Quel est le juste prix pour un Sony Trinitron KV-1220-DF?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

En parcourant Leboncoin, j’ai vu pas mal d’annonces qui vendent le téléviseur Sony Trinitron KV-1220-DF, et peut-être des modèles proches à des prix assez élevés.

https://www.leboncoin.fr/collection/1889872635.htm
https://www.leboncoin.fr/collection/1889002210.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1858524881.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1823954851.htm

Je sais qu’il est important, car c’est le premier Trinitron vendu en France. Mais cela justifie-il un prix aussi élevé?

J’ai trouvé cette annonce avec un prix bas, mais j’ai l’impression que ce n’est pas tout à fait le même modèle :

https://www.leboncoin.fr/collection/1880188652.htm.

Après, la plupart de ces annonces sont inaccessibles pour moi en raison de l’éloignement, et de l’absence de véhicule. Je ne me risquerais pas à faire expédier cet appareil, il pourrait arriver en plusieurs morceaux. C’est ce qui est arrivé à Jelora. Heureusement, il a pu le réparer.

Mais du coup, vous mettriez combien pour ce téléviseur?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic,

Tous les Sony Trinitron montrés dans vos annonces LBC sont identiques. Sony a proposé deux versions d’habillage extérieur, l’une gainée skaï noir et l’autre avec un coffret en bois.

Les références étaient KV-1220DF et KV-1221DF.

Les deux sont VHF/UHF, 819 et 625, SECAM L seul avec identification « trame » avec « Bouteilles ».

Les prix : LBC c’est l’offre et la demande, donc la transaction ne se fera que si il y a adéquation entre les attentes du vendeur et le montant que l’acheteur est prêt à dépenser en fonction de la désirabilité de l’appareil pour lui.

De toutes vos annonces LBC, le dernier à 35€ me semble le plus intéressant, car montré en fonctionnement.
L’écran est correctement balayé sur toute sa surface et la « neige » N&B montre que les 3 canons fonctionnent comme il faut.

Tenez compte que ces Sony valaient 3500FF en 1972, soit +/- l’équivalent en Euros aujourd’hui.

Transport/logistique : soyez patient et attendez d’en trouver un près de chez vous (région ?)
Ces Sony sont très lourds, genre 35kg, donc à moins d’un emballage professionnel volumineux (double emballage) et coûteux, il y a de forts risques de dégâts lors de l’expédition.

Pour un TV situé à +/- 15km de chez vous, pourquoi pas faire appel à un service de co-voiturage pour aller le voir et le ramener.

Trucs/astuces : la version « portable » est munie d’une poignée. Toujours porter le TV avec les bras sous le poste, car sinon la poignée s’arrache et le TV tombe.

Cordialement
jhalphen

Ce qui est curieux c’est qu’il ne peut pas faire UHF 819, ce qui l’empêchait de recevoir les quelques réémetteurs de la 1ère chaîne en UHF (il n’y en a pas eu beaucoup). A moins qu’on puisse le faire en enfonçant 2 touches (ou aucune).

Tout à fait d’accord, les autres sont beaucoup trop chers et on ne sait même pas s’ils fonctionnent.

Bonjour à tous,

Bonjour MarcelJack,

En 1969, il y avait encore énormément en service de téléviseurs monostandard 819L et VHF uniquement. Y avait-il à cette époque déjà des émétteurs UHF pour la 1ere chaîne 819 lignes ? Par certain ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,
Je ne sais pas s’il y avait dèjà des émetteurs UHF 819 lignes en 1969 par contre sur la plupart des appareils les commandes VHF/UHF et 819/625 étaient indépendantes, ce qui permettait toutes les combinaisons de bande et de lignage.
Je pense que les premiers ré-émetteurs UHF 819 sont apparus dans la première moitié des années 70 et ils ont été convertis au 625 lignes lorsque TF1 en couleurs a été disponible dans leur région.
Mais il y en a eu très peu (pas plus d’une dizaine en tout je pense).

Je ne suis pas pécialiste TV, mais tu as l’air de bien connaître : à quelle époque la bande passante FI du 819 lignes est-elle passée de 11 MHz à 6.5 MHz ?

J’imagine que les bandes passantes vidéo sur ces TV 819/625 étaient différentes ? Quel organe commutait la bande passante ? La touche 819/625 ou bien la touche VHF/UHF ?

