Bonjour à tous,
je suis dans l’embarras, j’ai une collection importante de Laserdiscs, la moitié en PAL, la moitié en NTSC, une petite centaine en tout…
Je possède deux lecteurs de Laserdisc Pionner, PAL/NTSC dont l’un est autoreverse.
Tout cela dors emballé dans mon sous sol.
J’ai aussi un décodeur Close Caption.
Je n’ai que des films cultes :
en NTSC en V.O. non sous-titrée: Blade Runner, Apocalypse Now version courte, Danse avec les loups version longue, Pulp Fiction, Seven, Twister, Total Recall, Crash de Cronenberg, Tueurs Nés version cinéma, Scarface…
en PAL en V.F. : Blade Runner, Apocalypse Now version courte, Le Grand Bleu, Working Girl, Jurassic Park, Terminator II, Basic Instinct…
Un disque PAL coutait un peu moins de 200 Francs Français de l’époque et pour un NTSC 400 Francs Français de l’époque !!!
J’ai déjà tous les titres sus-cités en DVD et Bluray en doublon.
Le Laserdisc en format 4/3 Letterbox n’est pas optimisé pour les écrans plats (j’ai un LCD 16/9 1080p 40 pouces), et je n’ai plus du tout de TV CRT à la maison à tort ou à raison!
Numériser les Laserdiscs c’est facile et possible mais cela n’a aucun intérêt à cause du mauvais rendu sur un écran plat, sans parler que j’ai déjà racheté ces films sur un support plus moderne.
En admettant si on numérise on n’a que 432 lignes actives en PAL au lieu de 576 au mieux et 360 lignes en NTSC au lieu de 480 si on « crop » (rognage) la vidéo pour éliminer les bandes noires.
L’image était pourtant très belle sur mon ancienne SONY Trinitron stéréo quadri-standard 70 cm.
Les disques NTSC étaient mieux mastérisés que les disques PAL.
Mais c’est du passé.
Donc que faire ? Les boutiques d’occasion style OCD ne rachète pas les Laserdiscs.
Les garder avec le risque que le lecteur soit HS ?
Les vendre à un collectionneur ?
Essayer des sites comme « con coin » ou « la baie »
ça me révulserait de les déposer en déchetterie.
Ce n’est pas une petite annonce, juste un conseil amical
Cordialement
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces