Que brancher sur l'entrée P.U. du chassis TSF ? (REGLE)

RIAA c'est pour connecter une platine tourne disque avec une cellule 'magnétique'.

avec une correction de la courbe de réponse adaptée à ce type de cellule. cela ne
convient pas du tout pour connecter un MP3. il vous faut une entrée linéaire, du genre TAPE

et le lecteur MP3 doit avoir une sortie ‘lin’ .
la sortie écouteur ne convient pas. Son impédance est beaucoup trop faible et son niveau de sortie aussi.

Bjr, on peux brancher beaucoup de choses sur la prise PU moyennant quelques précautions! Ici un baladeur MP3: http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html

Et ici un module lecteur USB/Bluetooth/FM: http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html cdlt domi64

Bonjour,

J'utilise un MP3 en fonction radio FM qui est branché sans précaution directement sur l'entrée PU comme il est montré sur le site de radiomani64 dans la catégorie du montage dangereux à éviter.Je vais abandonner ce montage car j'ai constaté que j'ai souvent une reproduction très désiquilibré des deux canaux stéréo par exemple: On entend pratiquement que l'orchestre et très peu le chanteur ou alors le solo d'un instrument est complètement noyé par le reste de l'orchestre.En conséquence, le fait d'utiliser un  transo driver comme indiqué sur le site de radioman64, va t'il résoudre en permanence ce problème de désiquilibre de la puissance de la restitution sonore des deux canaux stéréo?Par ailleurs, il est conseillé  en début de montage d'utiliser le transfo driver d'un récepteur à transistors des années 70 mais dans les discussions jointes, il est indiqué d'utiliser le transfo driver d'un récepteur à transistors des années 60?Ce transfo driver, est-ce un transfo de sortie?

Il existe une ruse pour reproduire le son stéréo du MP3,celle d'utiliser deux postes de radio, un pour chaque voie...

Cordialement.

Patrick.

 

 

Je pense plutôt que le problème constaté par Pat54 vient du fait que le jack qu'il utilise côté lecteur MP3 n'est pas adapté à son lecteur, en effet il existe plein de systèmes de jack différents pour les lecteurs...

En tout cas il faut utiliser au moins un jack stéréo (3 contacts) et une paire de résistances dont la valeur exacte importe peu (10KO à 100KO) pour faire l'adaptation stéréo --> mono.

Le transfo séparateur est un luxe inutile si le poste n'est pas un tous-courants !

Ça marche aussi très bien avec la sortie "ligne" d'une carte son de PC.

 

Bonjour,

Merci Pierrot pour votre réponse et je vais suivre vos conseils car j'utilise bien côté MP3 un Jack stéréo à 3 contacts mais de récup. sur un cordon déjà câblé en entrée et sortie;je ne savais pas qu'il existait plein de jacks différents pour les lecteurs.

En ce qui concerne le transfo de séparateur, tant mieux car je n'utilise pratiquement pas mes postes tous courants.

Cordialement.

Patrick.

bsoir,

oui, le transfo utilisé est bien un transfo driver de poste a transistors des années 60!

j’en ai essayé une dizaine et pris celui qui me donnais le son le meilleur…

ceci permet une bonne isolation vis a vis d’un poste tous courants!

j’ai aussi utilisé avec succès un montage avec 2 résistances et 2 condos monté dans un tube de médicament (pris sur le site de tsf-resto!

Enfin, attention aux jacks dans les diamètres 2,5 et 3,5 ils existent en 2, 3, et 4 contacts!

On peut faire le même montage en mettant un condo de 47nF dans chaque fil des fiches PU, ce qui assure l'isolation dans le cas d'un tous courants...

Merci beaucoup pour ces précisions.En ce qui me concerne, c'est OK pour  les 100K et les 47nF dont je remarque qu'ils doivent êtres isolés à 400v.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

J'ai réalisé le montage ci-dessus.Effectivement les deux voies sont maintenant  parfaitement équilibrées.En ce qui concerne la tension de la sortie casque du MP3, elle doit être vraiment trop basse pour attaquer ce genre d'entrée PU car je suis toujours obligé de pousser le volume de la sortie casque à fond et pas mal celui du poste .J'ai vu sur un autre sujet du forum qu'il faudrait mettre un transformateur BF pour adapter cette faible tension à celle admissible à l'entrée PU  mais cela va faire beaucoup de choses peu discrètes derrière le poste pour simplement écouter la FM.

