Que faire pour virer les parasites?

Bonjour

Je viens de réparer une TSF de chez Emmaüs; elle fonctionne après avoir quasiment tout changé, sauf le bloc de bobinage, les MF et qques lampes.
Mais et comme pour d’autres postes, sur les GO, cela crachouille, cela souffle, empêchant une écoute nette des stations survivantes.
il est évident que j’ai viré les deux capas branchées sur l’arrivée du 220 reliées à la masse.
J’ai une grande antenne, accordéon qui capte tout !!!
Que faire, hormis utiliser une antenne Celard ???
Merci

bonjour,

dans un premier temps, nettoyez les potentiomètres a la bombe a contact électrique.

Je ne suis pas certain que cela changera grand chose, vu comme le problème est soulevé !!
C’est quoi, une " antenne accordéon " ? Intérieure ? Extérieure ? Quelle longueur et quelle hauteur ?

Si vous virez les condensateurs au primaire du transfo, il vous faut utiliser une prise de terre.
Ces condensateurs sont nécessaires au retour de HF sur le contre-poids à l’antenne que représente le secteur.

Les parasites en GO sont presque inévitables avec toutes le m … d’alimentation à découpage, de tubes fluorescents et autre que l’on trouve de nos jours.

Pour les chasser armez-vous d’un petit poste à transistors en GO, allez vers votre tableau de fusibles ou compteur et déclenchez tout, si le parasite est toujours là c’est qu’il n’est pas chez vous et c’est cause perdue …

Si le parasite disparaît c’est qu’il réside chez vous donc ré-enclenchez les différents départs depuis les fusibles jusqu’à çe qu’il réapparaisse, vous aurez ainsi localisé la pièce ou le groupe de pièces de votre appartement où il se cache, ensuite déclenchez ou débranchez un après l’autre les appareils situés dans ces piëces et vous trouverez la source du parasite.

Pour le traiter ensuite, vous pouvez mettre un filtre secteur sur l’apoareil en question.

Comme je ne retrouvais pas le terme employé à l’époque j’ai parlé d’accordéon. C’est une antenne spirale accrochée au plafond du bureau, et isolée aux deux bouts.

Pour se débarasser des parasites il faut une antenne extérieure éloignée des sources de parasites.

Dans les années 20 voici quel dis-que-t’on prévalait parmis les “sans-filistes” : “Tant vaut l’antenne, tant vaut le poste”.

Avec l’extinction des postes locaux en PO on se retrouve dans la même situation que dans les années 20, il faut de nos jours de nouveau une bonne antenne, extérieure de préférence complétée d’une bonne prise de terre en contrepoids.

Avec un cadre amplifié on élimine une grande majorité de parasites… sur toutes les gammes

Disons plutôt que ça amplifie le signal reçu, mais ça ne supprime pas les parasites. C’est plutôt fait pour les signaux faibles ( le rendement est intéressant sur les OC ), mais ça amplifie tout ce que ça capte ! par contre, le gros avantage, c’est que le signal est quand même amélioré du fait qu’on réduit la bande passante. Un cadre peut donc améliorer la réception, mais ça n’est pas systématique.
J’ai fait de nombreux essais chez moi. La différence n’est pas évidente, car j’ai l’avantage d’être bien placé, un peu en altitude et un peu à l’écart de la ville. Et mon antenne de 64 métres donne d’excellents résultats. Les essais avec prise de terre ( fabrication maison !) ne m’a jamais bien apporté d’améliorations.

Et remettre mes deux condos sur les entrées secteur ? En utilisant bien sûr des récents prévus à cet effet??

Pourtant je suis dans un bourg entouré de voisins proches et polluant comme moi et avec les cadres je reçois très bien les GO en éliminant les parasites, quel que soit RAP, Celard, Rex, le soir Alger aussi fort que Monté Carlo , les appareils à cadre incorporé ont aussi leur efficacité …

J’ai deux antennes actives Celard que j’ai retapées. Cela fonctionne remarquablement bien, et élimine les parasites.

