Quand changer une ampoule devient une aventure risquée

Il n’aurait rien senti s’il avait eu les pieds au sec. Mais les pieds nus et mouillés dans sa baignoire, ça ne pardonne pas surtout si la baignoire était reliée à la terre.

Sa SDB n’était évidemment pas aux normes. Mettre une applique en métal non reliée à la terre, au-dessus de sa baignoire est une faute grave qui a été fatale au chanteur.

Sûrement un bricoleur du dimanche qui la lui a posée. Je ne pense pas qu’un électricien professionnel aurait pu réaliser une installation pareille.

Comme quoi, les normes, si elles sont respectées, ça sauve des vies.

Sécurité électrique SDB

Depuis 2015 la NFC215-100 a changé et il n’y a plus de volume 3.
Il reste maintenant:
Le volume 0 (dans la baignoire)
Le volume 1 (au dessus de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2.25 m du fond de la baignoire)
Le volume 2 (les 60cm autour de la baignoire) jusqu’à une hauteur de 2.25 m du sol.
Plus le volume caché qui est sous la baignoire et doit être fermé et accessible uniquement avec des outils.
Dans ce volume caché, il ne doit y avoir aucun appareillage électrique.
Il existe pourtant des baignoire balnéo avec des pompes et alimentés en 230V par le secteur

Le normalisateur a considéré qu’au dessus de 2,25 m, il n’y avait plus de risque particulier.
Pourtant, si je lève le bras ma main, elle dépasse du volume 1, elle est à plus de 2m.25 et je suis pourtant les pieds dans ma baignoire.

Et avec la douchette, je suis certain que je peux arroser un luminaire même si le plafond est à 3m
Pourtant il n’y a aucune interdiction (dans la norme) de mettre un luminaire ordinaire au dessus de la baignoire, (du moment qu’il soit placé à plus de 2.25 m au dessus du fond de la baignoire).

Les normes c’est obligatoire, mais pour moi c’est très insuffisant. surtout avec des professionnels insuffisamment formé qui appliquent ce qu’ils ont appris de la norme sans comprendre le pourquoi des choses.
Il n’existe aucun document officiel qui explique et justifie les choix imposés par la norme

Rajouter du bon sens quand l’on fait une install peut grandement améliorer la sécurité des utilisateurs.

Pourquoi avoir mis cette limite en hauteur du volume 1?
C’est un mystère pour moi, et aucun des organismes de contrôle avec qui je travaille, n’a été capable de m’expliquer les raisons de cette limite.

Il aurait été plus prudent d’étendre ce volume 1, jusqu’au plafond et imposer du matériel adapté au volume 1, si l’on souhaite mettre un éclairage au dessus de la baignoire (ou de la douche)

« les normes, si elles sont respectées, ça sauve des vies. »

En théorie oui et c’est bien pour rassurer tout le monde.

La réalité est quelque fois beaucoup plus complexe et le respect de la norme entraine dans certain cas une aggravation de l’accident.

L’eau est peu conductrice, la mise à la terre de la baignoire et de la robinetterie peut aggraver un choc électrique pour celui qui joue avec des appareils relies au secteur, dans sa baignoire.

— Je crois qu’il fut un temps, le volume 2 était à 1 mètre autour de la baignoire… Il a été réduit à 0,60m certainement pour encore “rétrécir” le volume des salles de bains dans les appartements car avec 1m, on ne pouvait pas “caser” la salle de bains partout ! Et pourtant, les humains ont grandi depuis ! Cherchez l’erreur…
— C’est pareil pour la couleur des câbles (sauf le bleu clair pour le neutre et le vert/jaune pour le conducteur de terre – d’ailleurs on n’a pas le droit d’utiliser des conducteurs verts ou jaunes pour les phases car risque de confusion !)… La NF-C 15-100 change sans cesse !

— Mais elles sont en matériau composite (résine et fibre de verre) et non en acier ou en fonte ! Mais si aucun équipement électrique n’est autorisé sous la baignoire (NF C15-100), pourquoi y mettre des appareils en 230V ?!??…
— Cordialement !

Oui, c’est incompréhensible.

Si l’on doit absolument installer un luminaire au-dessus de la baignoire ou de la douche, le simple bon sens demande de choisir une installation basse tension. C’est ce que j’ai fait chez moi. J’ai installé dans le faux plafond en lames de PVC, des spots halogènes à 12 V. qui peuvent être remplacés avantageusement par des spots à LED. Le transfo est installé dans le faux plafond, mais pas au-dessus de la douche.

Il est certain que de relier la baignoire métallique ou la robinetterie à la terre peut-être fatal si on touche un conducteur électrique et qu’on joue alors le rôle de « fusible ». C’est ce qui est arrivé au chanteur.

Mais il est très difficile d’isoler la robinetterie de la terre, si la tuyauterie est en cuivre. L’installation hydraulique en cuivre d’une maison est forcément à la terre. Sauf à utiliser des tuyaux en synthétique pour alimenter la SDB.

Ceci dit, normalement, le disjoncteur 30 mA inexistant du temps du chanteur, devrait de nos jours éviter le pire. Mais les maisons anciennes sont loin d’en être toutes équipées.

