La broche 1 section B est reliée à la masse de l’ensemble.
On le vide,et on rebobine, suivant les besoins. Ce circuit, est une alim. pour poste portatif, qui peut débiter 20 mA sous 90V, ou 67,5V, suivant règlage. Le circuit OSC figure, en bonne place, dans le dernier N° de Radiofil magazine.
les ferrites LTT
Les composants LTT, ferrites
et un convertisseur a démarrage automatique sur le site de l’ami Sepelliere
remplacement pile 67,5V ou 90V (e-monsite.com)
Fermalite et fernilite , le 2002 ne monte pas bien haut
Bonjour,
je dois avoir un catalogue ferrite LTT.
650 soit correspondre a l’AL, en nH/sp2, il faut multiplier l’AL par le nombre de spires au carré pour avoir la valeur de self en nH.
Quel plaisir de voir un RM10 SAT en matériau 517 (puissance pour alims) sur le site en reference.
Fabriqué a SAGEM Montluçon. En effet on en a vendu pas mal pour les minitels!
oui, sur les minitels c’était ça:
Bonjour,
j’avais déjà bobiné mes spires avant que Jacques Flamand ne réponde et j’ai fait un primaire de 30 spires et un secondaire de 300 spires.
Par contre, pour le montage sur plaquette d’essai, je ne me suis pas embêté à mettre une zener et un transistor régulateur comme le préconise Jacques.
( voir ici : TSF-Radio: Forum)
J’ai pris les composants que j’avais sous la main : un transistor 2N527 et quatre condensateurs de 47 uF mis en parallèle deux à deux pour m’approcher des 1 uF de filtrage.
Le montage a démarré du premier coup !
J’alimente le tout avec un accumulateur de 9 volts ( qui est à recharger ) car il délivre seulement 6,45 volts sous 130 mA…
Au secondaire, j’ai une tension de 61 volts avec une résistance de charge de 5500 ohms ce qui donne un débit de 11 mA.
Je n’ai pas osé descendre la charge car je ne sais pas trop si le courant base de mon vieux transistor peut supporter plus que 11 mA : si j’ai bien compris, c’est le courant de base qui alimente la partie HT du montage, ceci au travers du secondaire du transformateur.
Super petit montage. !
Dominique
Il me semble que Sepelliere 44 en avait mis un aupoint en mode resonnant ( sans fronts raides) paru dans la revue radiofil ou sur son site ?
Bonjour, et, c’est pour ça, que je te parle, d’un petit transfo.
Concernant les convertisseurs, il y en a un, qui ne fonctionne pas trop mal (voire, même très bien) Il en a été, question également dans le N° 101 de Radiofil Magazine. L’important, est l’utilisation, du bon transistor. Celui, qui est préconisé, le BC327, se comporte bien. J’ai eu également de bons résultats, avec le 2N2907. Curieusement, un 2N2905, dégage une fois sur trois au démarrage en charge ! Je me suis cassé les dents un moment avec ça, j’ai essayé plusieurs types, avec la même déconvenue, avant de me rendre compte, que j’avais ce qu’il me fallait sous la main !! Maintenant, ça marche !
Voilà un exemple de la chose ! Il fonctionne, à partir d’une batterie gel 12V 2,3Ah, qui peut également « nourrir » les filaments, via un régulateur (variable avec un LM317). Quand à la HT issue du conver.,elle passe par un autre régulateur (TL783), ce qui permet d’avoir une sortie variable, et couvrir la demande de 45 à 90V. Un petit circuit chargeur, est prévu (a faire!) pour entretenir la batterie pendant un éventuel fonctionnement sur secteur. On peut également, à partir de la batterie, alimenter un FM5, pour recevoir, la FM, sur (par exemple) un Sky Master ! Et, pourquoi pas un module BT !!
Pour ceux qui cherchent des petits transfos, il y en a à vendre de pas chers ici:
Bonjour Guy,
Oui, ce petit montage a l’air bien simple, mais il y a un gros problème, c’est la fabrication de la fameuse bobine…
le pot d’origine , celui utilise par C. Faber dans son article de Radiofil magasine N°38 p35 , et un pot qui equipait les minitels
en en trouve encore en brocante
l’idéal serait que qq’un en mesure un pour determiner Al
on bobine n spires on mesure l’inductance L et Al=L/(n²)
avec ce parametre il est facile de trouver un pot equivalent de meme Al ou approchant
on peut meme diminuer l’Al en jouant sur l’entrefer du pot avec une cale papier
cela permet d’utiliser pas mal de fonds de tiroir
J’ai effectivement voulu essayer ce montage mais le problème est le pot ferrite. J’ai rapporté de la déchet’ deux minitels et aucun des deux n’avait ce type de pot… alors j’ai laissé tombé… dommage.
s’il y a un pot dans le minitel ( les deniers modèles n’avait pas de pot mais des coupleurs opto), essaye avec , grandes chances qu’il ait les bonnes caractéristiques
non, il n’y en avait pas… j’attends à chaque voyage en déchet’
J’ai cherché, et j’ai trouvé, chez RS, il y en a de toutes formes et toutes dimensions. Il faut taper : Noyaux ferrite pour transformateur.
Je suis un peu (beaucoup) hors topic mais j’avais fait ce petit convertisseur pour alimenter 4 nixies, le FET est à peine tiède.
Le schéma d’origine préconise un IRF730 (5A 400V), moi je préfère un 2SK3767 (2A 600V). Des FET qui tiennent 600V on en trouve facilement dans les alims à découpage. Aucun des éléments n’est critique il faut simplement faire attention à prendre des composants qui tiennent la tension car j’ai pu mesurer des transitoires à 450V aux bornes du FET.
Bonjour.
Il serait intéressant de connaître la trogne de la tension produite par ces différents convertisseurs. A mon avis.
On la connaît, et, c’est tout le contraire de ce que l’on cherche, et c’est précisément ça le problème. Si on pouvait utiliser un simple convertisseur du commerce, ou basé sur un pilote comme un 555, qui donne des signaux parfaits (pratiquement) et superbement carrés , il y a très longtemps que nous ne nous emm… plus !