Le cadre est beaucoup moins sensible aux parasites qu’une antenne filaire, pour 2 raisons:
-il capte la composante magnétique du champ électromagnétique qui est moins perturbée que la composante électrique qu’exploite une antenne filaire,
-il est directif, ce qui permet d’éliminer les signaux provenant de directions perpendiculaires à son axe de directivité.
C’est pour ça qu’on les appelait “cadre antiparasites” dans les années 50.

Radiocom3 le cadre amplifié ne réduit pas la bande passante il est directif et accordé en PO-GO par un bobinage adaptateur d’impédance et un CV ce qui élimine les impulsions parasite et augmente la sélectivité, en OC c’est seulement l’impédance du cadre avec le CV qui résonne sur la bande de fréquence

C’est ce qu’on appelle " antenne boudin " , la pire qui soit. Il s’en est vendue énormément, car elle ne coutait pas cher, était facile à installer et à cacher derrière les rideaux. Mais souvent très prés des murs son rendement était catastrophique.

Certes, il est directif !Mais l’ensemble CV-bobinages forme tout simplement un circuit accordé. Cela n’a rien à voir avec la directivité qui, elle, est donnée par l’orientation du cadre par rapport à la direction de l’émetteur écouté. Quand l’ensemble est accordé, puis amplifié, il ne l’est que sur une fréquence ( ou une bande relativement étroite ) .Le terme " bande passante " est peut-être mal choisi. Dés que le CV est " déréglé " si la station est puissante, son niveau de réception diminue grandement, et si le niveau est faible, généralement, on la perd complétement. La bande est donc très étroite. Si vous avez une autre définition…

bonjour,
j’ai remarqué que la quantité et le niveau des parasites variait énormémént d’un poste à l’autre; en particulier, ceux sur lesquels le circuit CAG est impeccable (condensateurs neufs ou en bon état) donnent à entendre très peu de parasites, au moins sur les stations de puissance moyenne ou élevées;
n’ay aurait-il pas un problème de ce coté là?

ensuite, quant on parle de “stations survivantes”, je suis étonné, stations françaises, oui, mais le soir, ça fourmille en PO et OC avec les espagnols, les chinois, les roumains, les polonais, le maghreb, et une foule d’émissions francophone; la disparition de ces stations ne semble pas être pour demain!

Pour écouter les PO et GO dans les conditions idéales, voici ce qui se fait de mieux dans le domaine : les cadres
amplifiés Wellbrook à installer dans le jardin (loin des parasites domestiques) et à relier au récepteur par coaxial. Et il n’y a pas besoin de l’accorder quand on change de fréquence. C’est ce que j’utilise pour le DX :
https://www.wellbrook.uk.com/loopantennas/

Ca fonctionne aussi avec un vieux poste de TSF à lampes, mais si c’est juste pour le plaisir d’écouter Ruquier sur RTL, l’investissement ne serait pas très raisonnable ! Un cadre en carton des années 50 (avec une photo de pin-up) fera largement l’affaire :grin:

Sacré veinard avec un jardin que tout le monde n’à pas à côté de la maison, pour le cadre avec pin-up c’est pas l’idéal ça affaibli le signal, sans la pin-up aussi :grin:

Bonjour
Il ne faudrait pas oublier l’antenne active comme la fameuse « mini-whip » à placer le plus haut possible , on obtient des résultats étonnants
une antenne intérieure est toujours un compromis

Pour moi la maison la plus proche est a 150 mètres ( en pleine nature ) avec de la forêt aussi a 30mètres du domicile le calme total grand terrain pour cultiver un peut aucun parasites a part les sangliers ;chevreuils est les renards .

Plus agréables que certains dans les boites de conserves coller l’un contre l’autre minimum de place 1/2 are de pelouse ( ici 2 ha de pelouse a faire plus en ce moment des fruits a volonté ) un verger pour occuper le temps de la place pour tirer un long fil ou autre aérien . comme dise les RA pas de QRM