Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Que faire de tout ça ? Objets trouvés dans ma maison (mire, télé grammont et nombreux manuels)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, j’ai créé un profil car j’ai récemment acheté une maison dont l’ancien propriétaire était réparateur radio / télévision. De ce fait, j’ai trouvé plusieurs objets dans la maison, et je ne sais pas trop quoi en faire, si ils ont une valeur, et à qui je dois m’adresser pour qu’ils trouvent une utilité, une seconde vie. J’ai effectué des recherches sur internet et voilà le peu de choses que je sais sur ces objets (avec possiblement des informations erronées, je m’excuse par avance si je n’utilise pas les bons termes ou si mes recherches sont fausses).

  • Le premier est une mire Radio-contrôle appelé « Coffret service television », j’ai pu trouver la notice qui va avec.


  • Le second est une télévision portable (j’imagine car il y a un écran et une poignée sur le dessus), de la marque Grammont, sur la poignée est indiqué « Bébé Grammont », sur la droite de l’écran, il y a une première molette VHF pouvant sélectionner des chiffres de 1 à 12. En dessous, plusieurs boutons pressoirs : UHF / VHF, 625 / 819, E / F, M / A , et également des molettes indiquant son, cont. et lum.
    Je ne sais pas si elle est fonctionnelle, quand je la branche rien ne se passe, mais peut être que je n’ai simplement pas trouvé la technique pour la réveiller de son sommeil.


  • Une mallette de réparation, diverses pièces détachées, des tubes, des ampoules, et autre.

  • De plus, j’ai également gardé de nombreux classeurs contenant une flopée de manuels et notices d’utilisation pour différentes marques et modèles de radio et télévision. Je ne sais pas si il existe un musée, ou une bibliothèque spécialisée qui serait intéressé pour les conserver.

Voilà, voilà, j’espère pouvoir obtenir des conseils de votre part et vous remercie par avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour kk3892,

C’est une bonne démarche que de venir dans ce forum de fadas de vieux trucs électroniques.

Bienvenue à toi, je suis sûr que tu vas être dirigée par les amis vers des solutions certainement solides pour que tu saches quoi faire de tes trouvailles.

En effet, certains pourront te répondre, mais il faut attendre peut-être un peu en ces temps de fin d’année, tous ne sont pas chez eux ou « en ligne » …

Les photos sont assez parlantes pour que des membres te contacte en MP (message Perso) car on ne doit pas mettre des adresses postales ou des email ici, ce n’est pas le lieu à cause des ‹ spammeurs › qui traînent partout, donc, si tu obtiens des renseignements, et que tu trouves des membres qui voudraient faire un achat ou autre, comme ici, on parle surtout de technique surtout ne mets JAMAIS ces renseignements en direct dans un post.

En attendant, tu peux essayer (par marque et modèles) dans le Grand Livre accesible en haut (« Docs et Schémas ») ou en direct sur le lien en bleu, de trouver des renseignements déjà connus ici.

Bonne fin d’année et à te lire

Cordialement
.
.
Le vieux Tryphon

Bonsoir,

Tu as en effet trouvé le bon endroit pour poser ces questions, et tous ici ne peuvent qu’apprécier ta démarche attentive à « donner une seconde vie » à ces objets plutôt que les condamner à la destruction au motif d’inutilité consumériste :wink:

J’ajouterais juste une suggestion : tu devrais préciser la région dans la quelle tu te trouves, histoire que les plus proches puissent éventuellement t’aider à inventorier les divers documents et autres objets…

Bonjour,
Le premier objet n’est pas une mire, mais un générateur Haute Fréquence : « Radio Contrôle Lyon » type C539. Plus utile qu’une mire, à mon avis.
Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Oui effectivement, la notice en photo du « coffret service télévision » ne correspond pas à l’appareil qui est un « générateur haute fréquence », ils utilisent les deux le même boîtier et reprennent la même présentation, bien vu @Jardine_Jean-Claude

Bonjour,
Un conseil: pour les appareils qui n’ont pas tourné depuis longtemps ne pas les brancher!
Risques fort d’explosions de condensateurs et de destruction de l’appareil. Cette opération doit etre faite par un connaisseur après quelques vérifications.
Pour ce qui est des docs il n’y a pas de bibliothèque spécialisée et beaucoup partent malheureusement a la benne. L’association Radiofil essaye de sauver ce patrimoine en le numérisant et je je suis en charge d’ une partie de ce travail. Il faudrait avoir une idée des marques et des années présentes
cordialement
Patrick

