Quel appareil de mesure pour self a air

bonjour
je voudrais savoir s’il existe un appareil a un prix assez abordable pour mesurer l’inductance d’une self a air
a+mimineur

Inductancemètre

Vraiment pas très cher :

viewtopic.php?f=2&t=239663&p=320694&

ok
je vais aller faire un tour sur ebay on ne sait jamais sinon je serais kit a m’en procurer un neuf si le prix me convient
a+ mimineur :frowning:

Bonjour,

Je possède ce modèle : ebay.fr/itm/Professionelle-L … 3f1943eeee

Mais 2 problèmes :
En R le calibre 2M qui sert beaucoup sur les trucs à lampes a été oublié.
J’ai déjà été amené à le démonter pour nettoyer le commutateur. (Problème récurrent sur tous les appareils dans cette gamme de prix).

Mais globalement j’en suis très satisfait.

Tx

ok mais je ne m’y connait pas trop en inductancemetre il faut bien que je fasse mes premiers pas et aussi m’equiper que me conseille tu comme modele pour fabriquer mes selfs pour la gamme 0 a 30 MHZ voir au dela de 30MHZ
a+

bonjour
mettons de coté EBAY pour l’achat d’un inductancemetre quelqu’un pourrais t’il me donner un autre liens ou je pourrais trouver ce matos neuf :frowning:
a+mimineur

Il est difficile de trouver des inductancemètres pas chers en dehors de eBay…

Pour mettre au point des circuits accordés en décamétrique, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du grid-dip ou dipmètre qui est plus directe, donnant la fréquence de résonance du circuit oscillant alors qu’avec l’inductancemètre vous devez tenir compte des capacités parasites qui sont difficiles à évaluer.

A noter, pour vos calculs et réalisations de bobinage il existe le « Couteau suisse » de F6GUR, qui fait tous les calculs pour vous…

Il permet de connaitre le nombre de spires, le diamètre et la longueur en fonction de l’inductance à réaliser.

A télécharger :

constructions.f6fkn.com/downloads/index.html

bon j’ai telecharger les 3logiciel qui m’interesse je te remerci ok pour le couteau suisse mais le probleme est que je ne sait pas l’utiliser je donne un exemple alors comment faire pour fabriquer une self qui balaiera la bande oc de( 2MHZ a 3MHZ) je ne connais que les frequences :question:

Bonjour,

la société TONGHUI fait tout une gamme de LCR-mètres d’excellente qualité, bien que ce soit du chinois
quand ils le veulent, ils savent bien faire
ça va du petit portatif au modèles de labo
par ex le TH-2821 entre autres, à moins de 200 $
j’en ai un de labo, le TH-2811D qui m’a coûté guère plus de 300 €, il fonctionne parfaitement
en mode capacimètre, il mesure aussi le ESR, très utile
on les trouve entre autres sur ibé
la grosse différence avec les modèles pas chers est qu’ils font la mesure avec la méthode Kelvin 4 fils, rien à voir avec la mesure basique à 2 fils
google.fr/search?q=mesure+k … 20&bih=912

Michel…

ok j’en prend bonne note des modele d’nductancemetre que tu donne mode comment utiliser le couteau suisse dans l’exemple que j’ai donné car il faut bien que j’apprenne aussi a utiiser ce couteau suisse
a=

bonsoir
quelqu’un pourrait t’il me dire quel est la difference d’une self bobiné a spire jointive et la meme self bobine a spires espacé
a+ :frowning: mimineur

La différence entre les 2 selfs c’est la longueur du bobinage…

La formule de NAGAOKA nous dit que, à nombre de spires égal, plus la self est longue plus faible est son inductance.

Un exemple : pour une bobine de 10 spires de fil 10/10° sur un noyau de 8mm

A spires jointives, longueur 10mm → L = 0,569µH
A sires non jointives, longueur 21mm → L = 0,320µH

Calculs faits avec le « Couteau suisse » de F6GUR.

bonjour
ok ok j’ai encore appris quelque chose :smiley: pour en revenir au couteau suisse je n’ai seulement que l’exemple que j’ai donné plus haut je dit bien que c’est un exemple en connaissant que la fréquence que je voudrais balayer soit (2 a 3MHZ) je dois commencer par quoi pour calculer la self
a+mimineur

Dans le couteau suisse, il faut aller sur FORMULE DE THOMPSON.

Il y a plusieurs outils suivant ce que vous voulez faire.

Le plus simple, le 1er tableau qui donne l’inductance en fonction de la fréquence et de la capa.

Par exemple, vous avez un CV qui varie de 15 à 150pF.

Ajouter les capas parasites : 20pF.

La capa utile va varier de 20+15 = 35pF à 20+150 = 170pF.

Si vous voulez recevoir une bande de 2 à 4MHz, ça vous donnera 2 valeurs d’inductance, et en adoptant par ex la plus faible, vous verrez quelles fréquences vous couvrez avec cette self et votre CV.

ok
je suis dans le premier tableau (circuit resonnant ) j’essaie d’apliquer ton mode d’emploie
a+

ok et merci du coup de main le premier tableau est le circuit resonnant je pense que je dois remplir d’abord (f)qui me permettra de remplir ( C) et C va me permettre de remplir( L) je pense que c’est comme ça ok ou pas
a+

Comme je l’avais déjà mentionné précédemment, quand il s’agit de formule si simple, j’utiliserais un programme de calcul à tout faire, comme GNU octave, que j’ai déjà installé, car il faut bien un quelconque moyen pour calculer en vitesse un peu quelque chose. D’ailleurs, on peut même en faire des choses vraiment complexes, si besoin est.

Pour les bobinages, ça peu devenir plus complexe, alors j’utilise un outil assez flexible: acmi. http://abelian.org/acmi/

Dans le cas présent, je soupçonne que c’est l’étalement de bande qui pourrait devenir le problème le plus délicat, si vous désirez bien le faire.

Mais tout ça est un point de vue tout personnel, comme d’habitude.

Douces salutations inductives étalées !

bonjour
oui merci pour le nouveau logiciel GNU dont tu me parle il est a essayer aussi mais j’ai un petit penchant sur la formule de thomson que je commence a saisir voila tou en gardant l’exemple que j’ai cité plus haut eu en gardant la frequence de 2 a 4 mhz tu a parler de rajouter les capas parasites 20pf tu a pris comme exemple un cv de 15 a 150pf je t’ai envoyer le fichier que je dois remplir j’ai numeroter les cases a remplir et j’ai besoin de ton aide peu tu me remplir les cases avec notre exemple j’ai fait plusieur calcul mais il se peu que je rempli mal ce formulaire de calcul
a+mimineur

GNU octave n’est pas un logiciel nouveau. Bien au contraire. http://www.gnu.org/software/octave/

J’avais montré ici http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=243001 comment on peut s’en servir pour le présent petit problème.

Douces salutations logicielles !