Bonjour,
quel est ce composant ? 26 * 26 mm hauteur 20 mm.
Apparemment un bobinage dans un ferrite à l’intérieur …
Merci.
Dominique.
Bonjour,
quel est ce composant ? 26 * 26 mm hauteur 20 mm.
Apparemment un bobinage dans un ferrite à l’intérieur …
Merci.
Dominique.
bonsoir,
c’est un bobinage specifique dans un pot ferrite.
Utilisable uniquement dans l’appareil pour lequel il a été etudie!
Le pot est récupérable reste a trouver le matériau et si il y a entrefer ou pas!
Patrick
merci, je vais l’ouvrir et voir ce que je peux faire avec…
Dominique.
sans doute provenant de matériel téléphonique
normalement sur le ferrite il y a un référence indiquant le type de matériau
si on ne retrouve pas les anciennes références il faut mesurer le parametre " aL" qui est la valeur de l’inductance par spire
pour les pertes une fois que l’on a la valeurs de aL on peut les estimer par rapport aux ferrites d’époques ayant un aL proche
C’est mon oncle qui travaillait aux PTT qui m’a donné ça il y a une bonne trentaine d’années…
J’ai une doc consequente sur les ferrites si il y a un marquage ca peut de rappeler quelque chose!
Il faut aussi voir si il y a un entrefer, il peut aussi etre reglable si il y a in plongeur
Vite une photo ouvert!
bonsoir
il me semble que dans les minitels des PTT
a l’époque y avez ce genre de transfo
En boitier metallique comme ca! Bien trop cher!
Dans les minitels c’était un RM 10 tout bete avec ses clips latéraux!
En plus l’image mise par F6CER n’est pas bonne, ce n’était pas une carcasse a picots, les fils etaient sortis sur les encoches latérales et raccordées manuellement sur l’embase, matériel pro des années 50-60!
Bonjour
C’est bien un transfo pour la téléphonie, on en fabriquait dans l’usine où je travaillais en 1967 et j’en ai contrôlé et recetté pour la CIT
Merci à tous, je vais tenter de l’ouvrir dans les prochains jours pour vous montrer ce qu’il y a à l’intérieur.
Dominique
Ce petit transfo peut être intéressant. Il faudrait en mesurer le(s) rapport(s) de transformation et l’inductance des enroulements.
Ne serait-ce, par exemple, que pour l’utiliser comme self de filtrage d’un petit montage comme sur mon petit émetteur dont la minuscule self de filtrage est un ex transfo de poste à transistors que j’ai été bien content de trouver (driver ou sortie de push?)>>Nouveau! Un « 2 lampes extérieures » sur secteur - #12 par Totolagalene
PS: Au dessus du condo de 47 µF du milieu, elle fait plus de 5 H.
Un pot en circuit fermé ferrite n’est pas tres adapté au filtrage, l’induction a saturation du matériau étant faible. Il y a tres peu de chance qu’il soit possible de l’utiliser en l’état, peut etre avec un nouveau bobinage!
Ce n’était qu’un exemple; quoique le pot en ferrite peut sans doute être démonté et même revendu un prix fou sur E-Bay!
PS: Il faudrait sûrement alors ajouter quelques spires!
Desole d’avoir fait une erreur aussi monumentale , promis je ne recommencerais plus a l’avenir
Chicaneries mises a part, ce transfo en l’état ne peut pas servir a grand chose , en le démontant on peut récupérer les ferrites et la carcasse pour , par exemple, fabriquer une self pour un filtre BF ou , mieux pour nous , un transfo pour fabriquer un onduleur donnant un peu de haute tension pour les postes a piles
bjr,
mais si ça peut servir!
j’ai réalisé un testeur de condensateurs avec un transfo identique:
Oui, c’est aussi mon idée de m’en servir pour essayer de faire une pile HT à base d’onduleur.
Avant de démonter, je viens de faire quelques mesures. Ce pot possède trois enroulements dont un avec un point milieu. Mais on est loin des rapports de 10 ou 20 décrits dans le montage ci-dessus ou de la pile de 67,5Volts paru dans le dernier RFL.
Dominique.