bonjour,
personnellement pour les mouches, les rubans marche très bien.
bonjour,
personnellement pour les mouches, les rubans marche très bien.
bonjour
je ne prends pas souvent la parole sur ce site que j’apprécie beaucoup mais là je trouve dommage d’avoir dénaturé cet échange qui est d’une rare actualité!
pour recevoir la radio en GO et PO c’est très difficile , de même quand on veut réparerun poste !!!
Les perturbateurs : les compteur Linky avec le CPL cpmme tous ceux qui utilisent cette fonction pour ce raccorder à l’ordinateur…
les lampes dites à économie d’énergie qui sont une catastrophe , dans certain cas il faut les éteindre !
toutes les alims à découpage et on ne pense pas à tous les endroits ou elles sont cachées (exemple un support de brosse à dents électrique, les chargeurs de portable ou tout aurte appareil ; ) les modems ou routeurs a ne pas oublier …et j’en passe… pauvres de nous dinosaures de la radio AM a qui on a enlevé déjà beaucoup d’émetteurs et qui ont du mal a écouter ceux qui reste
Dans certain cas le vieux cadre anti parasite fonctionne ,( les systèmes anti-parasites qui se branchent et filtrent le secteur ne marche pas car .les sources de perturbations sont trop nombreuses et diverses )
.j’ai fait un essai avec une antenne extérieure sur le toit avec descente blindée mais étant dans une résidence horizontale toutes les lignes qui diffusent l’éclairage de la cité sont des antennes qui rayonnent le cpl et le reste, comme notre installation électrique intérieure , alors que faire ?
cordialement
Emile Michel
utiliser une antenne cadre amplifiée c’est ce que l’on peut faire de mieux
bonjour,
pardon d’avoir contribué à la dispersion des échanges…
là, je m’inscris en faux: on me l’a installé il y a deux semaines, il est situé derrière le mur de la pièce qui me sert d’atelier, et je n’ai vu aucune différence au cours de mes essais en GO, PO, OC, peut-être quelques souffles suspects aux extrêmes des bandes de fréquence, mais mes appareils ne sont pas toujours très bien alignés…
par contre impossible de laisser allumée la réglette à LED au-dessus de ma table de travail, ou même le support de fer à souder, dont le variateur n’est pas très propre… en général, les perturbationis cessent à un mètre de ces appareils; tous les essais que j’ai fait, le sont avec un fil de 2m tendu dans la pièce…
peut-être l’invasion de la domotique, ou les nouveaux réseaux de distribution? personnellement je suis dans un lotissement « standard » qui a une vingtaine d’années…
Je viens de regarder le sujet « Evolution de l’image présidentielle », et tout à coup, le titre de celui-ci prend un tout autre sens!
re-bonjour à ceux qui suivent cette discussion .
quand je parle du compteur c’est les liaisons en CPL qu’ils émettent qui perturbe.
gamme de fréquence de 73KHz à 90KHz mais énormément d’harmoniques qui brouillent une plage de fréquence qui va jusqu’à plusieurs Mégaherts.
les ondes courtes ne sont pas affectées.
avec un transistors je suis les lignes électriques incluses dans les murs en écoutant le son brouillé jusqu’au compteur électrique…
quand je coupe le courant mon installation ne rayonne presque plus je retrouve un son plus clair car il reste les parasites qui viennent de l’extérieur comme indiqué sur le dernier post ?
cordialement
Michel Emile
Quand vous coupez le courant, vous interrompez également l’arrivée de parasites CPL et autres commandes domotiques provenant de chez vos voisins.
Prendre par défaut le linky comme bouc émissaire fait oublier toutes les saletés annexes, pourtant nettement plus polluantes.
Bonjour,
J’ai une solution simplissime pour éviter les parasites : j’écoute la FM ou les radios WEB
Le son est très bon, on a la stéréo, pas de bruit entre les stations, une bande passante étendue etc.
Et ça ne date pas d’aujourd’hui, en 1970 à l’armée à Speyer en Allemagne au 1er RGT des Spahis j’avais acheté un excellent poste à transistors FM NORDMENDE que j’ai gardé des dizaines d’années.
Depuis je n’ai plus jamais écouté l’AM.
D’ailleurs la plupart des rares stations qu’on reçoit encore en AM sont disponibles en FM ou sur le WEB.
Pourquoi s’accrocher à l’AM en voie de disparition qui n’a que des inconvénients aujourd’hui avec la soupe électromagnétique qui nous entoure ?
Qu’est ce qui compte pour vous, le contenu du message radiophonique ou la façon de le recevoir ?
On peut continuer de s’éclairer à la bougie, mais les leds sont bien plus efficaces, ne provoquent pas d’incendie et n’empestent pas l’atmosphère…
Il faut vivre avec son temps, c’est beaucoup plus simple que freiner des deux pieds pour échapper à un progrès qui améliore la qualité et notre espérance de vie…
cdt,
gérard
Dire à des passionnés de radios anciennes qu’ils sont à coté de la plaque sur un forum de radio me parait un peu dur…
On peut également tenir le même raisonnement avec les voitures anciennes, qui n’ont pas d’airbag, d’abs, et de tout un tas de bazar qui ne demande qu’à tomber en panne.
Je propose de transformer les chevaux en raviolis, car avec les tracteurs et les voitures, ils sont devenus inutiles…
Je m’arrête là, car la liste est très longue.
Si une passion devait être rationnelle, alors ce ne serait plus une passion…!
Je vais continuer de ré-émettre la FM sur mon récepteur petites ondes, tout simplement car j’aime beaucoup ce poste, et continuer de construire de petits émetteurs AM pour petites ondes, rien que parce-que c’est une passion, et que ça fait également le bonheur de plusieurs utilisateurs de ce forum.
Vivent les cro-magnon de la radio mathusalémique !
Et PAF!!!
Bien parlé, Blaireau!
C’est vrai, quoi, les nouvelles technologies c’est pas rigolo, ça fait pas de bruit, ça ne chauffe pas, ça ne fume pas, ça ne pète pas… Et surtout ça marche mieux sans qu’on ait besoin de les tripoter. On va finir par s’ennuyer.
bonsoir .
bien entendu vos propos sont plein de bon sens , mais quand même ! nous sommes sur un site de passionnés de radio !!! quand on a la passion de restaurer des vieux postes des (années 30 aux années 65 ) après cela n’a plus de charme ;
nous avons quand même envie de pouvoir les régler sans se battre avec les parasites et également avoir envie de les écouter Si vous trouvez ces souhaits déplacés , alors il vous faut changer de site ,aller sur des forum modernes vous ne serez plus embêté par des vieux dinosaures comme nous qui aimons encore ce qu’ils font… qui défendent notre patrimoine et qui fréquentent le site de doc tsf . ou alors c’est nous les anciens qui allons abandonner le site ?
amitiés à tous Michel Emile
Bonsoir
Il me revient en mémoire l’extrait d’une chanson d’autrefois , peut être d’une opérette ??? ( si vous n’aimez pas ça n’en dégoûté pas les autres )
il y a aussi les passionnés d’ astronomie qui se plaignent que le ciel est pollué de lumières en ville et même à la campagne .
Il n’ y aurait plus guère qu’ au fin fond des Cévennes qu’ un pourrait encore trouver et contempler les nébuleuses avec son télescope !
Ou alors dans la Creuse, mon département d’ origine où on n’ est pas non plus emm…é par la pollution lumineuse ni même par d’ autres d’ ailleurs
A +.