Cordialement.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Bonjour,

J'ai réalisé le montage ci-dessus.Effectivement les deux voies sont maintenant  parfaitement équilibrées.En ce qui concerne la tension de la sortie casque du MP3, elle doit être vraiment trop basse pour attaquer ce genre d'entrée PU car je suis toujours obligé de pousser le volume de la sortie casque à fond et pas mal celui du poste .J'ai vu sur un autre sujet du forum qu'il faudrait mettre un transformateur BF pour adapter cette faible tension à celle admissible à l'entrée PU  mais cela va faire beaucoup de choses peu discrètes derrière le poste pour simplement écouter la FM.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

Le niveau de sortie du casque du MP3 est plus que suffisant,c'est l'impédance qui est beaucoup trop faible .

Il faut faire une adaptation

jean louis

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser le câble dont le schéma se trouve c-dessus mais n’y connaissant rien je ne comprends pas bien comment le réaliser, qqn pourrait-il me l’expliquer ?
Merci d’avance

Bonjour
Cela n’a absolument aucune importance du moment que l’impédance de source est plus faible que l’impédance d’entrée
Quant au mélangeur il est étonnant de voir ce montage qui ne répond a aucune des caractéristiques que l’on devrait en attendre : isoler les deux voies l’une de l’autre
en fait il faut une resistance série dans chaque entrée , sa valeur doit etre identique a l’impedance de charge :wink:

Bonjour Svest,

Personnellement je préfère utiliser ce montage, électriquement plus correct, pour additionner les signaux gauche et droit et aussi plus simple à réaliser.
On peut ainsi monter les résistances dans un morceau de gaine thermorétractable et se passer du boîtier tubulaire mentionné plus haut lorsque on utilise des condensateurs.

Pour le réaliser, vous pouvez utiliser un câble jack - jack de 3,5 mm dont vous coupez une des fiches ou un câble d’écouteurs intra-auriculaires dont les écouteurs sont cassés ou défectueux.

Vous dénudez précautionneusement le câble et repérez les trois conducteurs, gauche, droite et masse.

Vous soudez les deux résistances sur les conducteurs gauche et droit, vous isolez les soudures avec de la gaine thermorétractable.

Vous réunissez et soudez ensuite l’autre extrémité des résistances, que vous soudez à un fil, puis isolez également le tout avec de la gaine thermorétractable.

Vous soudez également un autte fil sur le conducteur de masse si nécessaire pour le prolonger, vous isolez également cette soudure.

Vous mettez un bout de gaine thermorétractable sur le tout puis montez deux fiches bananes de 4 mm au bout des fils pour connecter votre câble ainsi réalisé à la prise PU du poste.

Super!!! C’est exactement ce que je cherchais!!! Mille mercis!

Voilà j’ai coupé mon câble jack mais j’ai 4 fils: 1 blanc, 1 rouge et 2 bleus, est-ce correct de dire que les bleus sont les masses et que je peux les relier ensemble ?

Merci d’avance

Il faut bien un câble avec des fiches à deux anneaux noirs isolants ce qui donne trois zones métalliques isolées, comme celui du schéma.

Ensuite on peut repérer les fils avec un multimètre en fonction ohmmètre, mettre un fil de l’appareil de mesure sur la partie métallique en arrière, du côté du câble, cela correspond à la masse et aux fils reliés à la masse où vous trouverez 0 ohms, ce devrait être les deux bleus

Faites de même avec le contact de la pointe où vous devez également trouver le fil correspondant qui aura 0 ohms, ce devrait être le blanc

Et aussi la même chose pour repérer le fil qui correspond à l’anneau métallique central où vous trouverez 0 ohms sur le fil correspondant, ce devrait être le rouge.

Bonjour. Merci pour le schéma de ce câble que je vais aussi réaliser ! J’ai juste une précision à vous demander, une confirmation du sens de montage des résistances. C’est bien ceci ? Merci.

Bonjour,

Oui, parfait, aucun sens de montage pour les résistances …

PS : Ce sont juste les condensateurs électrolytiques (chimiques) qui sont polarisés et qui ont un sens de montage précis.

1 « J'aime »

bjr,
en cas de branchement sur un poste ancien il sera prudent de rajouter un petit condensateur en série:

l’article décrivant tous les branchements possibles est ici:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-prise-pick-up.html

5 « J'aime »

Coucou. Pour les résistances, j’avais lu quelque part qu’il fallait mettre des 100 k. Et ça a toujours bien fonctionner ( plus de 50 montages de ce style ) Récemment, mon stock de 100 k s’amenuisant, j’ai mis des 91 k disponibles, et ça marche nickel aussi. J’en conclus que ces valeurs n’ont guère d’importance.
Pour les, capas, j’en ai toujours mis deux, côté jack.Grâce au schéma de Domi, à partir d’aujourd’hui, je n’en mettrais qu’une !!