Que brancher sur l'entrée P.U. du chassis TSF ? (REGLE)

Bonsoir,
j’ai lu que l’on pouvait brancher une sortie de lecteur CD (fils d’écouteur) sur l’entrée Pick Up du TSF pour le tester (en réparation).
N’y a t-il pas un problème de tension entre les deux appareils (ou de résistance).
Je préfère un bon avis avant de faire des c… bêtises.
Merci de votre aide. Dominique

Bonsoir.
Une sortie « écouteurs » n’est pas du tout adaptée en impédance, à une entrée Pick-Up. :wink:

Bonsoir,
Merci de la précision.
Je veux en réalité tester l’amplification du poste. Car même avec les nouveaux condensateurs de tête, le poste ronronne, mais pas de station quelle que soit la gamme PO, GO…
Les mesures de tension données sur le schéma (expl: 180 v) sont de plus de 300 volts (prises sur la masse du châssis), et tous les tubes sont néanmoins allumés, chauds, …
Si je peux connecter ce qu’il faut à l’entrée P.U., je pense que seule la partie BF, ampli… donnera, et permettra de mieux cerner la panne.
Merci de vos idées pour brancher “quelque chose” si possible.
Cordialement, Dominique

C’est vrai, une sortie casque de lecteur CD est à basse impédance et stéréo tandis qu’une entrée PU est à haute impédance et mono (très rarement stéréo), mais vous pouvez le faire sans problème. C’est le contraire (haute vers basse impédance) qui comporte des risque pour le matos (équivalent à un court circuit).

Vous pouvez passer de stéréo à mono par un additionneur à résistances en mettant une R de 1K en série avec chaque voie du lecteur CD vers l’entrée PU. Montage valable pour un lecteur MP3, un walkmann, une mini-radio FM, une sortie son de PC, etc etc.

Attention toutefois aux entrées PU des postes à technologie “tous courants”, là par prudence on ne fait pas…

Potentiomètre à fond, si la BF est en état, le simple contact du doigt sur la borne P.U. (celle
qui n’est pas à la masse) doit faire ronfler le HP à lui en faire péter la membrane. Ne pas oublier de mettre en position P.U. :slight_smile:

[quote=« sanlis »]Potentiomètre à fond, si la BF est en état, le simple contact du doigt sur la borne P.U. (celle
qui n’est pas à la masse) doit faire ronfler le HP à lui en faire péter la membrane. Ne pas oublier de mettre en position P.U. :slight_smile:[/quote]

De toutes façons, si vous avez 300V là où il ne devrait y avoir que 180: Arrêtez tout, il y a un gros problème. :unamused:

[quote=« sanlis »]Bonsoir.
Une sortie « écouteurs » n’est pas du tout adaptée en impédance, à une entrée Pick-Up. :wink:[/quote]

bonjour
je n’ai jamais eu de soucis et de problèmes de ce côtè là et pour les TC un
condo fait l’affaire.
Une TSF n’est pas un Airbus alors basta les soucis d’impédances pour essayer un poste avec un lecteur CD.

pour l’histoire de tester l’entrée BF avec un doigt pour voir s’il y a de la ronflette , là je ne suis pas d’accord , mais pas du tout .
c’est mettre en danger les personnes car on ne blague pas avec l’electricité et il y a d’autres moyens plus sécurisant quitte a endommager le poste .

Enfin chacun fait comme il veut mais a force de dire n’importe quoi on va tomber dand l’élitisme et les masturbations " radiofilienes "

christian

Complètement d’accord, (hormis un point: 2 condos, un sur la masse, un sur l’entrée BF). Des 47nF conviennent très bien à partir du moment où l’on est sûr de l’isolation.

Sous couvert de la sacro-sainte Sécurité, il est trop facile de faire dans la paranoïa!
Je suis tout à fait d’accord: si l’on n’est pas capable de prendre un minimum de précautions,
il ne faut surtout pas toucher à un poste (pas plus qu’à n’importe quel autre appareil électrique d’ailleurs). :exclamation:

bonsoir
quelle sacro sainte sécurité?
Il y a la sécurité , point , celle que tout professionnel digne de ce nom est obligé d’appliquer pour ne pas mettre sa vie en danger et celle des autres .
J’ai la nette impression et c’est la tendance générale que l’on vire vers le délire dés qu’il s’agit d’electricité
Tendance issue de pas mal de forum de bricolos en tout genre qui font dans le n’importe quoi et qui ne connaissent rien .

