Que faire pour une collection quand il n'y a plus d'héritiers?

Bonjour,

Le sujet du devenir d’une collection d’objets anciens (ici, en général , des radio…Mais ça peut être n’importe quels objets ! ) semble avoir été soulevé lorsqu’il y a des héritiers, selon que ceux ci sont intéressé (cas le plus favorable, si ils sont intéressés il pourront soit l’acquérir et la continuer …Soit savoir quoi faire et a qui s’adresser , soit de visu ou parmi leurs contacts, soit via ce forum …) ou ne le sont pas (mais , même non intéressé, ces héritiers seront là pour faire quelque chose …en ayant sans doute « l’intelligence » de ne pas tout mettre à la benne ?)
Par contre
je ne sais pas si ce sujet là a été soulevé pour le cas ou il n’y a pas (ou plus) d’héritiers ? ou il ne reste plus de personnes vivante dans la famille ?
-Que faire pour espérer sauver une collection quand il n’y a plus d’héritiers, mais encore de notre vivant ?
-Que devient elle si est abandonnée et que tout le monde « est parti » sans avoir rien fait entre temps ?

1 « J'aime »

@slouptoouut Bonjour slouptoouut,

Tu vends ou fait don de ton vivant ( de préférence à des « jeunes » qui vont les mettre en valeur, pas à ceusses qui sont gavés et qui bourrent les dépendances pour faire du nombre) et elle sera temporairement sauvée. :hugs:
Sachant que dans le temps, ta collection, elle perdra inéluctablement des morceaux. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Déjà une collection, si elle est de qualité peut être vendue aux enchères. Elle ira sans doute vers un autre collectionneur, soit entière soit vendue par pièces. Beaucoup de collections finissent mal. Oubliées dans une cave où un grenier. On peut aussi décider de la confier à un musée dans un don. Ainsi elle continuera à vivre. Mais pas de solution miracle.

1 « J'aime »

Si on n’a pas d’héritier , on peut en faire don à la commune ou à une association caritative

mais même si on n’a pas d’ héritiers directs ( enfants ou épouse ) on a généralement des héritiers indirects ( frères , soeur , neveux , nièces, etc )

Bonjour Claude,

Je m’imagine aller voir le maire de la Maire de ma commune pour lui proposer une collection de poste T.S.F.
:rofl:
On a pu le constater, que même avec de superbes collections, la solution de création de musées sur ce thème (et pas que) n’intéresse plus grand monde. :hugs: :confused:

6 « J'aime »

Bonjour,

ma question se voulais très généraliste, et je n’en suis pas encore là …
Ceci dit et d’ici peut être une vingtaine d’année ça pourrais devenir mon cas , un jour , d’autant que je n’ai plus d’héritiers « directs » (plus de grand mère ni grand père ni épouse, et pas d’enfants) …Et que les héritiers « indirects » sont définitivement brouillés et perdus(conflits familiaux entre famille et belle famille récurrents, puis la belle famille est parti voir ailleurs , sans laisser d’adresse et sans intention de recontact)

Et là, ça va se compliquer, en effet :

(surtout si cet oubli persiste si longtemps que le matériel est vandalisé, ou finis complètement pourri suite a défaut d’étanchéité des locaux …)

(je n’y crois pas , ça va faire « tache » et les élus ont d’autres chats à fouetter …)

(j’ai déjà exploré cette piste, et déjà constaté aussi ce désintérêt …)

donc " après nous , le déluge " ! :rofl:

on ne sera plus là pour constater ce que ça devient et nous lamenter , alors " basta " ! :grinning:

1 « J'aime »

La première obligation du notaire est la recherche des héritiers. Il peut faire appel à un généalogiste successoral pour des recherches approfondies. Et les héritiers ont le libre choix d’accepter ou de refuser la succession. Ce qui sera probablement le cas d’après ce que dit @slouptoouut :roll_eyes:

Bonne journée

Tout à fait,

Pourquoi se prendre la tête ?

Une fois mort, cela deviendra le souci d’un autre.

C’est seulement préoccupant pour ceux qui ont des héritiers, un conjoint qui devra se charger de vider et nettoyer.

Nous nous y avons pris du plaisir et cela me semble le plus important.

Je ne suis pas collectionneur dans l’âme, mais la remise en état, apprendre et comprendre comment cela marche, faire travailler mes neurones c’est surtout cela qui me motive.

Nous accumulons des tas de trucs, ont-ils une valeur et si oui laquelle ?

Certains ont une valeur sentimentale (mais pour nous seuls).

Certains sont en attente que l’on s’en occupe, mais est-ce que nous y mettrons le temps nécessaire ?

Souvent, quand je vois le tri à faire après un décès, il y a souvent beaucoup plus de trucs restés en plan, sans valeur, que d’objets parfaitement restaurés.

Pour ceux qui ont une valeur marchande, cela sera vendu par les héritiers ou l’état qui héritera en dernier ressort si pas d’héritiers,

Ce qui fera un peu moins d’impôts pour les autres…

Quand la fin se rapproche et même bien avant, il faut faire plaisir aux copains de tout ce qui nous encombre et dont on n’aura pas le temps de nous en occuper.

Nous manquons de place ? donnons, cela fera de la place pour un autre projet.

Le boulot, c’est fait pour gagner de l’argent, la retraite et les loisirs, il faut se faire plaisir et ne pas trop regarder, car après ce sera trop tard.

