Il y a de la spéculation sur la hifi des années 60-90, les prix sont hyper déconnant et je ne suis pas sur que ça se bouscule réellement au portillon quand on connait le temps et/ou le cout d’une rénovation sérieuse… La TSF je crois que ça n’intéresse presque plus personne…
C’est peut être Manou31 qui a raison, autant tout foutre à la bene ! Je viens par exemple de déplacer deux « sarcophage » Philips du fond de mon atelier, ça pèse un Anne mort, mais c’est des bijoux… Qu’en faire ?
OK je suis d’accord.
Peut-être que sur LBC ou EBay, ça peut partir à bas prix. Mais passer des heures à faire des colis, avec des tonnes de bourrages pour éviter les chocs, des kilomètres de rubans adhésifs, des attentes interminables à la Poste pour poster les colis. Tout ça, ça me rebute.
Alors je songe parfois que peut-être l’idéal, ce serait de se rendre dans une bourse radio et essayer d’en faire partir le plus possible, quitte à casser les prix.
Mais c’est que des bourses radio, il n’y en a pas tellement finalement, et toujours loin de chez moi. Les deux ou trois bourses qu’il y avait, il y a peu encore, autour de mon périmètre, ont toutes disparu.
Pour aller à Riquewihr, il faut prévoir de rouler toute la nuit, remorque pleine, pour être prêt à déballer le lendemain matin. Difficile à envisager à notre âge.
Il y a de la spéculation sur la hifi des années 60-90, les prix sont hyper déconnant et je ne suis pas sur que ça se bouscule réellement au portillon quand on connait le temps et/ou le cout d’une rénovation sérieuse… La TSF je crois que ça n’intéresse presque plus personne…
C’est peut être Manou31 qui a raison, autant tout foutre à la bene ! Je viens par exemple de déplacer deux « cercueils » Philips du fond de mon atelier, ça pèse un Anne mort, mais c’est des bijoux… Qu’en faire ?
Je viens de regarder sur lbc il y en a un peu plus d’une dizaine entre 70€ et 450€ voir 600€ avec haut parleur… je suis à peu près sur qu’aucun ne partira ou de guerre lasse pour une trentaine d’euros… Idem pour du Philips Bi-ampli par exemple, un magneto se voit entre 40 et 180€ et les postes horizontaux en moyenne entre 100 et 150€ des meubles on dépasse allégrement des 300€, je repose la question, qui achète (déjà y a t il des intéréssés) et à de tels tarifs !!
Vouloir faire un bénéfice? cela me semble une illusion,
Il faut collectionner ce qui nous fait plaisir, restaurer des objets qui nous plaisent.
Cela est peut être la motivation d’un profit futur hypothetique pour certains, mais pour moi je n’ai jamais cherché la moindre rentabilité.
Certaines remises en état, m’ont couté probablement beaucoup plus cher que ce que cela ne vaudra jamais, plus des dizaines d’heures de travail , ben non ce n’est pas du travail parce que cela ne rapporte rien, seulement le plaisir de comprendre et avoir la satisfaction de revoir un objet inerte reprendre vie.
Peut être faut il organiser notre propre évènement ?
j’avais essayé il y a quelque temps, seule 2 personnes étaient venues
Exactement ! pour trois fois rien j’ai pu faire ma chaîne hifi à éléments, d’ailleurs je ne comprend pas que ça n’intéresse plus grand monde d’avoir un système possédant une excellente qualité de son à pas cher, c’est quand même mieux que les petits postes de radio vendu 30 balles au supermarché et que les hauts parleurs sans fil…
A mon avis l’encombrement a été privilégié par rapport à la qualité
Fini les meubles hi-fi verticaux avec leur lot de fils et les grosses enceintes
Ça a commencé il y a bien longtemps avec les chaînes hifi horizontales puis les chaînes monobloc cubique puis les mini chaines elle même détrônées par les enceintes connectées
Je comprends quand on a pas de place que plus c’est petit plus c’est pratique surtout si c’est pour écouter un fond sonore
Après si on souhaite vraiment se poser et écouter il faut mieux privilégier la qualité
Personnellement j ai chaîne a élément séparé transistors et enceinte connectée et ils me servent tous suivant ce que je fais
J avoue que la chaîne ne sert pas souvent contrairement au transistor qui lui me sert de fond sonore dans la journée
Et celle-ci au début de ce mois, elle était pourtant bien annoncée et dans la région PACA :
Le problème actuel c’est qu’il y a tellement de matériel disponible en vente, avec les offres sur LBC et le peu de personnes intéressées par le matériel proposé diminue en permanence.
Les postes à oreilles ou non des années 50 ne valent plus un clou, même en les donnant peu veulent s’en encombrer.
Et beaucoup confondent collection et accumulation
C’est un peu la même chose, une collection est forcément une accumulation d’objets. Etre collectionneur c’est en réalité une pathologie en lien avec la syllogomanie.
