Depuis 2015 la NFC215-100 a changé et il n’y a plus de volume 3.
Il reste maintenant:
Le volume 0 (dans la baignoire)
Le volume 1 (au dessus de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2.25 m du fond de la baignoire)
Le volume 2 (les 60cm autour de la baignoire) jusqu’à une hauteur de 2.25 m du sol.
Plus le volume caché qui est sous la baignoire et doit être fermé et accessible uniquement avec des outils.
Dans ce volume caché, il ne doit y avoir aucun appareillage électrique.
Il existe pourtant des baignoire balnéo avec des pompes et alimentés en 230V par le secteur
Le normalisateur a considéré qu’au dessus de 2,25 m, il n’y avait plus de risque particulier.
Pourtant, si je lève le bras ma main, elle dépasse du volume 1, elle est à plus de 2m.25 et je suis pourtant les pieds dans ma baignoire.
Et avec la douchette, je suis certain que je peux arroser un luminaire même si le plafond est à 3m
Pourtant il n’y a aucune interdiction (dans la norme) de mettre un luminaire ordinaire au dessus de la baignoire, (du moment qu’il soit placé à plus de 2.25 m au dessus du fond de la baignoire).
Les normes c’est obligatoire, mais pour moi c’est très insuffisant. surtout avec des professionnels insuffisamment formé qui appliquent ce qu’ils ont appris de la norme sans comprendre le pourquoi des choses.
Il n’existe aucun document officiel qui explique et justifie les choix imposés par la norme
Rajouter du bon sens quand l’on fait une install peut grandement améliorer la sécurité des utilisateurs.
Pourquoi avoir mis cette limite en hauteur du volume 1?
C’est un mystère pour moi, et aucun des organismes de contrôle avec qui je travaille, n’a été capable de m’expliquer les raisons de cette limite.
Il aurait été plus prudent d’étendre ce volume 1, jusqu’au plafond et imposer du matériel adapté au volume 1, si l’on souhaite mettre un éclairage au dessus de la baignoire (ou de la douche)
« les normes, si elles sont respectées, ça sauve des vies. »
En théorie oui et c’est bien pour rassurer tout le monde.
La réalité est quelque fois beaucoup plus complexe et le respect de la norme entraine dans certain cas une aggravation de l’accident.
L’eau est peu conductrice, la mise à la terre de la baignoire et de la robinetterie peut aggraver un choc électrique pour celui qui joue avec des appareils relies au secteur, dans sa baignoire.