Bonjour,
La réponse est oui, mais vous perdez en réponse dans les graves, à moins d’utiliser ce transformateur à puissance réduite. En effet : le nombre de spires n’est plus suffisant et vous allez saturer le noyau magnétique.
Si vous branchez sur 16 ohms, l’imépdance deviendra 1.1 k ohms, mais vous perdrez en réponse dans les aigus : là il y a trop de spires…
Vu que le transfo est surdimensionné, pas de soucis, mais tu peux faire des essais à 50 Hz avec une charge de 8 ohms sur la prise 4 ohms et vérifier quelle puissance tu passes ?
Dans l’immédiat, je cherche un schéma qui pourrait convenir….
Je pars sur des KT88 en UL avec des 6N6P en driver, polar fixe, HT vers 520V, déphaseur de Schmitt ou cathodyne, pas d’idée encore sur l’étage d’entrée…
Si les transfos de sortie sont surdimensionnés (100 watts), on peut brancher le HP 8 ohms sur la sortie 4 ohms, et on aura 4.4 kohms anode à anode, parfait pour KT88 à 50 watts, mais j’ai le sentiment que je parle dans le vide ?
Une petite expé à 50 Hz avec une charge 8 ohms - 50 watts et un alternostat secteur au primaire donnera une idée aux très basses fréquences…
@jean_marc tu ne parles pas dans le vide, j’avais déja noté ton conseil, et le montage sera fait ainsi.
Concernant les mesures à basse fréquence, j’ai utilisé un variateur de fréquence 220V, pour m’apercevoir qu’il ne monte qu’à 80Hz, donc la comparaison par rapport à 20-30Hz n’aurait pas été significative.
Je pense faire un montage en volant, dès que j’aurai trouvé un schéma qui me convienne, et voir ce que cela donne…
Je m’en doutais un peu. Ma question était pourquoi ne pas faire ce pour quoi ils étaient prévus ? Sur quels amplis étaient-ils utilisés ? plutôt hifi ou sonorisation, voir ampli d’instrument ?