5 « J'aime »

A mon avis tout dépend si la collection contient des objets ou des papiers rares voir uniques ou pas et si ces objets, même rarissimes, ont un intérêt historique ou pas. Si votre collection comporte, par exemples, des récepteurs déjà présent dans de multiples musées ce que pourront en faire les héritiers, les vendre ou les mettre à la déchèterie, n’a guerre d’importance. Si par contre votre collection comporte un objet ou un document, unique d’importance historique je pense que le mieux est, par testament (ou autrement, je ne suis pas juriste), d’en faire dont à un musée après s’être assuré que ce dernier est intéressé.

Oui, l’état …Mais je me demande bien ce que va faire l’état ? Surtout si ce sont des postes à oreilles des années 1950?

Que veux-tu que l’état en fasse?
C’est valeur marchande zéro, sauf s’il est dans un état exceptionnel.
Neuf dans son carton cela tentera peut être un collectionneur pour 50 euros, mais aucun interet de faire une vente des domaines pour ça.
Il y en a déja des tas de correctement restaurés, alors si c’est juste un poste dans son jus ce sera décheterie, sans autre forme de procés.

A moins que vous n’ayez collectionné que des Horace Hurm, ou des Vitus, il y a de fortes chances que cela se termine ainsi ! :disappointed:

2 « J'aime »

@Radioccitan Bonjour Radioccitan;

Je me rappelle de cette photo. Certainement vidé par la fenêtre et par quelqu’un en colère! :face_with_hand_over_mouth:
Et, deuxième colère quand il a dû démarrer la camionnette :rofl:

Mon fils va louer une ou 2 bennes, voir plus si affinités !

le plus simple est de son vivant
essayer de vendre (même en cassant les prix)
donner si ca ne se vent pas
si même donné personne en veut c’est que ca n’intéresse personne (ou pas sur le moment ou est publié l’annonce, j’en ai fait l’expérience récement)
apres il faut se résigner à jeter ou faire le tour des repair cafés, ca peut intoujours intéresser pour des pieces
sinon ca reste dans la maison et ca devient le probleme de celui qui la videra
apres le deces si il n’y a pas d’héritiers (ou si il y en a les contacter)
l’idéal est d’avoir prévenu les copains ayant la même passion en leur disant si il m’arrive quelque chose récupere ce qui t’intéresse
l’idéal est d’avoir donné un double des clés à un voisin ou une personne de confiance et l’avoir missionné pour donner la collection (avec nom et tel des copains cités plus haut)
faut le faire tres rapidement apres le deces, plusieurs mois apres ca peut devenir louche
oui je sais c’est du vol mais ca permet de sauver la collection et dans le cas présant on ne volle pas des héritiers mais l’état (qui lui jettera surement la collection)
si ca ne se fait pas, le notaire fera vider la maison et suivant la valeur (et surtout celui qui l’estimera) ca partira chez un brocanteur ou en salle de vente ou à la déchetterie

personellement j’essaye de me séparer d’une partie de ma collection dont je sais que je n’en ferait rien
pour moi le probleme n’est pas forcément de jeter (surtout du matériel récent) mais je n’ai pas envie de jeter des postes qui ont 60 ans et plus car je part du principe que si ils sont arivé jusqu’a moi ce n’est pas pour les jeter, je peux encore pouvoir les transmettre

1 « J'aime »

+1
D’ou l’intéret de les donner à un passionné, tant qu’il nous est possible de le faire.
Plutot que de le vendre pas cher, à quelqu’un sans scrupules qui va le revendre à la découpe.
Guy

2 « J'aime »

Tu penses a quelq’un en particulier ?
Je ne cite personne
Le problème c’est que même donné les personnes qui pourraient être intéressés n’ont souvent plus de place

On trouve toujours des héritiers, c’est le boulot des généalogistes, reste à trouver un héritier en rang « utile » (on hérite en France jusqu’au 6ème degré). Au-delà, c’est l’état qui se goinfre. Pour être plus précis, pour les biens immeubles, c’est le Domaine qui administre les biens et qui les cède, pour le mobilier c’est une autre histoire. Il y a parfois des ventes aux enchères mobilières dans des successions vacantes, mais c’est plutôt rare.
Lorsqu’un généalogiste retrouve un héritier, il est très rare que celui-ci appréhende directement les biens successoraux, n général, l’ensemble est vendu aux enchères et l’héritier de touche que sa part en argent, le généalogiste s’occupe de réaliser les biens successoraux.
J’ai rencontré il y a quelques semaines un généalogiste qui a été mandaté pour retrouver des héritiers et il se trouve que la succession comporte une collection de postes que j’ai pu voir en photos. Le généalogiste ne savait pas trop que faire de ce stock et je lui ai suggéré d’organiser une vente. Je ne sais pas ce que cela donnera. Là encore, il faut que le commissaire-priseur trouve un intérêt dans la vente, bref que ce soit suffisamment rentable pour organiser une vente. Sinon ce sera sans doute déchetterie.

1 « J'aime »

On en revient a l idée utopique de quelqu’un qui aurait un grand Hangar ou serait propriétaire d’une friche dans laquelle on pourrait stocker des collections qui pourraient être en libre service (ou fermées genre box)
Bien sur il faudrait un peut de sécurité car même si les poste n’ont pas une grande valeure on est pas a l abri d’un incendie ou de c… Qui cassent pour le plaisir
(Voir ce qui se passe sur les sites visités en urbex)