Quartz (oscillateurs ?) à donner

Bonjour,

dans mes tiroirs j’ai ces composants dont je n’ai pas l’usage. Ca intéresse quelqu’un ? (sinon ça part à la benne).

Bonsoir
je prends
quelle sont vos conditions

Mes conditions : c’est gratuit ! Faut juste payer le port.

Dites-moi aussi ce que c’est exactement et quel usage vous en avez (par curiosité).

Ok
donner moi le montant des frais de port et votre adresse en message privé et je vous envoie cela .
Je vous met mes coordonnées en message privé
cordialement

Les quartz sont disponible
J’avais proposer a PP1 de faire le réglement a réception du colis ;
cela ne lui convient pas!

Dans la mesure où c’est un don, il n’y a que les frais de port à payer.
Ça me paraît normal dans ces conditions de n’envoyer qu’à réception du paiement du port.
C’est juste une question de principe, pas de confiance.
Désolé si ça a vexé notre ami Bozec.
Pascal

1 « J'aime »

Ce sont bien des oscillateurs DIL14 (seules 4 pattes sont implantées) à sortie TTL, 5V.

Bonsoir, ce sont des oscillateurs qui génèrent un signal carré de la fréquence indiqué sur le boitier et sont normalement utilisé dans dans circuits logiques.
Un bon usage détourné de ces quartz est de les utiliser en émetteur AM en modulant leur alimentation de 0 a 5v avec un LM386. C’est loin d’être parfait étant donné que, signal carré oblige, ça va générer des tonnes d’harmoniques mais vu la simplicité de conception et réalisation on ne peut pas être exigent.

Si Bozec se désiste le lot m’intéresse avec paiement en amont (de préférence paypal ou virement dans le pire des cas).

Vlad

Bonsoir Vlad,

Merci pour le schéma, intéressant.
Si Bozec ne revient pas sur sa décision, les oscillateurs sont à toi.
Il y en a pour 4 euros de port.
Envoie moi ton adresse en message privé.
Pascal

Très intéressant, merci pour l’idée et le schéma :grinning:

Pour éviter ce genre de problème et tout échange financier, c’est tellement plus simple d’envoyer par mail une étiquette Mondial Relay ou Colissimo auto-adressée au format PDF à imprimer (ou un QR code MR / un N° de retrait Colissimo pour impression de l’étiquette chez le transporteur).

1 « J'aime »

Je plussoie et c’est facile à faire

Merci pour l’idée. Je retiens pour de futurs envois !

Ne pas oublier d’indiquer le poids de l’envoi (emballé) à l’heureux bénéficiaire. :wink:

Les miens ne fournissent pas de signal « carré » mais une onde sinusoïdale plus ou moins pure.
Quelques ex. :
48,000MHz
Oscillateur DOC-70 de 48.000MHz. Le niveau du signal est loin d’un niveau TTL

65,000MHz
Oscillateur IQX0 de 65.0MHz.

80,000MHz
Oscillateur KOYO KCO-12S de 80.000MHz

Fréquence plus basse, le signal de sortie est fortement distordu, mais la tension de sortie monte :
16,000MHz
Oscillateur Crystal 0SO de 16.000MHz

4,000MHz
Oscillateur K1171A de 4.000MHz, signal de sortie « carré » mais fortement intégré. Niveau de sortie TTL.

Ces tests ont été effectués sur un testeur d’oscillateurs à quartz, alimenté en 5,00Vdc
par une alimentation de laboratoire. Les signaux de sortie sont visualisés sur un oscilloscope DSO ATTEN

La sortie de l’oscillateur à quartz est chargée par une résistance de 10K ohms.

Jean

On voit bien la limite de bande passante de l’oscilloscope

2 « J'aime »

@FCER

Pas du tout, j’ai fait les mêmes tests sur un Tektro 2465 (Bp 300MHz), les formes et niveaux d’ondes sont identiques. Et pour t’éviter une remarque supplémentaire, j’ai utilisé une sonde avec une Bp de 500MHz.

Les specs du scope c’est une chose, mais les capas parasites du ZIF et la plaquette d’essais peut tout ruiner,

Sur la photo de l’oscillateur, cela semble un 65 MHz et une pince croco pour un signal à 65 MHz, cela me semble bien suffisant pour transformer un beau signal bien rectangle en un truc qui ressemble à un filtre RC.

En HF, dés que l’on mets une sonde de scope quelque part, cela modifie le signal, souvent de maniere plus importante que ce que l’on imagine.

Une bonne manière de voir l’influence de la sonde du scope sur le signal à mesurer, c’est de mettre une deuxième sonde au même endroit, et de regarder si le signal visualisé par le 1ere sonde est modifié.

Avec les hautes tensions, sous des impédances élevées, l’on peut faire la même chose avec deux voltmètres,

Sur les THT des tubes d’oscilloscope une mesure avec un multimètre ayant une impédance d’entrée de 10 Mohms peut faire baisser la mesure de 10% ou faire augmenter la tension THT si l’on mesure dans le diviseur de la boucle de régulation.

1 « J'aime »

A mon avis, l’ami Georges ne va pas être prévenu !! :smiley: