je possède un programmateur de MACH130 et Eprom 27c64 / 27c256. Il s’agit du modèle Stack Sys EM1 fabriqué par la société CIF. J’ai sa documentation et son logiciel Windows95 et DOS. J’ai également un ordi sous Windows95 disposant de 2 ports série opérationnels. Hélas, j’ai perdu le câble nappe série pour relier le programmateur à l’ordi. J’ai essayé avec un câble db9 mâle femelle droit câblé de borne à borne et la communication est impossible entre l’ordi et le programmateur, prises série non trouvées. Si quelqu’un a ce programmateur et son câble d’origine, je lui serai reconnaissant de m’indiquer comment est câblé ce câble afin que je puisse en confectionner un avec les mêmes caractéristiques.
Oui, j’ai vu ces renseignements mis à disposition par Thierry Lequeu et lui ai même adressé plusieurs email qui sont restés sans réponse.
J’ai essayé des câbles croisés que j’ai soudés selon les schémas joints, sans succès. La seule évolution est que la led rouge s’allume et que la led jaune s’éteint lorsqu’on inverse (croise ) les bornes 2 et 3, au moment où le logiciel annonce que le stack sys n’a pas été détecté, que les ports com n’ont pas été trouvés. En revanche, avec un câblage borne à borne, la led jaune reste allumée et la led rouge reste éteinte.
Je soupçonne que ce câble mâle femelle livré avec le stack sys soit câblé de façon spécifique pour sa liaison au MAX232 ou ICL232 du programmateur. J’ai regardé le datasheet du MAX232 et le schéma de désignation des bornes du brochage du SUB DB9, je ne trouve pas de cohérence flagrante → j’ai fait la comparaison avec le câblage du MAX232 et sa liaison au SUB DB9 d’une interface phoenix, les bornes ne sont pas câblées de la même façon que sur le stack sys et pour compliquer encore plus les choses, ce ne sont pas toujours les mêmes bornes qui sont utilisées sur les SUB DB9 et MAX232 sur les 2 interfaces. En conséquence, je n’ai pas eu assez d’éléments pour procéder par élimination / déduction dans un raisonnement et je suis carrément bloqué.
Par ailleurs, j’ai écrit à CIF un courrier lui demandant des renseignements quant à ce programmateur dont il est le fabricant, ai obtenu une confirmation de réception de mon message, mais pas de renseignements à ce jour.
Tout d’abord merci pour l’intérêt porté à ce sujet.
Voici des photos de l’appareil.
Je poste également un dessin que j’ai fait indiquant la liaison sur le circuit de la prise DB9 du Stack Sys au MAX232 du Stack Sys. Sur ce dessin apparaît aussi le dessin que j’ai fait indiquant la liaison entre le MAX232 et la prise DB9 d’une interface phoenix pour comparaison. Et cela n’est pas le même câblage que celui du Stack Sys. Pourtant tous les deux utilisent la même prise DB9 et un MAX232.
Si l’on observe le datasheet du MAX232 pour la désignation de ses broches et qu’on regarde en même temps la désignation des broches de la prise DB9 à laquelle les pistes du MAX232 se joignent, cela ne semble pas cohérent.
La dernière photo présente le microcontroleur 68HC705S programmé en usine qui sert à:
la détection du programmateur par le logiciel stack.exe via un port série en passant par le circuit intégré MAX232,
la programmation in situ en mode autonome de micro-contrôleurs et d’Eproms ( sans connexion au PC ).
A savoir que la fonction en mode autonome fonctionne sur le programmateur et les points test de la notice utilisateurs font bien apparaître les tensions, celles-ci sont effectivement relevées.On en déduit que les 3 régulateurs sont bons. On en déduit aussi que le 68HC705S fonctionne avec son micro-logiciel pour le mode programmation autonome.
J’ai par ailleurs testé les 4 transistors 2N2222 près des régulateurs, ils sont bons aussi.
Test de toutes les résistances, de toutes les diodes dont les quatre 1N4004. J’ai essayé aussi de changer les CIs MAX232 et HEF4040, testé les transistors BD140, remplacé les 4 condensateurs chimiques 10UF. Les tests de continuité des pistes a aussi été effectuée, la vérification des soudures…
Effectivement, des erreur sur le schéma que j’avais fait. Merci de me l’avoir fait remarquer J’ai donc recommencé à zéro ces relevés et ai uploadé le nouveau schéma corrigé, ai plusieurs fois vérifié et contrôlé.
Il me semble évident que le fabricant a utilisé un brochage perso qui donc ne suit absolument pas le brochage officiel.
J’ai remarqué sur la photo DSC00982 que les broches 7 et 8 (RTS et CTS) sont reliées ensemble.
La broche 5 (GND) n’est connectée nulle part sur l’appareil, qui d’ailleurs n’a aucun plan de masse.
Oui, les broches 8 et 9 de la DB9 sont reliées entre-elles par une piste. Et les bornes 8 et 9 ne sont pas connectées au circuit du Stack Sys.
La broche 5 n’est pas connectée non plus au circuit cela m’a interpellé à moi aussi.
J’ai donc étudié ça de plus près. Si l’on regarde sur le MAX232 du Phoenix à quoi est reliée la borne 5 du DB9, et bien c’est la 15 du MAX232 qui concerne son alimentation.
Si maintenant on regarde à quoi est reliée la borne 15 du MAX232 du Stack Sys, on voit qu’elle est raccordée par une piste directement à la borne - du bornier de connexion de l’alimentation externe 12Volts du Stack Sys.
Le MAX232 n’est donc pas alimenté via la tension qui arrive par le port série de l’ordi à la borne 5 du DB9 mais par l’alimentation externe du Stack SyS.
Et merci beaucoup pour toutes ces précisions concernant les plans de masse !
Cet appareil utilise le contrôle de flux matériel (Hardware Flow Control) vu que les 2 paires de transceivers du Max232 sont câblées.
Une paire sert à TxD et RxD et l’autre paire sert à RTS et CTS.
D’autres bornes du CI MAX232 sont exploitées en concordance avec le micro-contrôleur 78HC705. Le signal d’échange transitant par le MAX232 passe ensuite dans des bornes du 78HC705. Et c’est ce 78HC705 qui renvoie via son micro-programme des informations d’échange au DB9 en transitant par le MAX232, jusqu’au programme stack.exe dans l’ordi sous W95 ou stackdos sous DOS.
La bonne combinaison peut être trouvée par tâtonnements.
Sur Max232, les broches sortantes (vers PC) sont les 7 et 14 et celles entrantes (depuis PC) sont les 8 et 13.
La broche 15 est GND (que tu peux mettre en commun avec celle du reste du montage, car elle est à 0V si la convention a été suivie par le fabricant)