Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic, réponses rapides entre vos lignes. Je ne gère pas bien la fonction « citer ».
Question :
Pour le faire fonctionner en couleur, je pense avoir ce qu’il faut. J’ai un transcodeur PAL vers SECAM Sony SFR-1000, et je vais bientôt recevoir ce Modulateur UHF.
Réponse : oui le Sony SFR-1000 convient parfaitement.
Question :
Malgré son prix très élevé, il n’avait pas de mémoire, mais se réglait comme un poste de radio.
Kiki37 a déjà largement répondu (Merci !)
En France, il suffisait de tourner un peu la molette du Tuner UHF entre Antenne2 et France3.
Aux US, le Congrès a imposé des tuners à cliquets précis en UHF (canaux 14 à 83) pour aider le téléspectateur.
Achats sur LBC :
L’annonce à 35€, est évidemment la plus intéressante, mais elle est loin, car je vis en région parisienne. Puis, je me méfie des prix trop bas sur Leboncoin. Une fois, un youtubeur s’était fait avoir en achetant un PC portable ancien de collection à 30€, toujours sur leboncoin, et il ne l’a jamais reçu. L’escroc avait copié une autre annonce qui entre temps avait été achetée il me semble. Après, Leboncoin a fait des progrès niveau sécurité j’ai l’impression. Surtout avec le nouveau système de paiement. Mais un gros téléviseur comme ça, j’irai le voir en personne.
Réponse : chacun a son avis sur LBC. Personnellement pas ma tasse de thé.
Transport :
Pour le faire expédier, il faudrait quasiment une caisse en bois comme dans les musées, avec des cales non rigides voir même un capitonnage. Ça me fait penser à un cercueil : lol: . En plus, la Poste ne le prendrait pas en charge, trop lourd. Il serait donc nécessaire de recourir à un transporteur spécialisé.
Réponse : OK, mais on trouve des transporteurs très raisonnables, genre livraison de meubles Ikéa.
Il existe aussi des coursiers en camionnette, utile pour des distances courtes comme l’ïle de France. Suggestions ?
Malheureusement, pour le covoiturage, ce n’est pas trop possible. Je n’ai jamais compris le fonctionnement de blablacar, ou plutôt je n’ai jamais trouvé un trajet pour les endroits où je voulais aller. Ensuite, ce téléviseur est à Caen, et Caen c’est grand. Si le covoiturage est à 5Km du lieu de l’achat, je me vois mal faire 5Km à pieds avec 35Kg dans les bras! 
Réponse : on fait une demande avec un lieu précis de prise en charge + destination + retour au point de départ.
Ensuite un peu d’attente le temps qu’un chauffeur accepte la tâche.
Transport, suite :
Même celui de Suresne qui est relativement près de chez moi poserait problème, car je ne conduis pas, et il serait compliqué de prendre les transports avec. Je pourrais l’avoir sur les genoux, mais il fait quand même 35kg.
Suggestion : Uber ou un taxi ? un ami qui possède une voiture ?
Stockage :
Pensez vous qu’il pourrait être stocké quelques jours dans mon garage qui est en sous-sol à l’abri de l’humidité?
Oui, mais il faut que l’endroit soit VRAIMENT sec. La moindre humidité dégrade le transfo THT (amorçage, court-circuit) et les composants bobinés (transfos FI, bobines convergences…). Le reste n’aime pas trop non plus.
Qualité :
J’ai l’impression que ce modèle de téléviseur était assez fiable et solide, vu qu’on en retrouve un certain nombre en état de marche. Puis aussi, car l’exemplaire de Jelora a pu être réparé après l’accident de transport. Un LCD aurait voyagé dans les mêmes conditions, sa dalle aurait été HS.
Réponse :
Le KV-1220DF est un TV d’excellente qualité, très robuste et produit pendant les 20/25 années du pic de la qualité Japonaise ce qui explique que beaucoup fonctionnent encore aujourd’hui. Il est vrai aussi qu’un écran de 33cm exige moins de puissance (comprenez plus fiable) qu’un 63 ou 66cm.
Danger potentiel :
Autre-chose, est-ce qu’il est dangereux d’utiliser ce téléviseur aujourd’hui? Ou de façon plus crue, risque-il de me péter à la gueule? Je pose la question, car le vice-président de MO5.COM (Un type fort désagréable et déplaisant au passage) m’avait ordonné de ne toucher à aucune téléviseurs de l’association, car ils risquaient de me péter à la gueule selon lui, en raison de leur grand age. J’avais lu la même chose sur les TV des années 50, mais celles des
années 70 sont-elles concernés?
On peux interpréter ce que dit votre interlocateur chez MO5 de plusieurs manières :
- on ne branche JAMAIS un TV resté hors utilisation pendant 10/15 ans voire plus sans :
- ouvrir, regarder, nettoyer, repérer des composants ayants chauffés, fils débranchés, etc.
- réparer ce qui est manifestement suspect
- puis mise sous tension progressive via un Variac.
- si c’est un TV « tous courants », un transfo d’isolement est obligatoire (risque d’électrocution)
Il y a d’excellents tutoriels en Français sur le net pour vous guider sur la remise en route d’une TV, voir CFP-Radio & docTSF.
- Danger implosion, etc. :
Vous avez raison : les TV de l’avant-guerre à environ 1960 avaient des tubes non protégés, fragiles et pouvant imploser. Puis sont venus les « auto-protégés » avec verrerie plus épaisse, film plastique collé à l’écran et ceinture métallique anti-implosion. A moins de malmener un malheureux tube avec un marteau, le laisser choir ou basculer, le risque est quasi-nul. Au pire, le canon prend l’air avec un chuintement et il vous faut un nouveau tube.
Par contre le danger d’incendie est réel si on branche sans aucune précaution une TV à tubes juste sortie de cave ou de grenier. Vrai aussi pour une radio ancienne, ampli à tubes, etc.
Pour en revenir au Sony KV-1220DF, filtrez les annonces E-Bay et LBC en ne gardant que celles où le TV est en photo et montre un balayage complet avec de la neige N&B, ou mieux encore, avec une vraie image issue d’un modulateur.
En procédant ainsi, le risque de 1ère mise en route a lieu chez le vendeur et pas chez vous.
Si le TV est vraiment intéressant, demandez au vendeur des photos supplémentaires.
exemple remise en route TV années 50 :
cfp-radio.com/index.html
Que faire avant de brancher une radio ancienne (et encore plus vrai en TV) :
doctsf.com/dossiers/index.php?dos_numero=59
Cordialement
jhalphen