Cher Mr Sanlis , je suis electromécanicien de métier aussi bien en BT et en HT et j’ai vu de la casse aussi bien sur du matos que sur des humains
alors si je peux de part mon expérience mettre en garde les débutants en TSF je le ferais , que cela plaise ou non et ceci sans paranoîa

bonne soirée

christian

Bonjour,
J’ai pris le risque avec un vieux poste transistor, sortie écouteur mono branchée sur les bornes P.U. du TSF.
A mi-volume, en position sélecteur Pick Up, le son est transmis au H.P.
Cela montre au moins le fonctionnement des deux derniers tubes, du transfo, et je pense des deux derniers condensateurs de liaison.
Maintenant, je remonte les étages précédents.
Encore merci de vos informations, et discussions sur le sujet.
Bonne journée,
Dominique

bonjour
injecté un signal d’un poste de radio sur la prise PU ne permet que de tester l’étage BF.
pour les étages détection et HF il faut autre chose.
l’idéal c’est le générateur HF modulé ou non mais il y a plus simple
shtsf.com/?p=1254

c’est ce montage peu couteux et trés simple que j’utilise depuis des années.

christian

Bonsoir à tous.Permettez à un vieil attardé mental de donner son avis sur les points évoqués : je fais du dépannage radio depuis 1959: c’est dire que, sans me vanter, j’ai redonné vie à quelques postes en panne.Pour Christian, avec tout le respect qui vous est dû, le coup du doigt sur l’entrée BF d’un récepteur ( par ailleurs, de toute façon, protégée, si besoin était, par une capa de liaison) est une méthode, employée par des milliers de techniciens.Non seulement, à ma connaissance, elle n’a jamais tué personne ( je me demande bien comment cela pourrait se faire d’ailleurs), mais également, cela est une manip qui indique, en un clin d’oeil, si la partie BF du récepteur fonctionne ou pas.Entendons-nous bien : je ne dis pas que c’est une assurance que le récepteur a une BF parfaite, je dis seulement que ça prouve qu’il y a de la BF.Ensuite, si on veut pousser plus loin les investigations, en cas de déformation, ou de signal trop faible, etc…l’emploi d’un géné BF est salutaire.Mais tout bon dépanneur qui se respecte a utilisé cette méthode, simple, efficace…et pas dangereuse du tout, je l’affirme.
Bien entendu, ainsi que l’a soulevé Nicolas, il est évident que, dans le cas d’un tout courant, les régles de sécurité s’imposent, naturellement, mais dans ce cas, pas seulement pour le test de la BF, pour tous lesautres aussi, et l’emploi du transfo d’isolement est impératif.Amicalement.

1 « J'aime »

Oups ! J’ai oublié de parler de l’association de sources BF sur l’entrée PU d’un de nos vieux bousins. Il est évident que, pour une utilisation permanente, les impédances doivent être respectées.Mais si c’est juste pour faire l’essai…Il y aura certes une rupture d’impédance, mais on entendra toujours de la musique ! Probablement avec une forte diminution de la puissance, voire de la distorsion. Qui s’est jamais demandé l’impédance du doigt du dépanneur, dans l’exemple précédent ?? Il me semble qu’il faut rappeler qu’en radio comme dans d’autres activités, il y a la théorie ( vous savez, celle qu’on vous apprend à l’école) et puis la pratique, celle qu’on apprend soi-même à l’atelier, ou qu’un ancien vous inculque.Parfois, il arrive que les deux ne fassent pas toujours bon ménage.Et moi, je persiste à dire qu’il faut les deux.

p2

1 « J'aime »

Merci Champollion. Je n’avais pas daigné entrer dans une polémique suite à intervention intempestive d’un « Zorro » donneur de leçons et enfonceur de portes ouvertes.
Vous avez remis les choses à leur juste place. :smiley:

bonjour
Si c’est moi le " zorro " alors c’est pas grave et j’ai certainement le droit de ne pas être d’accord avec vos méthodes dangereuses et d’une autre époque.
De plus Mr Sanlis et de Mr le dépanneur associatif , je ne pense pas a recevoir de leçons d’électricité et encore moins de TSF.
Si j’ai blessé , lors de mon post précédent , vos attachements au milieu associatif , je m’en excuse , mais j’ai là aussi le droit de ne pas être d’accord avec certaines méthodes dignes du " racket " pratiquées par une réunion de retraités en manque de reconnaissance " radiofilienne " avec entre autre la vente de CD a des prix délirants de docs ne leur appartenant pas .
Le pire étant des retraités de la TSF abonnés a la revue qui se servent de l’annuaire des membres pour faire une démarche commerciale tant du point de vue conseils techniques que de ventes de matos par courrier ou par téléphone.

