Quel est ce composant? - Pot ferrite - Remplacement piles HT

le pot d’origine , celui utilise par C. Faber dans son article de Radiofil magasine N°38 p35 , et un pot qui equipait les minitels
en en trouve encore en brocante
l’idéal serait que qq’un en mesure un pour determiner Al
on bobine n spires on mesure l’inductance L et Al=L/(n²)
avec ce parametre il est facile de trouver un pot equivalent de meme Al ou approchant
on peut meme diminuer l’Al en jouant sur l’entrefer du pot avec une cale papier
cela permet d’utiliser pas mal de fonds de tiroir

J’ai effectivement voulu essayer ce montage mais le problème est le pot ferrite. J’ai rapporté de la déchet’ deux minitels et aucun des deux n’avait ce type de pot… alors j’ai laissé tombé… dommage.

s’il y a un pot dans le minitel ( les deniers modèles n’avait pas de pot mais des coupleurs opto), essaye avec , grandes chances qu’il ait les bonnes caractéristiques

non, il n’y en avait pas… j’attends à chaque voyage en déchet’

J’ai cherché, et j’ai trouvé, chez RS, il y en a de toutes formes et toutes dimensions. Il faut taper : Noyaux ferrite pour transformateur. :wink:

Je suis un peu (beaucoup) hors topic :rage: mais j’avais fait ce petit convertisseur pour alimenter 4 nixies, le FET est à peine tiède.
alim HT 555

Le schéma d’origine préconise un IRF730 (5A 400V), moi je préfère un 2SK3767 (2A 600V). Des FET qui tiennent 600V on en trouve facilement dans les alims à découpage. Aucun des éléments n’est critique il faut simplement faire attention à prendre des composants qui tiennent la tension car j’ai pu mesurer des transitoires à 450V aux bornes du FET.

1 « J'aime »

Bonjour.
Il serait intéressant de connaître la trogne de la tension produite par ces différents convertisseurs. A mon avis.

On la connaît, et, c’est tout le contraire de ce que l’on cherche, et c’est précisément ça le problème. Si on pouvait utiliser un simple convertisseur du commerce, ou basé sur un pilote comme un 555, qui donne des signaux parfaits (pratiquement) et superbement carrés , il y a très longtemps que nous ne nous emm… plus ! :wink:

Comme je suis très inculte, je ne la connais pas, hélas…
Mais des signaux " superbement carrés " pour une alim en tension continue, c’est pas idéal. J’ai rien compris… :roll_eyes:

Ce n’est pas du tout ta supposée inculture, qui a motivée ma réponse, je ne suis pas juge, en cette matière !
Pour ce genre , non pas d’alimentation, mais de convertisseur (DC/DC), il vaut mieux, pour ne pas percevoir les « bruits de commutation » dans nos radios, que ces signaux, soient plutôt à fronts arrondis.

Bonjour
J’ai peut-être encore un pot ferrite qui pourrait convenir pour l’alimentation 67 ou 90 volts , je dois regarder!
Salutations Jean-Luc

Bonjour @americanradios . J’ai bobiné un petit transfo de convertisseur hier, et, je me suis aperçu, que j’avais deux trois pots d’avance. Donc, si tu veux toujours te monter une alimentation portative, je peux, t’en donner un.
IMG_0002
Voilà, ce que ça donne une fois fermé, et le détail des deux pièces de ferrite, avec (la cerise sur le transfo)le mandrin qui va bien ! :wink:
J’oubliais: Diamètre- 26. Hauteur- 16 mm.

peux tu mesurer l’inductance de chaque bobine dans le pot fermé ?avec leur nombre de spires on pourra determiner l’inductance specifique du pot

Le primaire :40 tours 20/100 . 1,2mH (j’ai augmenté un peu le nombre de tours car la source est de 12V au lieu de 9V)
Le secondaire : 300 tours 20/100 ; 67mH.

on peut donc calculer le parametre Al du pot
40 sp 1200µH donc Al= 1200/40^2= 0.75 µH/sp² %

300 sp 67000µH donc Al= 67000/300^2= 0.74 µH/sp² %

Pour 300 spires, 67mH. le rapport devient plus proche, avec 0,74.

1 « J'aime »

corrigé mon erreur
il ne faut pas trop mettre de spires pour la mesure car la capa repartie du bobinage fausse la mesure de l’inductance
et si on en met trop peu c’est la mesure des faibles inductances qui devient imprecise sauf a disposer d’un selfmetre au top

Je m’en suis rendu compte !

A voir : Alimentation pour BC-611 de Gérard F8GLB – ARACCMA

Bonjour et merci :smiley:. Oui je suis intéressé. J’ai du fil 20/100 et j’ai récupéré un compte tour d’un vieux magnéto. Si tu veux on passe en MP pour fixer les modalités. Tu me diras prix et transport.
Je pense partir d’une pile 9V donc réduire un peu le nombre de spires du primaire.