Peut-être, mais le devenir ne sera pas le même si on collectionne des audiomettes ou des pianos Ducretet ou du Collins que des tous courants ou des postes des années 50
Je pense qu’il y a de tout avec des motivations très différentes.
Des empilages de tout ce qui a été trouvé, sans logique.
Il y a aussi de rares collections avec des pièces exceptionnelles avec une ligne directrice et de vraies restaurations. Certains de ces collectionneurs sont très discrets et peu connus.
Pour passer autant de temps là-dessus, il y a probablement un coté irrationnel à chaque fois, mais c’est la liberté de chacun et le pense que c’est très bien ainsi.
L’important, est d’y trouver une satisfaction et cela ne regarde que nous.
Très souvent…
…mais la ligne de démarcation entre un comportement normal et un comportement pathologique est souvent floue aussi.
Faudrait être capable de determiner une limite entre les deux.
La limite de la normalité, « c’est moi » pensent certains.
J’aurais tendance à croire que la normalité n’existe pas et que nous sommes tous atteint à des degrés divers, de maniere plus ou moins visible.
Oui, ces grosses chaînes avaient un bien meilleur son ! Mais j’ai l’impression que , non seulement elles n’intéressent personne, Mais que, musicalement parlant (et a part de rares audiophiles) les usagers n’ont pas l’oreille musicale et se fichent de la qualité du son, ou écoutent n’importe quoi n’importe comment et ne perçoivent même pas que c’est mauvais du moment que sorte un bruit a peu près reconnaissable !
J’ai l’impression que c’est la même chose avec la photographie , et les gros reflex argentiques , à objectifs interchangeables, qui coutaient une fortune et avec lesquels on faisais de bonnes photos, et ceci en prenant bien son temps de les faire …De nos jours, on fait des photos avec n’importe quoi et n’importe comment, et tout le monde se fiche que ce soit mal cadré, mal éclairé, flou, sous exposé , brumeux, de traviole, ou plein de reflets, et autres défauts …Comme en témoignent tant de prises de vues mauvaises sur les site de vente genre « leboncoin » ! ou parfois même aux actualités ! bref, n’importe quoi, pourvu qu’on vois une image !
Bon, on s’égare vers un autres sujet : La mauvaise musique ou les mauvaises images …Mais c’est sans doute une des explications du fait que tant de gens délaissent « du bon matos » !?
Nostalgie et regrets :
Nous ne retrouverons pas nos 20 ans pour ceux qui les regrettent au lieu de vivre le moment présent.
Le « bon matos » cela ne veut rien dire.
Cela dépend et à toujours dépendu du budget.
Il ne faut pas mélanger le comportement de l’utilisateur et les performances du matériel.
Un matériel haut de gamme cela vide la bourse et flatte l’ego de certains, mais s’ils sont sourds à quoi bon.
Pour la photo :
Vouloir comparer un haut de gamme argentique des années 75 et un boitier numérique haut de gamme d’aujourd’hui, comparer un appareil photo 1er prix et la qualité technique d’une photo obtenue avec un téléphone basique. Je dirais que y’a vraiment pas photo, les produits actuels sont beaucoup plus performants et d’un prix raisonnable.
Quoi que cela pique avec le matériel pro, mais c’est pas nouveau.
Si les photographes pros utilisent presque exclusivement des appareils numériques aujourd’hui, c’est que cela est la seule solution permettant une qualité de travail maximum.
Le choix de travailler comme grand papa avec une chambre de prise de vue, cela est un choix artistique, mais faut être réaliste ce que l’on peut faire avec un boitier numérique d’aujourd’hui est absolument fabuleux par rapport à ce qui était possible il y a 50 ou 60 ans.
La bonne photo ce n’est pas la maitrise technique (qui est pourtant indispensable) mais ce qui fera la différence c’est la sensibilité, sentir la lumière, anticiper et figer l’instant, cela ce n’est pas de la technique.
Bonjour,
Bon, je reconnais qu’il n’y a pas que la qualité technique du matériel, surtout en photo …On aura beau lui donner un Hasselblad à 15 kiloeuros, si l’utilisateur s’en sert sous un mauvais éclairage, ne cadre pas correctement, et ne fait pas la mise au point au bon endroit … Lui donner « un blad » sera équivalent à effectuer une miction dans un instrument à cordes frottés et ça fera que des photos degeulasses !
Oui, c’est vrai, mais c’est encore un peu loin de chez moi (180 km).
Je regrette les bourses de La Bouilladisse (30 km), et de Roquefort la Bédoule (25 km).
Quoiqu’une fois, je suis allé exposer à la bourse de Modène (Italie) (630 km).
J’avais vendu pour 300 euros de matériel, et j’avais dépensé 600 euros en frais de route, d’hôtel et de restaurant.
Mais je dois dire que nous avions profité du déplacement pour faire aussi un peu de tourisme. Je n’avais pas du tout regretté le voyage.