Que pensez vous de l’achat d’1 multimètre Fluke?

Mon multimètre préfèré est un vieux BBC de 30 ans, 20000 points, bargraph, calibres automatiques, forme pupitre avec bretelle, possibilité d’utiliser de simples fils comme cordons, connecteurs rapides à pince, extinction automatique lors de la fermeture, fusibles accessibles sans outil.
Je n’ai trouvé ces facilités réunies chez aucun concurrent., pas même chez Fluke.
Cdt,
Gerard

Bonjour,

@guilhem
c’est normal qu’aucun équivalent n’existe a ce vieux BBC , même chez Fluke …Car il n’est pas conformes aux normes de sécurité électrique !
(Sur un multimètre conforme : On ne doit pas avoir de bornes telles qu’on puisse utiliser de simple fils électriques ordinaires à la place des cordons avec pointes de touche, et on ne doit accéder aux fusibles qu’avec un outil …Un multimètre ne répondant pas a ces exigences ne sera pas vendu car pas réglementaire )

Voilà une photo de mon mien made in U.S.A pas d’ampèremètre seulement des micros … mais bon j’avais une vieille éléctropince pour les intensités … sinon simple autorange et plutôt complet sans chichi ( le capacimètre va jusqu’à 10 000 ùF )

Les normes sont faites pour les maladroits, j’ai utisé ce multimètre pendant 30 ans, et encore aujourd’hui.
Et j’ai trouvé très pratique de pouvoir utiliser de simples fils, surtout pour faire des mesures de courant.
Je dois avoir trois ou quatre Fluke, j’utilise seulement le 296 pour les mesures précises et l’enregistrement des courbes, et un autre Fluke avec écran détachable communiquant par radio pour les mesures nécessitant des précautions d’isolation, fours à induction par exemple.
J’ai aussi un vieux Fluke45 de table qui n’a jamais failli en 23 ans ede service, vérifié chaque année.
Cdt,
Gérard

:+1:

bonjour,

je suis d’accord avec vous il faut acheter un appareil de mesure qui suffit aux besoins de son utilisation à venir

par contre je suis plus pour des appareils de renommés
Métrix ou Chauvin Arnoux Métrix de prix plus cohérent avec mon porte monnaie

d’autre part

en tsf à tube on est en présence d’une tension sup a 300 v et en tout cas mini de 250 v donc prudence une erreur sera vite fatale au beau joujoux de luxe

personnellement en tsf j’utilise de l’analogique 20k/v largement suffisant sachant que :pour les mesures prises à l’époque les appareils été des 10k/v voir 3k/v ( c’est noté sur les schémas allez y voir ) donc un numérique ne présente pas du tout les mêmes conditions de mesures faut en tenir compte également de cette résistance interne

1 « J'aime »

Vous avez raison , et pour régler un circuit , l’analogique est imbattable
ce qu’il faut expliquer aux apprentis réparateurs , c’est qu’il est inutile de chipoter le millivolt sur les mesures , qu’on n’est pas à 10 ou 20V près pour mesurer une HT sur des postes dont la majorité des composants sont à 10 ou 20% et qui s’en trouvent tres bien , et que nos anciens faisaient des merveilles avec des contrôleurs qu’ils avaient souvent fait eux même à partir de galvas de récuperation militaire de 500uA ou 1mA et quelques résistances « corps-bout-point » dont ils ajustaient la valeur en limant le corps.
Il vaut mieux faire un peu de théorie , acheter un truc simple , et ressortir les cours du lycée sur la précision , la résolution, et l’art des mesures :blush:

bjr,
entièrement d’accord avec @F6CER car finalement l’appareil que j’utilise le plus en dépannage radio est mon Metrix MX202 qui me suit depuis bientot 48 ans et malgré quelques chutes ou surtensions passagères est toujours là !
il est aidé par un « Monoc » qui lui aussi est bien pratique et très agréable à utiliser.
Ces deux appareils ayant été « upgradés » en ohmmètre avec une pile CR2032.(la modif est sur mon site).

les autres « multimètres numériques » servent plus occasionnellement sur les montages à transistors ou circuits intégrés aussi je n’investit pas des sommes élevées dans ce type de matériel qui reste plus fragile et finalement à quoi ça sert d’avoir une précision de 4 chiffres après la virgule dans des montages où la tolérance des composants est à 10 ou 20%…
En conclusion l’achat d’un multimètre à 250€ (minimum) pour un amateur peux s’expliquer par :

• un plaisir personnel (chouette j’ai un « fluke » )

• l’envie d’épater les copains ( ouais MOI… j’ai un « fluke » )

• faire des mesures super précises (chez moi le secteur fait 231,325 Volts)

cdt
domi

Chez moi, sur mon multimètre, le secteur faisait 88888 ohms…