Quartz (oscillateurs ?) à donner

Oui,
Ne cherchons pas des problèmes ou il n’y en a pas, y’en a déjà assez comme ça.

C’est vrai mais ça permet aussi d’apprendre.

exact c’est très intéressant tout ça

@marcopolo

C’est ce que je viens de faire avec un tinySA : analyse d’un signal d’un oscillateur a quartz de 50,000000MHz :


La fondamentale de 50MHz et l’H5 à 250MHz sont repérées.

Voici le même signal de 50MHz visualisé sur le Tektro avec sonde 500MHz :


Déformation importante du signal qui devrait être « carré », due à mon oscillo ? peut-être mais pas que.

Un signal d’un oscillateur à quartz de 65,0MHz :


C’est bien un signal « carré » même si l’oscillo n’est pas assez rapide pour visualiser temps de montée du signal.
L’oscillateur 50MHz participe à la distorsion de son signal de sortie, cqfd.

Conclusion : mes oscillo sont bons et je les conserve.

Jean


Bonsoir Jean,

J’ai mesuré un oscillateur 16Mhz sur un scope 70Mhz
Alim. 5V direct sur l’oscillateur, idem pour la sonde 1/10
J’ai une amplitude correcte : env. 5V

(L’épaisseur de la trace vient du pylone d’émission FM de TDF à 1300m de chez moi)

Et un oscillateur 50 Mhz toujours avec un scope 70Mhz

Belles images.
Celle du 16MHz, les ondulations amorties des paliers haut et bas proviennent à coup sûr de la sonde.
Rappel : mon image que tu as reproduite, le signal a été prélevé avec une sonde en 1/1.

Démonstration :
Crystal Osc 16MHz neuf
Avec le même oscillateur 16MHz et sur le DSO 100Mhz avec sa sonde chinoise en position 1/10.
Belle ondulation amortie du palier inférieur. Manque un peu de tension.

Toujours avec le même oscillateur, sur le Tektro avec une sonde 500MHz :


Remarque : Avec la sonde chinoise sur le Tektro, le signal a la même allure que sur le DSO.

Jean

OK, je comprends mieux. L’affichage était donc on ne peut plus normal et le nouveau avec sonde 1/10 aussi. Ça m’étonnait autant de différence.
Ton max vers 4,7V est tout aussi acceptable, on n’a pas les caractéristiques de l’oscillateur.

Par curiosité, tu pourrais essayer la sonde 500Mhz sur le DSO 100Mhz ?

PS : Tu penses au 40Kg de revues qui t’attendent chez moi ? :grinning:

Toujours sur le même oscillateur à quartz de 16MHz, visualisation sur le DSO 100MHz avec une sonde 500MHz :
16,000MHz sur DSO+sonde 500MHz
C’est bien les sondes qui sont en cause.
J’ai essayé aussi une sonde 350MHz, même résultat qu’avec la 500MHz, à condition d’utiliser la connectique HF et pas le grip-fil et la pince croco.
Idem pour une sonde Philips PM9011/001 donnée pour 100MHz et c’est le même résultat si on utilise la connectique HF livrée avec la sonde.

Pour le déplacement pour les revues, demain après-midi t’irai ?
Juste une question, les revues tu les as passées au massicot ?

Conclusion : les chinois devrais mieux copier le matériel occidental.

Jean

Autre conclusion possible : évitons tant que possible d’acheter du matos chinois :wink:

Oui, c’est possible demain AM
Non, les revues n’ont pas été massicotées (celles-là, je les jette), il s’agit de doubles.

Marc

Nouvelle mesure de mon oscillateur 50 Mhz avec la sonde Lecroy 350Mhz que m’a sympathiquement donné f17439 (merci Jean)

Sonde en direct sur la sortie du boitier DIL et contact de masse par ressort ultra-court au lieu du fil de masse. Le résultat est bien meilleur, je pense que l’on ne pourra pas faire mieux car il est impossible d’afficher un signal rectangulaire à 50Mhz sur un scope 70Mhz à -3dB


Bonsoir,

Ce dessin vient du livre « High-Speed Digital Design » de Johnson & Graham :wink: .

Ils recommandent d’ailleurs d’utiliser comme sonde un coax de 50 ohms avec une résistance de 1 kilo-ohms en série (sonde 21:1). Cependant, ils ne détaillent pas comment se mettre à la masse du circuit testé (j’imagine qu’il faut dénuder la tresse du coax sur la plus petite longueur possible et la mettre en contact avec la masse du circuit. Pas toujours évident en pratique).

Je vois que tu as de saines lectures :slightly_smiling_face:
Tu as bien fait de préciser la source, j’avais oublié de le faire.