Ca devait être bien compliqué à gerer par les fabricants ces 2 normes ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Elle n’est jamais passée à 6,5 MHz pour le 819 lignes de façon généralisée, c’était une exception pour ces réémetteurs UHF qui n’étaient utilisés pour le 819 lignes que quand il n’y avait aucune possibilité de les caser en VHF.
Une autre exception était Télé Luxembourg et la Belgique Francophone qui, jusqu’au début des années 70, émettaient en 819 lignes dans des canaux européens de 7 MHz conçus à l’origine pour le 625 lignes (écart son-image de 5,5 MHz).
Inutile de dire que la finesse d’image n’était pas la même qu’avec 11,15 MHz.

C’est la touche VHF/UHF qui déterminait la bande passante étant donné que les canaux UHF étaient définis avec une largeur de 8 MHz et les canaux VHF avec une largeur de 13,15 MHz.
Au début de son passage en 625 lignes, Tele Monte Carlo a émis en 625 lignes en VHF dans un canal de 13,15 MHz pendant quelques années (canal F10 qui lui avait été alloué pour le 819 lignes).

Ca gênait surtout les fabricants étrangers, c’était une forme de protectionnisme.

Bonjour, merci pour votre réponse :slight_smile:

Pour le faire fonctionner en couleur, je pense avoir ce qu’il faut. J’ai un transcodeur PAL vers SECAM Sony SFR-1000, et je vais bientôt recevoir Ce Modulateur UHF

Cependant, vu qu’il avait deux entrées antenne, UHF et VHF, comment on faisait pour le brancher sur une antenne collective en immeuble? Il fallait un appareil spécial, ou un simple « T » avec et deux câbles coaxiaux suffisaient?

Je viens de regarder sur le convertisseur de l’Insee, il valait exactement l’équivalent de 3 467,22 Euros. Soit le prix d’un Macbook Pro, et pas un entrée de gamme. Ce prix très élevé était dû aux taxes d’importation, ou les téléviseurs couleur français étaient aussi cher, voir plus en 1972? Mais vu qu’aujourd’hui il faut une cascade d’adaptateurs pour regarder la TNT dessus, ce prix de 100-200€ n’est justifié que par le côté Vintage qui a le vent en poupe.

Malgré son prix très élevé, il n’avait pas de mémoire, mais se réglait comme un poste de radio. Ce choix a-il été fait à cause de son côté « Nomade », ou pour simplifier sa conception? Vu que c’est un appareil japonais, il me semble que là-bas comme aux US, cette méthode de réglage était assez populaire du fait de la présence de nombreuses chaînes. Peut-être que je me trompe.

L’annonce à 35€, est évidemment la plus intéressante, mais elle est loin, car je vis en région parisienne. Puis, je me méfie des prix trop bas sur Leboncoin. Une fois, un youtubeur s’était fait avoir en achetant un PC portable ancien de collection à 30€, toujours sur leboncoin, et il ne l’a jamais reçu. L’escroc avait copié une autre annonce qui entre temps avait été achetée il me semble. Après, Leboncoin a fait des progrès niveau sécurité j’ai l’impression. Surtout avec le nouveau système de paiement. Mais un gros téléviseur comme ça, j’irai le voir en personne.

Pour le faire expédier, il faudrait quasiment une caisse en bois comme dans les musées, avec des cales non rigides voir même un capitonnage. Ça me fait penser à un cercueil :laughing: . En plus, la Poste ne le prendrait pas en charge, trop lourd. Il serait donc nécessaire de recourir à un transporteur spécialisé.

Malheureusement, pour le covoiturage, ce n’est pas trop possible. Je n’ai jamais compris le fonctionnement de blablacar, ou plutôt je n’ai jamais trouvé un trajet pour les endroits où je voulais aller. Ensuite, ce téléviseur est à Caen, et Caen c’est grand. Si le covoiturage est à 5Km du lieu de l’achat, je me vois mal faire 5Km à pieds avec 35Kg dans les bras! :laughing:

Même celui de Suresne qui est relativement près de chez moi poserait problème, car je ne conduis pas, et il serait compliqué de prendre les transports avec. Je pourrais l’avoir sur les genoux, mais il fait quand même 35kg.

