Que ce que c'est que ça (Télédiffuseur Suisse)

traduction « google »
encore un récepteur de diffusion téléphonique (HF-TR). Cette fois transistorisé. J’y ai ajouté un récepteur VHF Kemo. J’avais isolé le potentiomètre de contrôle de tonalité et je l’utilisais pour le réglage FM. Sinon, la carte mère reste inchangée et peut toujours être utilisée pour les fréquences fixes à ondes longues. Cette fois, je n’ai pas tenté d’ajuster ou de redimensionner le récepteur droit à ondes longues.
Si vous appuyez simultanément sur les boutons 5 et 6, l’entrée TA est activée. Dans ce cas maintenant la réception VHF. J’avais construit un petit support qui porte également un circuit LM317T. Cela réduit la tension de fonctionnement de 22 V à une valeur tolérable de 10 V pour le Kemo. Le refroidissement du LM n’était en fait pas nécessaire, mais j’ai vissé une petite feuille de métal en dessous. Le Minitel a un TDA1905 dans l’amplificateur de puissance. Le son est étonnamment bon, presque explosif. J’ai câblé la partie contrôle de tonalité de manière à ce qu’aucun grave ou aigu ne soit abaissé.
Comme d’habitude, le module Kemo est modifié de manière à ce que le potentiomètre de volume soit remplacé par un potentiomètre de réglage afin de régler le niveau de base. À la sortie du haut-parleur, il y a un 4,7K auquel le NF est transféré à la carte mère.

Ce sont simplement des récepteurs de Télédiffusion HF ou TD-HF en abrégé, que nos amis français ne cconnaissent pas car c’était une spécialité Suisse.

Plus d’infos sur le site d’un ami : https://www.biennophone.ch

On peut les utiliser en amplificateurs BF et leur greffer aussi un module chinois récepteur Bluetooth ou FM - Bluetooth - USB - SD bien connu.

Donc sont utiles à quelques choses en branchant quelque chose ?
J’ai vu sur Ricardo un Autophon mais c’est pareil ou c’est une radio sans l’aiguille ?
Transistor-Radio von Autophon Modell: E 79
Das Radio funktioniert, konnten aber keine Sender sauber empfangen.

20210407_183304

20210407_183243

oui effectivement on peut utiliser l’ampli BF avec un module chinois devant
mais il est de petite puissance car a ce que j’ai compris ces modeles sont des recepteurs destines aux hotels ou au hopitaux

1 « J'aime »

Donc c’est utilisation limitée !

sur que vous n’animerez pas un bal avec

Oui vrai mais ce qu’il ya dedans est intéressant

Bonjour
L’ampli BF n’est pas très puissant sur l’Albi c’est une ECC40 et sur le Bienophone EBF 89 en plaçant une antenne on arrive à écouter les GO ,j’ai fait le test !
Il y a de belle bobines nid d’abeilles !
Salutations Jean-Luc

Oui c’est cool comme idée… J’ai vu l’intérieur et c’est intéressant comme matériel.
On peut pas avoir canal+avec j’imagine… Une fois j’ai acheté un décodeur à 1.- openTv programme libre et j’ai installé l’image et j’avais toutes les chaînes payantes gratuitement y compris toutes les chaînes canal+mais juste 3 mois puis ils ont coupé et j’ai téléphoné pour réclamer chez cablecom

Les gars c’est matériel comme il a dit bourgeois et radiolo on peut le transformer quand même puisque il a beaucoup des trucs… J’ai vu une vidéo YouTube puis le type avec la lampe pcl 86 et 2 transfos et des câblages et d’autres il a fait un bon ampli de puissance… Si quelqu’un fera ça puis la mets sur le site pour voir comment ça marche ?!

vois pas trop l’interet de bidouiller ce type de montage
il est representatif d’un systeme de radiodiffusion tres specifique , c’est un temoin de ce systeme
un piece de collection a ne pas toucher
enfin c’est mon opinion

2 « J'aime »

:grin::grin::grin::grin: Fanatiques de la radio

Un dossier ici :

et un article en pdf :

Frontalier, j’ai pas mal de ces récepteurs, que j’aime bien, en tant que témoins d’une technique parfaitement obsolète maintenant…

Dans les hôtels suisses, j’ai connu ces récepteurs, et une bible dans le tiroir du bureau.

je crois que la transmission de faisait un peu au dessous de la gamme GO
on doit pouvoir les faire fonctionner en re creant un petit emetteur dans cette bande

Νοn, comme noté sur le sujet que @Jean-Michel_Bourque a mis en lien ci-dessus, c’est précisément sur la gamme GO que la diffusion était faite, car n’importe quel poste de radio comprenant la gamme GO pouvait convenir comme récepteur.

Les postes de radio de fabrication Suisse avaient les canaux notés, souvent en chiffres romains, sur le cadran avec l’indication HF-TR et TD-HF.

Les récepteurs dédiés, à amplification directe pour une meilleure musicalité et un coût de réalisation moins important étaient souvent placés dans les commerces, les bureaux, les chambres d’hôtel et hôpitaux, des modèles spéciaux pour hôpitaux sont même sortis avec un écouteur.

Dans ces grandes installations dites « collectives » où se trouvaient des dizaines de récepteurs, un réseau dédié était installé dans les chambres avec un filtre sur la ligne téléphonique à l’entrée du bâtiment pour prélever le signal HF et souvent un amplificateur de distribution pour compenser les pertes des différents répartiteur à résistances qui distribuaient les signaux à plusieurs lignes sur lesqueles étaient installées les prises, tout cela en câble symétrique téléphonique de 600 ohms.

Intéressant merci :+1::+1::+1::+1::+1:

Bonjour,

Je viens d’en faire restaurer un. Changement de quelques pièces, condensateur, haut parleur fatigué, ajout de prises IN/OUT etc. Achat + travail env. frs 400.-
Je l’utilise comme ampli guitare. Il faut donc au minimum ajouter un préampli émulant l’ampli de son choix (dans mon cas un Marshall) sinon ça ne donnera pas grand-chose. Je ne sais pas si c’est raisonnable, mais le résultat est magique. Le son est en mouvement perpétuel, rien à voir avec la triste « perfection » actuelle. Quant à la puissance, elle est nettement suffisante pour emm*** tous les voisins aux alentours. Le haut-parleur est grand par rapport à la taille de la machine. Je conseille ce genre de manip à tous les amateurs de son vivant !

1 « J'aime »

Bonjour et soyez le bienvenu parmi nous,

Merci pour ce « retour d’expérience » au sur l’utilisation de ce télédiffuseur Autophon en ampli de guitare.

C’est analogue a la diffusion sur fil en URSS: les immeubles étaient cablé avec une prise spéciale « radio » qui fonctionnait sur le même principe que les ligne de sono 100v ce qui simplifiait beaucoup le recepteur: un transfo audio et un potentiomètre et permettait un bien meilleur contrôle de l’information, surtout pendant la guerre ou les postes « normaux » ont systématiquement été confisqué.

Vers le milieu des années 60 (et c’est la qu’on se rapproche de ces recepteurs suisse) ont été rajouté deux porteuses en modulation d’amplitude: 78 et 120khz pour permettre d’avoir jusqu’a 3 programmes différents sur des récepteurs qui dans 99% des cas étaient a amplification directe.

1 « J'aime »