rebonjour
j’ai bien lut la proposition de GNU octave j’ai tout lut deja je suis nul en calcul mais je ne dis pas non a ton petit programme pour le moment je pense que je m’en sortirais un peu mieux avec ce tableau que j’ai deja bien du mal a remplir en tenant compte de l’exemple de balayer la frequence de 2 a 4 MHZ je garde ton exemple de CV qui varie de 15 a 150pif les capas parasites 20pif j’ai pris soin de numeroter les case et je nage encore si tu pouvais me remplir les cases ou me dire les valeurs a y mettre pour trouver l’inductance de la self j’y verrais mieux .
a+ mimineur
bonjour
j’ai bidouller et remis a plat mot a mot ( l’aplication de la loi de thomson ) qui m’a ete conseillé par (souris blanche) hum j’ai presque bien saisi le post de pierrot il a pris comme exemple une self de 10µH un CV de 150 pf et en mettant son CV a moitie de sa course il resonne sur 7MHZ ) il n’a pas parler des capas parasite qu’il faut rajouter ainsi que la capa utile que le CV va varier peut t’on appliquer ce calcul sans tenir compte des capas parasite et la capa total de variation du CV dans un montage
a+mimineur
bonjour
toujours aucune reponse
a+mimineur
Bon ! Je vais donc aller au charbon…
Est-ce bien ceci ?
CV de 15 à 150 pF avec en outre une capacité parasite de 20 pF. Fréquence de 2 à 4 MHz ?
Le rapport de la capacité maximale par rapport à la minimale: 170 / 35 = 4.85714285714286
Le rapport de la fréquence maximale par rapport à la minimale: 4 / 2 = 2
C’est donc bon avec un tel CV car la racine carrée de 4.85714285714286 est de 2.20389266007736, donc plus grande que le rapport des fréquences.
Commençons par une idée toute simple, pour les presque pas matheux du tout: Ne pas utiliser toute la course du CV. À 4 MHz, nous avons 15 + 20 pF, il nous faut donc une inductance de 45.2326712689008 µH. Pour cette même inductance, il nous faudra une capacité de 140 pF à 2 MHz. En enlevant la capacité parasite de 20 pF, il restera 120 pF pour le CV.
Me suis-je gourée quelque part ?
Et comme c’est beau comme l’antique, continuons encore un peu.
Prenons maintenant la capacité de 170 pF à 2 MHz (CV complètement fermé). L’inductance y correspondant est maintenant de 37.2504351626242 µH. Avec cette inductance-ci, il faudra une capacité de 42,5 pF à 4 MHz, soit 22,5 pF au CV en enlevant la capacité parasite.
Me suis-je encore gourée quelque part ?
Bien sûr, on pourrait faire plus compliqué, reste à savoir où on désire aller. Habituellement, on re recherche pas simplement un accord. Il faut que le circuit accordé puisse bien fonctionner dans son environnement. On se voit donc forcé de choisir L ou C selon les besoins.
Par ailleurs, on pourrait aussi devoir utiliser toute la plage disponible du CV. Là encore, ce sera plus complexe.
Tout cela est-il à votre goût à présent ?
Ah oui… Merci à M. Octave !
Douces salutations calculées !
Allez, pendant que nous y sommes, rajoutons encore un peu de capacité parasite:
(170 + C)/(35 + C) = 4 pour aller jusqu’au carré du rapport des fréquences. Cela nous fera donc 10 pF à ajouter.
octave:2> (1/((2 * pi * 4e6)^2)) / 45.e-12
ans = 3.51809665424784e-05
octave:3> (1/((2 * pi * 2e6)^2)) / 180.e-12
ans = 3.51809665424784e-05
Ça colle donc avec une inductance de 35.1809665424784 µH.
Qui a dit que les maths c’est ennuyeux ?
Merci à nouveau à M. Octave GNU.
Douces salutations parasites additionnelles !
merci merci de m’avoir repondu
tu m’a l’air d’etre tres calé en math malheureusement je n’ai pas ton niveau et je ne l’aurais jamais car j’ai jamais appris la( racine carré)mais avec tes donné j’ai bidoullé un peu dans les tableau du couteau suisse et j’arrive a quelque chose pres a tes resultat ça y est je commence a saisir le couteau suisse pour le moment je vais continuer a travailler avec le couteau suisse en me basant sur tes donné pour bien saisir sont fonctionnement a bah je n’irais pas au charbon je prendrais mon temp et un peu plus tard je m’interesserais a GNU ouais je ne dis pas non je serais amener a l’utiliser
a+mimineur
Remercions tous ensemble Mme Souris blanche et son ami Octave GNU qui sait travailler jusqu’à la douzième décimale et aussi l’ami F6GUR (CW for ever, en français télégraphie pour toujours) qui est l’auteur du Couteau suisse…
bonsoir
he oui ecellent petit programe ce couteau suisse je ne suis qu’un simple amateur OC et les math connais pas le( CM2 etait la fin de mes etudes je pense que je m’en sortirais mieux avec le couteau suisse que je commence a saisir car la memoire de l’ancien fait de la resistance sur les maths et pour verifier tout ça je vais quand meme m’offir un indutancemetre il y en a plein sur EBAY actuelment histoire de confirmer corectement la valeur d’une self petite precaution que je prendrais
a+mimineur
bonjour
s’il y a quelqu’un sur la frequence peut t’il me dire comment calculer l’inductance d’une self accord ou HF comprenant le primaire et le secondaire sur un meme mandrin
merci d’avance de la reponse
mimineur
Devant ce genre je problème, moi, j’utiliserais « acmi ».
Attention danger ! Avis personnel.