Bonjour kk3892 et bienvenue chez les dingues de collection de vieux machins électroniques
j’ai intégré dans notre base de données( le grand livre ) la photo du générateur haute fréquence C539 qui n’y était pas ainsi que le televiseur bebe Grammont
par contre nous n’avons pas la documentation du coffret service télévision
un scan de ce document serait le bienvenu
j’ai aussi déplacé votre sujet dans la catégorie troc ou vous aurez plus de vues
voici les regles du troc et ventes sur le forum

merci d’avance

1 « J'aime »

En ce qui concerne le téléviseur « Bébé Grammont », c’est un téléviseur portable de la 2ème moitié des années 60.
Il est très probablement multistandard 625 lignes (touche E/F qui veut dire Europe/France) en plus de couvrir l’ancien standard français à 819 lignes.
Notre ami Radiolo vient de créer la fiche, je l’ai un peu complétée.

1 « J'aime »

Ca c’est de la cooperation , j’etais en train de chercher des infos complementaires …grillé au poteau !

Bonjour,

Ce joli petit téléviseur ressemble fortement au Grammont Poussin qui est dans le grand livre et qui est apparemment équivalent au Sonneclair Biarritz. Le deuxième bouton en partant du bas permet de choisir entre une alimentation sur courant alternatif (secteur) ou continu (sans doute par une batterie de voiture 12 volts, ce poste portatif étant vraisemblablement conçu pour le camping). Il peut donc capter des chaînes en VHF ou UHF, 625 ou 819 lignes. Evidemment, c’est un téléviseur noir-et-blanc. Les trois petits boutons ronds doivent être les réglages de volume sonore, de contraste et de luminosité de l’image (ça paraît évident à certains, mais je ne connais pas l’âge de kk3892, peut-être n’a-t-elle pas connu ce type de téléviseur ). Comme dit avant, il faut éviter de le brancher. D’ailleurs si il était au rebut, il est possible qu’il soit en panne.

Bonjour kk382,
Je suis intéressé par le le petit téléviseur Grammont ainsi que par le manuel « coffret service télévision » parce que j’ai cette mire dans mon atelier.
Le lot de documentation technique peut aussi présenter un certain intérêt mais il faudrait avoir des précisions ou bien quelques photos.
Cordialement.
P. ODIN

Effectivement il semblerait que ce soit le même, peut-être a-t-il changé de nom au cours de son existence ?
Le Poussin et le Sonneclair Biarritz sont également multistandard.

bonjour

il est où ce poussin ?

En fait la première page de cette doc donne l’explication de la différence entre le Poussin et le Bébé Grammont: le Poussin est simplement bidéfinition pour la France (normes E et L) alors que le Bébé est multistandard (normes E/L et B/G).

le bébé est effectivement le multistandards ! :wink:

Ce Tv est de 1965. j’ ai eu ces notices de maintenance l’ été 1965 , étant en stage en juillet à l’ usine Grammont de Malakof

normal

A l’ époque les chassis des Tvs Grammont / Sonneclair / Ribet- Desjardins et Alsacienne sortaient tous de l’ usine Grammont de Malakoff . Seuls éventuellement les coffrets et la présentation différaient .

Pas la peine @kk3892, j’ai la notice (en parfait état) et l’appareil mais il ne s’agit que d’un mode d’emploi sans aucun schéma, je la numériserai à l’occasion.

Entre 1964 et 1967 il s’agissait de fabrication COCELAM regroupant les marques ribet-desjardins grammont et sonneclair. Les 5 usines fermeront en 1968 avec le licenciement de 3000 personnes et de plus de 500 revendeurs implantés en France.

1 « J'aime »

Bonjour
La fiche du « Poussin » avec sa doc technique existe sur docTSF

elle a été créée en novembre :wink:
il est équivalent au Équivalent au Sonneclair Biarritz multistandard

Sauf qu’il n’est pas multistandard, c’est le Bébé Grammont qui est le vrai équivalent du Biarritz. :wink: