Que faire pour une collection quand il n'y a plus d'héritiers?

Bonjour,

Il faut créer un topic « Cherche héritier pour postes TSF ». Le nombre d’avatar va tripler. Et faire resurgir ceux des « viandards » connus… :hugs: :roll_eyes: Que l’on ne voit se manifester que pour se genre de proposition… :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Ces types là, ne se mettent au boulot de recherche, que si ça peut leur rapporter quelque chose, personne ne travaille gratuitement, et avec une collection de radios (mises a part celles qui font exception), la plupart du temps, c’est la benne !

Pourquoi vouloir tout garder pour les entasser dans des entrepôts géants.
Stocker cela coute, et dans la vraie vie il faut bien que quelqu’un paye.
Il faut tenter de préserver ce qui est remarquable, que ce soit d’un point de vue historique ou technique, ne garder que ce qui peut être intéressant pour les générations futures.
Un poste banal des années 50-60, comme nous pouvons en entasser par dizaines, cela a t-il un intérêt?
Si nous voulons préserver ce patrimoine, il faut sélectionner, choisir et (n’en déplaise à certains) éliminer tout le reste.
Faire une collection thématique pourquoi pas, mais ouvrir un musée et arriver à l’équilibre économique, cela est très compliqué.
Nous pouvons faire des expos, parler de notre passion, aider les plus jeunes et peut être créer de la passion chez d’autres, qui continuerons après nous. Mais faut surtout pas penser que nous avons le temps.
Car le temps joue contre nous et il est toujours gagnant.

5 « J'aime »

c’est bien pour cela que j’avais mis que c’était une utopie
des endroits vides ou abandonnés ca se trouve (sinon il n’y aurait pas autant de vidéo d’urbex)
rien que dans l’ancien goussainville il y a des propriétaires qui ont déserté la ville et qui n’ont pas réussi à revendre (a cause du bruit de l’aéroport)
combien de friches industrielles sont a l’abandon ?
c’est sur qu’a terme il n’y aura plus de tsf (comme les vielles voitures)
la seule chose qui peut être faite est de retarder l’échéance et une des manieres est une mise en commun du partimoine
les musées, je n’y crois pas, ils ferment les uns apres les autres
sur toute une collection combien d’appareils souhaite on vraiment garder et combien peuvent êtres cédé ?
quand on dit j’ai plus de place, souhaite on vraiment tout garder ou si on pouvait agrandir et stocker ailleurs on le ferait ?
j’aurais pas eu le meme discours il y a 5 ans mais si aujourd’hui on me disais apporte les tsf qui t’encombrent et dont tu ne fera jamais rien à tel endroit pour que d’autres passionnés puissent s’en occuper, je le ferais sans hésiter

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.Pour ma part je me suis séparé des 3 quarts de ma collection en en faisant don à des collectionneurs passionés car effectivement payer un box pendant des années pour stocker des pièces qui ne bougeront plus cela devient pesant.

3 « J'aime »

je m’en souviens, j’avais relayé ton annonce ici

Et je ne t’en remercierai jamais assez. Merci pour toutes ces belles pièces.Bonne journée

En ce qui me concerne, il ne me reste plus que 2 postes à lampes. J’ai commencé à me débarrasser de « ma collection » qui visiblement n’intéressait personne dans mon environnement depuis début 2000…

Idem pour les amplis. Il m’en reste un stocké (un Rotel RX402, le premier ampli-tuner que j’ai acheté). J’en ai trois autres en usage dans différentes pièces mais je vais simplifier tout cela.

Je me suis débarrassé aussi de tous mes appareils de mesure anciens, au profit d’appareils récents, plus petits, plus performants et plus utiles pour ce que je fais…

1 « J'aime »

Salut, La question se pose aussi pour les compulsifs dont je fais parti…
Quand la place disponible est rempli… c’est chaud à gérer…
Et là où nous sommes carrément fou c’est que plus grand monde s’y intéresse…
Y compris la Hifi vintage moins TSF et la poubelle c’est quand même un crève cœur…
J’essaie de trier, mais chaque fois que je me dis, tien cette pièce je m’en débarrasse, je m’y retinteresse et je n’ai plus envie :slight_smile:
Bref seul mon psy pourrait m’aider…
Des psy hifi ça existe :slight_smile: ??