Douces salutations débobinées !
je ne comprend pas du tout acmi c’est un logiciel
a+
Exact ! acmi est un logiciel. Je l’avais mentionné précédemment.
Vous le trouverez ici http://abelian.org/acmi/
Douces salutations inductives !
bonjour
j’ai telechargé acmi mais il y a un souci car mon pc refuse d’installer (winzip) pour l’ouvrir donc je suis bloqué ça commence mal quel est le logiciel t’a installer pour l’ouvir n’y a t’il pas un autre logiciel autre que acmi
a+mimineur
Je ne me sens pas de vocation à faire des comparaisons entre divers logiciels. J’ai utilisé acmi à ma grande satisfaction, je l’ai mentionné en pensant que cela pourrait aussi être utile à d’autres.
Pour l’installation, je n’ai rencontré aucun problème. J’ai compilé le bidule localement sans problème et ça tourne comme un charme. Bon, ce n’est pas le click-o-rama cher à Windows, mais c’est bien plus la flexibilité et les nombreuses possibilités du programme qui m’ont incitée à utiliser ce programme-là.
Douces salutations inductives !
mimineur,
J’ignore encore toujours quel est le but réel que vous poursuivez. Vous avez posé une question ici et là et nous avons tenté d’y répondre. Tout cela ne semble pas vraiment correspondre à vos espérances.
Désirez-vous construire ou réparer quelque chose ? Si oui, de quoi s’agit-il ? Si nous pouvions en savoir davantage, de façon précise, nous pourrions probablement vous aider davantage également.
Douces salutations interrogatives !
bonjour
eh bien oui je desire construire ce (recepteur OC changeurs de féquences) dans le livre ils disent un superhétérodyne simple et de bon rendement qui se touve dans le livre (100 montages OC) un peu plus éléboré qu’un recepteur a reaction les bobines sont interchangeable ce RX me parait assez facile je devrais y arriver mais je suis un peu bloqué je ne suis qu’un simple amateur d’ondes courtes et je desire ecouter si possible le décametrique la ou les bandes BLU radio amateur malheureusement ce montages date et les fréquence ne sont plus les meme par exemple la bande des 80m de ce montages est de 12 a 21 Mc/s alors que actuelment la bande de (80m est de 3,500MHZ a 3,800MH en BLU j’ai beau avoir des livres et bouquiner mais ça ne suffit point je me pose plein de questions et le forum radiofil finalise un peu mais c’est bien a toi de m’avoir relancer qu’en pense tu de tout ça
a+mimineur
Bonjour mimineur,
80 mètres est la longueur d’onde, pour calculer la fréquence on divise 300 par 80 et on trouve 3,75 MHz ( j’ai enlevé les 0, c’est plus simple sinon c’est 300 000 000 / 80 = 3 750 000 Hz.
La fréquence a toujours été celle-ci, 12 MHz ne correspond pas à une bande amateur, par contre 21 MHz c’est la bande 15 m
Cordialement,
Patrick
ok ok
je rectifie (80m du bouquin =2,5 a 5 Mc/s)erreur de frappe de ma part soit( 60 a 120 m) pourtant dans ce bouquin il disent 12 a 21 Mc/s corespond a la bande des 20m soit 14 a 25m sinon oui j’ai les nouvelles fréquence déca les 15m s’étalent bien de 21 a 21,450MHZ les féquences ne sont plus les meme
par contre dans le bouquin (la bande des 15m =20 a 29 Mc/s) soit 15 a 11m on voit bien que les fréquence ne sont plus les meme il me faudra peut etre tout retailler ça sera pas facile je ne sais plus quoi faire a part n’utiliser que les bandes du bouquin se sera peut etre plus facile si je realise ce montage j’arriverais peut etr a ecouter un peu le trafic les frequence du bouquin sont
les suivants
80m=2,5 a 5 Mc/s
40m=6 a 11Mc/s
20m=12 a 21Mc/s
15m=20 a 29Mc/s
10m=25 a 40 Mc/s
qu’en pense tu a tu un avis ou un conseil a me donner
a+
Re,
je ne vois pas à quoi correspondent ces bandes, même pas aux bandes « commerciales »…
En ce qui concerne le trafic amateur decamètrique, les débuts de bande sont :
80 m —> 3,5 MHz
40 m —> 7 MHz
20 m —> 14 MHz
15 m —> 21 MHz
10 m —> 28 MHz
Je n’ai pas toutes les valeurs de fin en tête ( ça se trouve facilement ), mais les bandes amateur sont très réduites !
Quel genre de bouquin donne ces valeurs ???
Patrick
Bonjour,
C’est un bon récepteur, un antifading a été prévu, ce qui peut être utile si toutefois il ne réduit pas trop la sensibilité. Utiliser « I1 » à cet effet.
La réalisation de ce récepteur n’est déjà plus vraiment un récepteur pour un débutant, mais si vous vous en sentez capable il ne faut pas hésiter, ce ne peut être qu’un bon exercice.
Il est capable de couvrir du 10 m au 80 m par bobines interchangeables et la bande du 80 m se tient 3.500 et 3.700 MHz.
Enfin, tel quel, ce récepteur ne vous sera que de peu d’utilité en bande amateurs compte tenu que sa conception, car celui-ci ne pourra recevoir que de l’AM (ou ondes entretenues modulées) et il vous faudra lui adjoindre un oscillateur de battement (BFO) pour pouvoir écouter le trafic amateur à 99,9 % en BLU (BLS ou BLI suivant la bande).
Une petite EL84 en finale BF ne devrait pas être mal.
Nous pourrons toujours vous aider en fonction de nos possibilités et temps disponible.
Bon courage.