je préfère les voitures d’occasion « un peu anciennes » donc avec de l’électricité et de la mécanique « classique » … Sauf que ce genre de voiture devient rare, et c’est bien dommage …
(Sinon, si c’est une voiture moderne, donc numerdique ! Pour moi, c’ est même pas la peine de sortir un multimètre et une caisse à outils, c’est direct chez le concessionnaire de la marque, sans rien toucher dedans !
Les voitures modernes, ont ne peux plus se dépanner comme avant avec les moyens du bord …Genre changer une durite, régler un carbu ou démonter sa tête de delco , avec un couteau suisse, dans une cour de ferme … Et pour moi, c’est pas un progrès, c’est une régression ! )
Quand a l’exemple donné , et c’est volontaire, c’est le cas des mesures faites avec un multimètre basique sur un vieux tracteur agricole ! (Ca, au moins, ce n’est pas numerdique ! )
on trouve beaucoup de Fluke marqués Philips
ils ont beaucoup d’appareils en commun et la même référence
par exemple la mire Philips PM-5418 bien connue :
Les appareils marqués Philips et Fluke datent de l’époque ou Philips a revendu sa division « mesure » à Fluke (fin des années 80 si mes souvenirs sont bons)
On peut trouver certains appareils avec seulement la marque Fluke, ou avec les deux. Ils datent de l’époque de la reprise…
Mon auto a été expertisé par un grand cabinet et qui n’a constaté aucun point de rouille la peinture est d’origine avec quelque petits éclats qu’il faut laisser pour garder l’état d’origine,
seule la capote a été remplacée ainsi que l’entretient courant pour une auto de 120000 km.
Le moteur a sont taux de compression d’origine également testé au ban.
C’était une auto qui était restée chez l’Importateur ’ MARQUET et que j’ai acheté au bout de 20 ans avec 30000 km.
Une Alfa ça doit coucher au garage et attendre la température moteur pour taper dedans, moyennement quoi c’est inusable.
Bonsoir
c’est quand même un peu la loterie , dans les années 80 j’ai eu deux GTV , la première a tellement rouillé autour des axes des essuie glaces que j’ai failli en perdre un en route rien a dire pour la deuxième
Bonsoir,
FLUKE fait du bon matériel, mais je le trouve inutilement cher pour un usage bricoleur.
J’ai tout de même du matériel FLUKE qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, comme un oscilloscope FL96 tombé plusieurs fois en panne avec des factures très élevées et surtout avec une batterie à 400 balles qu’il fallait changer quasiment tous les ans, idem pour une caméra thermique TI9 à 3000 balles…
J’ai quand même un FLUKE196 qui fonctionne très bien depuis des années, mais vu le prix…
Donc, pour le prix d’un FLUKE, on peut acheter une caisse de multimètres Chinois qui ne périssent pas forcément avant la fin de la garantie et qui suffisent largement au dépannage des radios.
Cdt,
Gérard
J’utilise quasiment tous les jours au boulot un Fluke 117 qui bien que majoritairement étudié pour des électriciens et techniciens de maintenance, reste assez polyvalent et que je conseille fortement.
Mesure TRMS, sélection de tension automatique, continue, alternative, fonction ohmmètre, fréquencemètre etc … tout est dans l’appareil
Après, je comprend que ça reste un investissement important, mais dans un appareil neuf, étalonné et très costaud.
bjr,
Ce genre d’expression récurrente dans la bouche de certains devient à la longue ^pénible!
La majorité du matériel de mesure est fabriqué en Chine et dans ce domaine les chinois ont désormais une avance technologique certaine!
Évidemment entre les « soi-disant » contrôleurs à moins de 5,00€ et les entrées de gammes à 30€ il faut être capable de faire la différence!
il existe des marques asiatiques réputées qui font du très bon matériel à petit prix, j’ai cité « ANENG » pour les contrôleurs il y a aussi « Rigol » pour les scopes numériques:
et beaucoup d’autres.
Alors avant de dénigrer systématiquement on fait la part des choses…
J’ai moi aussi un Mastech, rebadgé tibelec acheté dans un magasin de bricolage pour 25€, qui approche la 15aine d’années et avec lequel j’ai bien fais le c*n en mesurant de la HT en position ohm et autre. Et malgré ça il tient toujours la route, n’a jamais eu de soucis et me donne toujours pleine satisfaction. J’ai l’impression que la fiabilité de ces appareils c’est aussi une question de chance
je confirme, les Chinois savent aussi faire du très bon matos, du HDG bien moins cher que du HP ou du R&S
perso, acheté un analyseur de spectre 3 GHz Rigol, une merveille
puis un oscillo 2X200 MHz Siglent, aussi une merveille de fonctionnement
mais acheté en France(chez Jeulin-Polytech les deux) pour la garantie
à part un pont RLC Tonghui, tout le reste de mon matos est du HP, R&S, Racal et autres, mais occases, évidemment