et quand on écoute les pubs le matin , surtout sur RTL , débitées à toute vitesse , au km !!!
combien faut-il d’électriciens pour changer une ampoule?
Il en faut dix! Un qui la change, les neufs autres pour dire: moi j’aurai pas fait comme çà.
Pour changer une ampoule , il n’ y a pas besoin d’ électricien , juste besoin d’ une ampoule de rechange
ça…ça dépend de l’ampoule !!
bien sur ! pour un lampadaire d’ éclairage public , le long de la voirie … vaut mieux faire appel à Forclum ou entreprise similaire
Changer une ampoule peut être dangereux, le meilleur exemple: Claude François
A +.
C’est pas parce que tout le monde comprend ce qu’on veut dire que cela nous exonère de faire preuve d’un peu d’imagination. Mon propos vise à l’enrichissement de la langue, pas sa banalisation.
On peut utiliser des verbes plus pointus que les verbes passe partout.
Enrichir son vocabulaire est une des notions que mon prof de français essayait de nous inculquer au lycée. La langue française est riche de milliers de mots, il n’y a qu’à voir le nombre de pages du Larousse.
Pourquoi devrait-on se restreindre à en utiliser 50… Pour que tout le monde comprenne ? Mais tout le monde comprendra quand même si on utilise d’autres mots plus spécifiques que les mots passe-partout qu’on entend à longueur de journée.
A propos de couverture :
- Il y a la couverture sociale,
- la couverture de laine,
- la couverture journalistique,
- la couverture médiatique
- la couverture musicale,
- la couverture en carton,
- la couverture de disque,
- le mâle qui couvre la femelle,
- le cuisinier qui couvre sa casserole,
- Le militaire qui marche à couvert,
- l’amant qui remet le couvert,
- le flic qui travaille sous couverture
etc…
Bien sûr, le journaliste peut dire banalement, « demain le ciel sera couvert », certes, c’est le français de tous les jours, mais il ne fera pas preuve de beaucoup d’imagination. En revanche s’il dit « demain la tendance du ciel sera à l’ennuagement progressif » non seulement c’est encore compréhensible par tous, mais c’est quand même plus évocateur que de parler de « couverture » mot banal, passe-partout, qui peut s’appliquer à cinquante mille choses différentes comme on l’a vu.
Enfin bon, c’est mon point de vue, et je le partage, comme disait Dupont à Dupond.
J’aurais jamais cru que d’employer le mot '« ampoule » selon la définition du Larousse suscite autant de commentaires. Mais c’est bien, on apprend des choses.
Cordialement à tous.
Oui , d’accord pour l’enrichissement de la langue , mais pas au détriment de l’immense diversité de son vocabulaire , lorsque de pseudo « sachants » en manque d’arguments veulent inventer un mot afin de toucher le plus grand nombre , supposé niais par principe , ou tout simplement vouloir paraitre savants , on en arrive a ces absurdités
En radio , un des exemples les plus frappants est le fameux « condensateur goudron » qui ne veut strictement dire
Un nouveau modele de suppositoire ?
un tube de Crookes
Pas de filament, pas d’anode, pas de cathode ni grille ? Je me demande…
bonjour,
pour changer une ampoule en californie ilen faut 6
1 qui change l’ampoule et cinq qui profite l’experience
en belgique 5 un qui monte sur la table et 4 autres qui tournent la table (pour une ampoule a visser)
Jadis, une petite scie accompagnait ces conditionnements en verre…
Bonjour,
et oui, Michel Berger devait prendre une ampoule, mais comme il était maladroit, il disait à sa mère « scie, maman, scie » et c’est comme ça qu’il a composé cette chanson pour France Gall
Michel…
Houla ! La frite, le Michel !!!
J’ ai parfaitement connu , je dois surement encore en avoir , qui trainaient dans des boites à la maison des parents !
Bonjour à tous
une simple petite précision concernant la mort de Claude François
ce n’est pas en changeant l’ampoule qu’il s’est électrocuté mais en voulant redresser l’applique qui recevait l’ampoule.l’applique en bronze &t
l’applique était en bronze mais aussi,Hélas, à la phase.bonne fin de soirée
Cordialement
Sobibib
F6FLC a trop d’à propos pour être un humain du genre quidam. A mon avis, il est dopé à la chlorokinine ou un autre procédé secret…