Pour en revenir a vos méthodes de toucher , je vous laisse l’entière responsabilités de cette façon de faire car dans mon cas je conseillerais toujours les débutants d’une manière sécurisante que cela vous plaise ou non alors votre barratin ne m’impressionne pas .

De plus ça tombe bien , je vais me faire un plaisir de vous m’être en ignorés et de cette façon je n’aurais plus le plaisir de lire vos posts .

Messieurs les mécontents , je vous salue bien

christian

re
c’est pas fini et comme j’en ai lourd sur la patate je vais m’exprimer d’une façon choquante peut être

Mr les 2 rigolos vous me faîte vomir , j’en ai ras le fion des conseils de radios a la manque qui polluent les forums avec leurs conseils techniques.
conseils qui ne sont là que pour se faire mousser et non pas pour aider les débutants .

Donc de ce fait et complétement dégouté , car je me faisais un plaisir d’intervenir , je ne posterais jamais plus là dessus .

Pour Mr les débutants a la recherche de conseils radio , je vous laisse entre les mains de ces 2 personnes qui sauront par leur savoir technique vous conseillez en toute " simplicité ".
Je m’en excuse auprés de vous de tout laisser choir mais ce monde auquel appartiennent ces 2 … n’est pas le mien

A mon avis vous l’avez énervé là le Christian. Pourtant il n’a pas tout à fait tort, loin de là. Les jeunes vivent dans une ambiance sécurisée et loin de se méfier de tout ce que les plus anciens peuvent savoir, souvent sans imaginer qu’on ait pu pondre de telles absurdités telles qu’on les perçoit aujourd’hui comme peuvent être les tous courants.

Bonsoir Sanlis
Non, non, il n’est pas question de polémiquer, mais simplement d’expliquer les choses. ( Et aussi de débattre, ce qui est quand même le but premier d’un, forum, non ? )Christian a probablement raison sur certains équipements électriques.Mais je suis toujours très prudent quand on parle de sécurité.Autant je suis d’accord pour ne pas faire n’importe quoi, autant je ne le suis pas quand il s’agit de ne pas utiliser de stylo sous prétexte qu’on peut se crever un oeil !
Un exemple relativement récent ( quelques années) que je connais bien, et pour cause : mes fils sont responsables dans une société de matériel technique destiné aux établissements d’enseignement de l’Education Nationale. Dieu sait que c’est un endroit ou on fait attention à la sécurité des élèves qui manipulent en cours d’électricité et de physique.Et bien, savez vous qu’on oblige les gens à utiliser des douilles de sécurité double puits ( sensées résister à des tensions de 1000 volts) avec des fiches banane du même type pour faire fonctionner…des piles de 4.5 volts ? C’est t’y pas beau la sécurité ? A mon avis, les gamins, il sont pas prés de s’électrocuter.En plus, ils utilisent des alim de 6 ou 12 volts maximum pour ce genre d’essais.Et c’est la norme IEC 1010, pour ceux qui connaissent. :mrgreen:

Oups ! Je n’avais pas vu les deux précédents messages avant de poster le mien ! Je salue donc les lecteurs de ce forum, naturellement! Pour Christian, je l’invite à lire les régles du forum, ou il est clairement indiqué que c’est un endroit privilégié pour passer un moment agréable d’échange et de détente. Dites-moi, pour la détente, vous faites fort. Je ne vois pas pourquoi vous vous mettez dans un état pareil.Relaxe, mon vieux, relaxe ! Moi, je conçois bien qu’on ne peut pas être d’accord sur tout.Par contre, je trouve vos propos impolis et incorrects. Moi, je ne vous ai pas traité de rigolo. Un peu de respect ne fait de mal à personne.Je n’ai aucunement l’intention de vous apprendre quoi que ce soit.Je n’ai pas cette ambition.J’ai relu mes messages, et je n’y ai trouvé aucune trace de vulgarité ni d’attaque, ni aucune critique envers vos propos.J’ai seulement voulu faire part de mon expérience pratique, et pas de celle qu’on trouve dans les livres.Au contraire, je disais que vous n’aviez peut-être pas tort, sous certains aspects.Mais il faut arrêter de faire peur au gens pour la moindre broutille.Je vous imagine bien en train de dépanner un vieux poste avec des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité, monté sur un tabouret isolant, et portant un masque à gaz !! On ne sait jamais, il y a de l’acide dans certains condos.
Allez Christian, ne faites pas la gueule : je plaisante !! :laughing: Et sans rancune, naturellement.Buvez un coup à ma santé.Promis ?