1 « J'aime »

Bonjour,

@philoumg

La hifi vintage, ici, j’ai l’impression que ça va être (et que c’est déjà ! ) encore pire à recaser ! et avec encore plus de chances que ça finisse tout à la benne !
Plus personne en veux sauf peut être à 1 € le bout, parce , de nos jours, tout cela a été détrôné par ces stupides tours de son, barres de son, et enceintes nomades BT sous prétexte que ces bouses (il faut reconnaitre qu’en général ce sont des bouses) sont moins encombrante et moins compliqué que ces grosses chaînes hifi , avec des éléments séparés et leurs grandes enceintes, qui valaient « une fortune » il y a 40 ou 50 ans …Et ne valent plus rien maintenant !
(ça avais déjà fait l’objet d’un topic avec « les faillite de dépôt vente » et « la hifi à 1€ » … c’est trop volumineux pour le citoyen lambda, et pas assez ancien pour un musée … c’est effectivement un crève coeur ! )

disons que tout comme les voiture, le matériel radio et hifi subit un creux de la vague pendant lequel il n’est bon qu’a être recyclé avant d’intéresser les collectionneurs
d’un coté c’est un mal pour un bien car ca permet de virer une partie de la production (car on ne peut pas tout garder) et aussi virer le tres bas de game
on le vois avec les disques qui à une époque n’intéressaient plus personne et qui ont bien remonté
les K7 commencent à revenir aussi (mais je penses que ca sera un feu de paille vu comment les supports d’époque viellissent)
je ne penses pas que les K7 ne resteront pas car même si on a toujours des K7 il sera bon de les numériser des la premiere utilisation sinon au bout de quelque passage il ne restera plus qu’une bande transparente et inécoutable

Oui, c’est tout a fait cette impression que j’ai pour la hifi des années 1980-90 …Un peu trop vieux pour intéresser le « citoyen lambda » , mais un peu pas assez vieux pour intéresser le collectionneur ! Ce qui est dommage (sauf pour le très bas de gamme) c’est que c’étais souvent de bons appareils !

Pour les jeunes collectionneurs (pas les vieux comme nous) c’est le moment de récupérer du matériel de qualité pas très cher
Soit ça permet de s’équiper correctement pour 3 fois rien
Soit ça permet de stocker et de revendre avec un bénéfice quand la cotte remontera

2 « J'aime »

C’est un problème auquel je suis confronté au moins 2x par semaine. On m’apelle souvent pour me dire que le grand père ou le père est décédé. Hélàs ma réponse est la meme que pour 95% d’entre nous: manque de place.

Mais on remarque en bourse que les postes ne se vendent pas au dela de 15€, et encore…mes dernières ventes se sont faites à 10€ pour là encore, faire de la place…

1 « J'aime »

Sauf votre respect, vous vous imaginez des chimères !
A plus ou moins long terme, tout nos bidules vont être plus ou moins bien recyclés (à priori, moins bien). Les fourguer à quelqu’un autre ne fait que retarder l’issue finale…

Je suppose que c’est « la cote » avec un seul « t » (une sorte « d’argus » de ce matériel) sinon ce mot « cotte » désigne un vétement de travail (du type habituellement porté par les plombiers et les agriculteurs entre autre)

Quand a espérer y garder jusqu’a ce que le vieux matériel hifi « remontera » je n’y crois guère et pense aussi, hélas, que cette idée est une chimère !
(a cause de cette satanée musique dématérialisé qui a détrôné les disques, bandes, cassettes , et chaînes lisant ces anciens supports ! )
Sauf cas bien particulier du matériel d’époque et de style « space âge » qui ressemble à des planètes ou des soucoupes volantes ! (mais il y en a pas beaucoup dans cette présentation !)

Ça se discute
Il y a quelques années les tsf ont été utilisées en déco dans les restaurants ou autre
Les 33 tours ont été a nouveau pressés et distribués en grande surface
Y a 30 ans les ds et 2cv ne valaient rien et regarde ce qu’elles valent maintenant
Alors pourquoi pas la même chose dans 15 ans avec les amplis

Si l’on constate le tournant pris par Clamart, il faut constater que la Hifi est devenue très majoritaire, des amateurs passionnés se deplacent uniquement pour cela, au détriment de la TSF qui diminue d’année en année…
Alors dire que la HIFI n’intéresse pas, me semble assez curieux.

1 « J'aime »

ce n’est pas moi qui le dit,
je ne faisait que répondre à Sloup
a mon avis c’est une question de cycle
si on regarde du coté des antiquités, actuelelment les gros meubles imposants ou autre armoires normandes ne se vendent pas (gros imposants indéplacable (comme les meubles TSF) par contre les meubles en formica des années 70 reviennnent à la mode et disparaitront à nouveau dans quelque temps
il y a quelque décennies les corbeilles de mariées sous globe avaient fait un retour et ont a nouveau disparu
il semble qu’il y ai un retour de la CB mais il est trop tot pour le confirmer mais je vois sur les forum des gens qui ressortent leur cb
je pense que pour nos radio et les amplis c’est pareil, on les redécouvrira avant que ca ne tombe a nouveau dans l’oubli
sauf pour les passionnés comme nous qui font ce qu’ils peuvent pour les sauvegarder et les transmettre aux générations futures

Cela peut semer des graines de curiosité pour des jeunes qui deviendront peut être des passionnés. (même si la germination est avec un faible rendement…)

Si nous nous sommes interessé à l’electronique et à la Radio, c’est souvent suite à des rencontres avec des passionnés.

1 « J'aime »