Que faire de transfos de sortie 100W primaire 2,2K plaque à plaque?

Bonjour à tous,

soit un TS primaire 2,2K plaque à plaque, secondaire 0-4-8-16 ohms.

Si je branche une enceinte de 8 ohms sur la sortie 4 ohms, l’impédance primaire est-elle de 4,4K?

Que devient l’impédance primaire si je branche mon enceinte 8 ohms sur le secondaire 16 ohms?

Je sais qu’il a été discuté de sujet, mais je n’arrive pas à retrouver le fil…

Bonne journée,

Bonjour,
La réponse est oui, mais vous perdez en réponse dans les graves, à moins d’utiliser ce transformateur à puissance réduite. En effet : le nombre de spires n’est plus suffisant et vous allez saturer le noyau magnétique.

Si vous branchez sur 16 ohms, l’imépdance deviendra 1.1 k ohms, mais vous perdrez en réponse dans les aigus : là il y a trop de spires…

merci @jean_marc pour cette première réponse.

Il me semble qu’en développant, les choses seront plus claires:

J’ai récupéré 2 TS primaire 2,2K plaque à plaque primaire, 4-8-16 ohms secondaire, pouvant passer une centaine de watts (ils sont énormes!!!).

Mon idée est de monter un ampli d’une cinquantaine de watts, à base de EL34 ou KT88, ce qui demande une impédance primaire entre 4 et 6K.

D’où ma question sur les différents branchements des enceintes au secondaire…

Bonjour
il peut être intéressant de faire un push pull de tubes en parallèle … l’impédance se trouve divisée par 2 (par exemple 2x2EL34)

Bonjour,

Vu que ces transfos seront surdimensionnés pour 50W (si KT88) ou 30W (si EL34), un HP 8 ohms sur la prise 4 ohms donnera 4.4 K au primaire.

De plus si guitare « chant », il n’y aura pas trop de basses, donc c’est tout à fait jouable…

Merci pour les infos…

Ce sera plus précisément un ampli hifi, le manque de grave, comme tu le dis, me gêne un peu…

Vu que le transfo est surdimensionné, pas de soucis, mais tu peux faire des essais à 50 Hz avec une charge de 8 ohms sur la prise 4 ohms et vérifier quelle puissance tu passes ?

Oui, pourquoi pas?

Dans l’immédiat, je cherche un schéma qui pourrait convenir….

Je pars sur des KT88 en UL avec des 6N6P en driver, polar fixe, HT vers 520V, déphaseur de Schmitt ou cathodyne, pas d’idée encore sur l’étage d’entrée…

Ce schéma me plait bien:

avec 2 lampes en sortie au lieu de 4, et sans enroulements de cathode….

Je ne précise pas d’où il sort et qui l’a pondu, je vais me faire incendier!!!:rofl: :wink:

bonjour
revue l’audiophile
A+

Gagné!!!

Bonsoir à tous,

bon, c’est pas tout ça!!:wink:

J’ai mes TS de 2,2K plaque à plaque, des KT88, des TA au choix, comment pourrais-je faire un ampli de 50W?

Bonne soirée,

Elles ne vont pas se fatiguer à ce régime la par contre le transfo de sortie n’a pas une impédance assez haute

C’est bien là le problème!!!

D’où ma question…. J’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution…..

Si les transfos de sortie sont surdimensionnés (100 watts), on peut brancher le HP 8 ohms sur la sortie 4 ohms, et on aura 4.4 kohms anode à anode, parfait pour KT88 à 50 watts, mais j’ai le sentiment que je parle dans le vide ?

Une petite expé à 50 Hz avec une charge 8 ohms - 50 watts et un alternostat secteur au primaire donnera une idée aux très basses fréquences…

Juste un peu de curiosité : à l’origine, ils étaient prévus pour quel tubes ?

@jean_marc tu ne parles pas dans le vide, j’avais déja noté ton conseil, et le montage sera fait ainsi.

Concernant les mesures à basse fréquence, j’ai utilisé un variateur de fréquence 220V, pour m’apercevoir qu’il ne monte qu’à 80Hz, donc la comparaison par rapport à 20-30Hz n’aurait pas été significative.

Je pense faire un montage en volant, dès que j’aurai trouvé un schéma qui me convienne, et voir ce que cela donne…

Peut-être utiliser ceci:

eico_hf50_hf60_sch - a priori celui ci.pdf (164,4 Ko)

en modifiant le réglage de polarisation….

@americanradios ces TS étaient prévus pour un double PP de KT88 (4 tubes par voie), sensé sortir 100W.

Je m’en doutais un peu. Ma question était pourquoi ne pas faire ce pour quoi ils étaient prévus ? Sur quels amplis étaient-ils utilisés ? plutôt hifi ou sonorisation, voir ampli d’instrument ?

1 « J'aime »

Un PP stéréo de KT88 ça chauffe… alors un double… mazette.

oui mais en même temps on approche de l’hiver… :joy: et puis l’idée serait peut-être de construire plutôt deux blocs mono avec chacun leur alimentation ?