Que faire quand la souris ne répond plus (et que "CTRL-ALT-SUPPR" non plus)

Bonjour,

je sais que ce n’est pas la place de ce problème sur ce forum, mais que faire quand :
-La souris de répond plus (ni son déplacement ni ses boutons)
-CTRL-ALT-SUPPR ne résoud rien (ça affiche une fenêtre mais on ne peux pas aller plus loin)

La seule solution trouvé a été d’éteindre l’ U.C par son bouton d’alimentation , et d’attendre une plombe que ça redémarre (et en perdant le travail sur certains fichiers non sauvegardés !)

Y a t’il une solution moins brutale ?

(Comment quitter proprement les applications ouvertes et arrêter proprement l’ordinateur quand on ne peux rien cliquer …Et, accessoirement, peux on brancher, à chaud, DEUX souris pour espérer en avoir au moin une qui fonctionne ?)

commence par remplacer la souris

Bonjour,

c’est ce que j’ai fai, et c’est après ça que j’écris cette réponse …
mais
-La « neuve » , c’est une vieille souris à boule et sans molette (c’est moins précis, et beaucoup moins pratique)
et
-Ca me dit pas quoi faire pour éviter le rebootage sauvage, quand ce type de panne se reproduit, et qu’on a plus la main ( comment sauvegarder , et arrêter, proprement , un système quand rien n’est cliquable ? )

Salut,

Essaie de faire « Alt+F4 » ! ! !

Normalement, si le buffer clavier fonctionne lui, c’est la sortie de l’appli en cours

Et « Ctrl+F4 » aussi pour ‹ tuer › le PC

On peut très bien brancher une seconde souris avec le PC en marche…
Ensuite, sauf exception, les applications sont pilotables par des raccourcis clavier (ALT + quelque chose)…
On peut aussi utiliser TAB, les flèches de déplacement, etc.
Je résume en disant qu’on peut se passer de souris pour utiliser les applis Windows.

C’est ce que j’avais essayé (en étant pas rassuré d’agir sur un P.C sous tension et avec des applis ouvertes) mais aucune souris n’a fonctionné , même celles identifiées comme bonnes ! (plus rien ne bougeais avec n’importe laquelle des souris essayée)

A ce stade , et ne sachant pas quoi faire, j’ai actionné le bouton d’alimentation avec toutes les applis ouvertes ! (avec tous les inconvénients de cette méthode là …) pour arrêter l’ordinateur (et là, forcément, ça l’arrête, mais pas proprement …

Et maintenant, je ne sais plus lesquelles des différentes souris fonctionnent, ou pas (puisque en les débranchant « a chaud » ça ne résoud rien, et que je ne veux pas faire un rebootage sauvage avec chaque souris !)

Si ça met « une plombe »pour le redémarrage , la solution est simple : refaire les poubelles et trouver un truc plus moderne qu’un zx80

3 « J'aime »

De nos jours on met un SSD comme disque de boot, et on ne parle plus de démarrage interminables.
Et si le PC est gelé, que ni clavier ni souris ne répondent, la seule solution est le reboot.

Raccourcis clavier pour Windows :wink:

Eléments de réponse ici:

C’est très succinct ça ! ! !

he bien expliques puisque tu juge cela insuffisant

3 « J'aime »

Vérifiez l ètat des capas de la carte mère et les tensions d alim 5 et 12 V

Bonjour,

Lorsque ma souris ne répond plus, je remplace les piles… Et ça repart !
Sinon, désinstaller le petit logiciel qui gère la souris, et réinstaller. Après, peut-être que Slouptoouut n’a qu’une souris avec fil, mais ce n’est pas dit dans la chanson… :grinning:

Tu as de la chance, la mienne, ne m’a jamais adressé la parole ! :innocent:
Et puis, si tu débranche une souris a chaud, même si elle ne te met pas une baffe, il ne faut pas compter revenir la voir !! :grimacing:

2 « J'aime »

Bonjour,

@kiki37 : merci de ces raccourci clavier (dont bon nombre m’étais inconnus)
Je vais les imprimer, pour être sur de les retrouver ! sinon je serais infoutu de retrouver ce site, ou même le fichier correspondant si j’enregistre toute la page !

@dom49 : je n’ai que des souris filaires , dont d’anciennes souris à boule (que j’ai bien fait de conserver même si c’est moins précis et moins pratique ! parce ça tombe moins en panne , et parce pour trouver une autre souris un dimanche de Pâques, c’est pas gagné !)

Bon, je ne sais pas quelles souris sont bonnes ou mauvaises (si tant est que ce soient les fautives ?) mais saurais au moins comment continuer, et « travailler sans la souris » , et fermer les applications ouvertes (si le clavier répond encore …)

A défaut, tu peux trouver une poule ou un lapin :je_sors: promis !!

Attention aux souris à boule ! A l’intérieur, il y a deux roulettes ou rouleaux qu’il ne faut pas oublier de nettoyer de temps en temps, sinon, la roulette ne tourne pas bien (un filet de crasse a tendance à s’y coller avec de la poussière !
Bon courage pour ton dépannage :wink:

Oui en utilisant Ctrl+F4, commande connue depuis la haute antiquité du DOS, mais vous devriez connaître cela avec toutes les machines antédiluviennes utilisées jusqu’à ce jour ?

2 « J'aime »

Une souris neuve (pas à boule(s)), ça coûte deux fois rien! Pourquoi se compliquer la vie?

Ça existe:

image

:je_sors: aussi!

1 « J'aime »