2 « J'aime »

bonjour
pour en savoir plus, faudrait interroger des policiers de la BAC d’Evry en poste à cette époque…
christian

Ouais, bon, j’ai autre chose à faire… :hugs: :laughing: D’autant qu’ils doivent tous être à la retraite maintenant.

bonsoir une tentative d’explication qui vaut ce qu’elle vaut (sans doute pas grand’chose) : les plafonds se trouvent souvent autour de 2m30 pour les moins hauts … alors imposer le luminaire au dessus reviendrait à le poser au dessus du plafond … ce qui au plan de l’éclairement laisserait à désirer … donc avec 2m25 ça le fait … le législateur sait rester pragmatique parfois …

On a oublié les mots d’argot en usine , s’il y avait la lampe , le tube, on avait aussi la loupiotte, la callebonde …??
Que vient faire le volume en puissance sonore …??

« le législateur sait rester pragmatique parfois … »

Etre pragmatique, c’est tenir compte des possibilités pour l’utilisateur, de faire une erreur et que cette erreur n’entraine pas de conséquence funeste.

Le plus rationnel (à mon avis) serait de ne pas limiter le volume 1 en hauteur. Ce qui obligerait à utiliser un appareillage de sécurité qui ne crains pas l’arrosage par la pomme de douche.

Précédemment, il était toléré de placer un chauffe eau électrique dans le volume 1 à condition de choisir un modèle horizontal et qui soit posé le plus haut possible. Mais aucune hauteur de passage mini.

Les normes sont pondues par des instances ou les artisans ne sont pas représentés, ce sont des professionnel des textes que personne ne rencontre jamais sur le terrain.
Le bon respect de ces textes sont contrôlés par des organismes de contrôles (Apave, Socotec…) qui disposent de techniciens qui sont compétent pour la plus grande partie.

J’accuse sans preuves : Quelle est l’influence des grands constructeurs de matériels électriques sur l’établissement de ces normes …

La plupart des fabricants ont des représentants, ce qui leur permets de faire leur lobbying, EDF, Legrand,

Comme dans beaucoup de domaines, il y a des gros conflits d’intérêt, et la volonté de certaines entreprises de noyauter les commissions diverses pour orienter les choix dans le sens qui leur sera favorable, les très grosses entreprises, représentent plus de 99% des participants.

C’est assez opaque, les publications ne sont pas nominatives et les documents des délibérations ne sont pas publiques.

Cela demande des moyens financiers importants pour dédier un salarié, voir un service complet à 100% ce que ne peut pas faire une TPE avec 5 salariés, car tout le monde bosse chez les clients, patron compris.

Un document intéressant ici:
http://courtd2.free.fr/pdf/cd0textes1.pdf

Les normes et textes sont vendues par l’AFNOR, même si la consultation d’une partie des texte est devenue gratuite récemment.

1 « J'aime »

J’avais le pressentiment de la chose , en tant que bricoleur lambda … :blush:

Bonjour

@Sicoire : comme autre synonymes de lampes on pouvais en trouver pas mal et entre autre : « loupiotte », « loubarde », « pétoche » (lampes d’éclairage ou de signalisation de taille « normale » , lampes de réception radio usuelles …) ou encore « gros ballons » pour les plus grosses (grosses lampes d’éclairage public, de grands hangars industriels, de phares maritimes … )

@ tous : pour les normes et le matériel éleectrique : je pense aussi qu’elles sont de mèche avec les grands fabricants , Legrand, Schneider électric, Hager …Et les grandes entreprises d’électricité …Pour vendre de nouveaux produits « aux normes » et conçus sans souci de « rétrocompatibilité » (et donc bien évidemment incompatible avec l’ancien , de sorte qu’on ne peux pas « panacher » ou « réutiliser » ce qui existe, on ne peux donc pas panacher anciennes et nouvelles prises murales, obligeant a refaire tout avec de nouvelles prises conforme a la nouvelle norme
(C’est notamment le cas , en habitat, des anciennes gammes Legrand « Chambord », « Mosaic », ou « Sagane » qui ont plein d’incompatibilités avec les nouvelles gammes du même fabricant …ou en industrie, des anciennes mais increvables prises « martin lunel » incompatibles avec les nouvelles prises « P17 » )
… Ni monter des nouveaux additifs a contact instantané ou temporisé sur les anciens contacteurs industriels, obligeant a remplacer le contacteur complet … (c’est le cas avec les anciens contacteurs télémécanique noirs couramment utilisé dans les boitiers « DRT » et les armoires de machines-outils , et les nouveaux additifs blanc avec marquage vert, ou les nouvelles bobines … ça ne se monte carrément pas dessus ou en lieu et place , il faut tout changer )
Et donc , la réfection « aux normes » et avec l’appareillage actuel, obligera a remplacer d’office tout l’appareillage « obsolète » , ou jugé comme tel, d’anciennes installations (même si cet appareillage marche encore bien ! )
…Et si, dans certains cas, il y a de réelles raisons de sécurité, dans d’autres, je ne vois pas l’intérêt ?! (a part purement commercial !)