Quel appareil de mesure pour self a air

Plusieurs choses me viennent à l’esprit en lisant ces réponses.

Sur le schéma, il y aurait plutôt une EBC91 qu’une EABC80, ou quelque chose de semblable. Une EF80 me semble risquée à cet endroit, où je verrais plutôt une EF89, 6BA6, tout au plus une EF85, mais encore. Le schéma indique un HP à excitation, ce qui fut assez rare à l’époque des tubes noval. En outre, un étage HF, avant le changement de fréquence, serait bien utile. Pour le tube final, il n’en faut pas tant. Une EL95 suffirait largement, une 6AK6 aussi, mais elle est assez peu sensible. Pourtant, avec une EBF80 devant, à la place de la EBC91, ça pourrait s’arranger.

Quant aux bandes couvertes, ça peut s’adapter, mais quand on a peur des maths, ce ne sera pas possible car il y a bien des choses à calculer. Une autre chose, qui ne va pas être simple, sera la compensation en température de l’oscillateur. De même, le choix des composants déterminants pour la fréquence, demande certaines connaissances. Un tel appareil, comme sur ce schéma, aura une sélectivité insuffisante pour écouter le trafic amateur, de nos jours. Nous ne sommes plus au temps de l’AM.

Si je peux me permettre de vous donner un bon conseil, achetez un appareil sérieux tout fait. Ce sera moins cher, plus rapide et cela vous épargnera bien des frustrations. Le marché d’occasion offre d’intéressants appareils commerciaux pour les bandes amateur ou autres, à un prix fort abordable. Profitez-en !

Douces salutations à haute fréquence !

le bouquin qui donnent ses valeurs s’appelle (100montages OC) de FERNAND HURE- F3RH)et( ROBERT PIAT- F3XY) ce bouquin date il est assez serieux car ses montages on bien eté realisé je l’ai eu sur EBAY concernant ce recepteur je n’ai montré qu’une partie car a sa suite il y a aussi son BFO ce recepteur fait aussi la bande étalées juste avec une adjonction a un certains nombre de tours au milieu des selfs L2 et L4 etc etc je ne peu vous envoyer l’enssemble du schéma que plus tard peut etre dans la soirée par contre il n’ont pas indiquer dans le texte le diametre du fil pour fabriquer les self c’est la seule chose qui manque les mandrin font 30mm environ
a+mimineur

Bon, vous êtes au moins deux à confondre la largeur de bande possible couverte par chaque bobine du montage, et la portion strictement allouée au service amateur.

Si l’on reprend le tableau donné par le bouquin, je ne vois pas ou est le problème.
Les bandes amateurs (début) données par Bricolou85 rentrent bien dans chaque largeur de bande des selfs ! Donc… qui peut le plus, peut le moins, non ?
80 m —> 3,5 MHz( pour 2,5 à 5 MHz)
40 m —> 7 MHz (pour 6 à 11 MHz)
20 m —> 14 MHz (pour 12 à 21 MHz)
15 m —> 21 MHz (pour 20 à 29 MHz)
10 m —> 28 MHz (pour 25 à 40 MHz)

Petite précision au passage pour Mimineur, on ne dit plus Mc/s mais MHz (en respectant la majuscule « H » pour Hertz" car c’est un nom propre).

Pour les lampes je redonne par exemple la liste suivant supports choisis :
V1 : 6BA7 - 6K8 - 6J8 - 6U8
V2 : EF80 - 6BA6 - 6SK7
V3 : 6AT6 - 6SQ7 - EBC41
V4 : El84 - 6AQ5 - EL41 - 6V6

L’auteur précise les lampes qui lui donnent le meilleur résultat :
V1 : 6U8 - 6BA7 en premier et 6K8 et 6J8 en second.
L’auteur précise qu’il n’a utilisé que des lampes « octal ».

Pour les selfs, je pense qu’avec du fil émaillé de 6/10 on doit pouvoir s’en sortir, ce n’est pas un émetteur.
Prévoir un tour de plus et faire une mesure, puis ajuster et utiliser le fameux « couteau suisse ».
Et puis parfois, il faut toute la refaire…

Ensuite, ben… il ne reste plus que le grid-dip et les essais. C’est cela la construction amateur ! :stuck_out_tongue:

Bonsoir à tous,

Désolé Alain,
mais je n’ai pas le bouquin sous le nez et je me suis permis de corriger car mimineur ne parlait pas de la bande couverte par les bobines comme tu le dis, mais des bandes amateur ( il suffit de le relire ).

T’as raison de dire qu’en couvrant de 2,5 à 5 MHz on couvre la bande amateur 80 m, c’est vrai, mais dire que la réciproque, soit de 2,5 à 5 MHz correspond à la bande 80 m est faux et il me semblait logique de corriger !!!
Pour le reste, je connais les bandes amateur depuis peut-être aussi longtemps que toi et si je n’ai parlé que du début, c’est qu’en 50 ans la fin a parfois changé…

Bonne soirée,
Patrick

Il s’agit là deux deux tubes fort différents.

Douces salutations différentielles !

Bonsoir à tous,

Pour Bricolou85, tu n’as pas à être désolé, tu n’as pu répondre qu’avec les éléments dont tu disposais.

Pour ma part, je n’ai jamais affirmé une telle chose, mais simplement que la largeur de bande couverte par chaque bobine permet de couvrir le 40 m, le 80 m, etc…
Je pense que l’auteur en tant que RA, n’a voulu préciser que les bandes RA pouvant être reçues par chaque bobine. D’où j’avais précisé : Donc… qui peut le plus, peut le moins.

Il n’y avait aucun reproche, j’appuyais simplement ta réponse juste.

Bonne soirée,
Alain

bonsoir
d’apres le bouquin ce recepteur peu utiliser (8 reference de tube different en V1 etc )( 6 reference de tube en V2 etc ) (6reference de tube en V3 etc) et enfin( 6 reference de tube en V4 etc ) la liste est longue bien sure je pourrais m’en procurer un recepteur d’occasion en claquant des doigts mais quel sera mon plaisir ce recepteur d’occasion que j’aurais acheté je ne le verrais pas de la meme façon qu’un RX que j’aurais réaliser il y a beaucoup a dire de ce recepteur avec son oscillateur de battement son preselecteur ou etage HF 6K7,6M7,EF9,EF41,etc son preselecteur ou etage amplificateur HF a reaction son QRK-mètres et indicateur d’accord personelment je compte réaliser uniquement le schéma que j’ai joint pour le moment sa senbilitée sera moindre mais pour le moment c’est un projet pour la rentrée de septembre j’ai encore du temp pour reflechir concernant les composants car il le faut avant de se lancer et en plus de ça les maths pour moi ne sont pas mon fort je vient d’aquerir un generateur HF et un grid dip et je compte me procurer d’ici peu d’un indutancemetre ou d’un selfmetre
a+mimineur