener l’injection à 0 quand on change de gamme). Le câblage du circuit d’injection n’est pas très visible ni accessible, et j’ai cassé un petit fil en essayant d’y remettre un peu d’ordre. Tout près de la borne, il y a une lampe gland dont la référence est invisible. Je suppose qu’elle amplifie le courant du thermocouple ; une connexion va ensuite au galva d’injection.

Il y a 2 valves, 5Y3 GB et EZ3 N. Tout près, 2 supports non câblés : l’un avec une 237 de rechange, l’autre est un support gland, mais vide.

Evidemment, ça serait bien d’avoir un schéma, mais si quelqu’un pouvait déjà m’expliquer l’agencement du circuit d’injection, ça me permettrait d’avancer. Je n’ai jamais utilisé de thermocouple HF, et je ne sais même pas comment c’est fait.

Et aussi quelles étaient les lampes d’origine, la date de fabrication.

Si j’ai pété le TC, est-il possible d’un trouver un autre ou d’en refaire un ?

Merci d’avance aux Mesureux.

Sacavis
DSC03846 [Réduction].JPG
DSC03849 [Réduction].JPG

Bonsoir ami radiofil,

Petite précision il ewiste ce modèle en culot octal ce sont des EL32.

Cordialement. JMM.

Bonjour la compagnie :wink:

Comme d’habitude on trouve de tout chez BAMA :

bama.edebris.com/manuals/ferisol/m803a/

et sur le site de Gilbert Guillotin :

ferisol.free.fr

Excellente pioche, Sacavis !

Voici des photos d’un très bel exemplaire, trouvées sur le Net…
Ferisol M803A Q-metre SN1778 b.jpg
Ferisol M803A Q-metre SN1778 c.jpg

y’a de la matière !

on en fait plus des comme ça…

Merci à JMM pour l’indication sur les tubes et à Pierrot 82 pour le site de G. Guillotin.

Ce site est absolument superbe. Je ne connaissait de ce Monsieur que le fameux appareil qui servait à remettre définitivement les gens dans le droit chemin.

Sacavis

Je pense qu’il serait très intéressé par des photos de votre bestiole pour mettre sur son site…

On la voit d’ailleurs sur la page de couverture du guide d’utilisation du Q-Mètre sur le dit site.

Je serai très intéressé moi aussi par des photos en plus haute définition si vous voulez bien me les envoyer en BAL.

Je pense que vous avez mes coordonnées, sinon pas de problème…

Bonjour Pierrot,

Pas de pb pour les photos, j’avais l’intention d’en faire d’autres mais je rentre tout à l’heure à ma base et j’ai résilié ma live box (système pourri).

Il faut que je me trouve rapidos un fournisseur d’accés. Donc, pour quelques jours, silence radio.

Le site de Gillotin, très intéressant, donne le schéma du dernier Q mètre, mais pas du mien qui est assez différent.

A bientôt, amitiés.

Sacavis

Bonjour Sacavis,

Sur le site de gilbert guillotin ferisol.free.fr , le schéma de l’ancien Q-mètre type M figure maintenant en bonne place.

amicalement

Gil

Effectivement, Gil, j’ai vu et il me semble qu’il n’y était pas auparavent.

Merci du renseignement.

Pour Pierrot, je pense toujours aux photos, mais je suis entrain de remonter un poste Paramount pour un ami, et pendant ce temps, mes affaires n’avancent guère.

J’ai retrouvé un fournisseur d’accès (le même) pour simplement l’ADSL car la live box n’avait pas d’intrêt. Je suis même passé de 512 Kbit/s à 1,2 Mbit/s pour le même prix, car la vitesse à augmenté. Pareil pour la campagne, il suffisait de demander (mais si on ne demande pas, on ne bénéficie pas de l’amélioration).

A bientôt

Sacavis

Bonsoir la compagnie, :wink:

Vous êtes passé à 1024K, c’est bien (1,2M c’est la vitesse ATM (vitesse brute) ce qui fait 1024K en net.)

Je suis bien content de savoir que vous pensez encore aux photos du QMètre, l’essentiel est de ne pas oublier…

Je soupçonne Gil d’être l’auteur du site ferisol.free.fr/ :wink:

Oui Pierrot, c’est fort probable. En tout cas il est bien sympa ce Gil, et je trouve le forum tout à fait superbe et fort intéressant. J’ai appris à me servir de ce Q mètre à l’école, et 56/57. Ca commence à dater !

J’ai mis un MP dans votre boîte.

Sacavis

Bonjour ( plutôt bonsoir )

Vous parlez du thermocouple au debut du fil

J’utilise ce type d’objet sur les générateurs hyperfréquence , pour faire les mesures de puissance dans les cavités

Le schéma de branchement est classique , le TC est monté bien souvent dans un pont de Wheastone , dont une branche est regulé en température , ainsi que la branche d’alimentation

Vous ne pourrez pas le refaire :cry: , c’est un petit tube en verre , genre diode 1N4148 , qui contient un fil de wollaston très fin
TC.jpg
TC monté.jpg

Bonsoir,

Pour continuer sur le thermocouple du Q-metre Ferisol, si il est claqué, la solution de remplacement proposée par J-M Mathieu est certainement la meilleure, voir sa page « sauvetage des Q-metre » :

iutgeii.u-3mrs.fr/etudiants/elec … QMETRE.pdf

Si le thermocouple fonctionne, il ne faut agir sur le potar d’injection qu’avec une extrème prudence et ne pas hésiter à le ramener à zéro avant de changer de gamme de fréquence (le retour automatique peut être défectueux). Utiliser le repère Qx2 du galva d’injection plutôt que le repère Qx1.

Gil

Bonjour,

Pour info sur le Q-mètre et sur son utilisation, je viens de voir sur eBay un livre nommé ainsi « L’Emplois du Q-metre Ferisol livre technique », il s’agit en fait d’un ouvrage rare ré-édité par Ferisol dans les années 60 intitulé « Considérations techniques sur l’emploi du Q-metre », livre relié de 200p qui est une véritable bible des mesures au Q-metre.

J’ai le même mais il n’est pas à vendre !

Gil

Bonjour,

Je me permet de ressortir cette ancienne discutions, je possède également depuis plusieurs année un modèle 803-A avec toutes ces bobines, resté longtemps sous la poussière j’ai décidé de remettre le nez dedans . Comme beaucoup de thermocouple est hs.
J’ai vu les différents articles sur la réparation de ce dernier.
Ma question est la suivante : quelqu’un posséderait il le schéma du montage décrit par M Mathieu Jean Marie, avec la valeur des différents composants nécessaire à sa réalisation.
Merci.

Bonjour Eric,

Le forum a une section documentation, il est là sans le suffixe A, à vous de voir si c’est le bon:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j’ai déjà toute la documentation pour cet appareil.
Je me suis peut être mal exprimé concernant ma recherche.
En fait c’est le schéma avec la valeur des composants pour faire le montage décrit par M Mathieu pour remplacer le thermocouple.

sauvetageqmetre.pdf (684,0 Ko)
Bonjour,
un premier bout!
J’ai le schéma mais ou, je cherche

Qmètre.pdf (10,4 Ko)
Ce doit etre cela
Cordialement
Patrick

@thermoionic
J’allai les mettre sur la fiche mais il semble que thermionic m’aille doublé au poteau!

1 « J'aime »