De toutes façons, même si je l’achetais, je ne pourrais pas le garder longtemps chez moi faute de place. Il finirait donc par rejoindre la collection MO5. Ce type de téléviseur qui se règle comme une radio est pratique pour les très vieilles consoles genre Atari 2600. Du coup, en attendant de rejoindre MO5, pensez vous qu’il pourrait être stocké quelques jours dans mon garage qui est en sous-sol à l’abri de l’humidité?

Je trouverais cela intéressant de faire fonctionner un objet aussi ancien, c’est pour ça que j’aimerais bien en récupérer un.

J’ai l’impression que ce modèle de téléviseur était assez fiable et solide, vu qu’on en retrouve un certain nombre en état de marche. Puis aussi, car l’exemplaire de Jelora a pu être réparé après l’accident de transport. Un LCD qui aurait voyagé dans les mêmes conditions, sa dalle aurait été HS.

Autre-chose, est-ce qu’il est dangereux d’utiliser ce téléviseur aujourd’hui? Ou de façon plus crue, risque-il de me péter à la gueule? Je pose la question, car le vice-président de MO5.COM (Un type fort désagréable et déplaisant au passage) m’avait ordonné de ne toucher à aucune téléviseurs de l’association, car ils risquaient de me péter à la gueule selon lui, en raison de leur grand age. J’avais lu la même chose sur les TV des années 50, mais celles des années 70 sont-elles concernés?

Bonjour Broguvic,

Très classique à l’époque (Philips TVC4, 5, 7, Thomson, etc) : un simple T avec les prises en // n’est pas équilibré en impédance et en plus de produire de l’écho, on perd du gain.

Il existait des Té équilibrés, avec une perle de ferrite : pas d’écho, mais on perd 3 dB en niveau !

On utilisait donc des SEPARATEURS VHF/UHF, équivalent à ce qu’on trouvait plus recemment en FM/TV, équipés de 2 circuits LC passe bas et passe haut : moins de perte d’insertion qu’un Té équilibré.

Bien cordialement. Jean-Marc
separateur-television-vhf-uhf-tv-tnt-separation-antenne-tele.jpg

Ca c’est un séparateur intégré à un TV sophistiqué : filtre du 3eme ordre (2x 3 composants L et C). Ceux comme en photo ci dessus étaient plus simples je pense ? 2eme ordre ?

Il faut bien comprendre l’intérêt par rapport à un té : les entrées UHF et VHF présentent 2 résistances de 75 ohms en entrée. Avec un té équilibré, on divise la puissance du signal antenne en 2, et on perd donc 3 dB en insertion (la moitié de la puissance reçue antenne) sur chaque entrée VHF et UHF.

Avec le séparateur à filtres LC, on retrouve bien en VHF une seule résistance de 75 ohms (la résistance de l’entrée UHF est invisible grace au filtrage), et réciproquement en VHF. On a donc uniquement des pertes d’insertion dues aux composants LC qui peuvent être très faibles (< 0.5 dB). Exactement comme le filtrage des haut-parleurs : 2 HP de 8 ohms en // font 4 ohms, 2 HP de 8 ohms avec un filtrage grave-aigus entre les 2 font une enceinte de 8 ohms.

Bien cordialement. Jean-Marc
séparateur RTC.jpg

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Mais pourquoi presque tous les TV de cette époque avaient des entrées séparées UHF et VHF?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Parce que ce n’est pas du tout la même bande de fréquences
VHF ► Bande I 47 à 68 MHz et Bande III 174 à 230 MHZ
reçues par un rotacteur à 12 positions sélectionnant des barrettes spécifiques au canal à recevoir

puis
UHF ►Bandes iV et V de 470 MHz à 862 MHz (canaux 21 à 65) circuits de réception totalement différents
On ne pouvait pas faire un rotacteur à 44 positions !
On a donc choisi un tuner à condensateur variable (comme sur les radios)

De plus la bande UHF a été exploitée bien plus tard et le choix de ce tuner séparé a permis d’équiper les postes non pourvus
De plus au début il y avait souvent 2 arrivées d’antenne : un câble pour l’antenne VHF et un pour l’antenne UHF
Dans le milieu des années 60, aux débuts de la 2ème chaine, les téléviseurs étaient donc équipés de 2 entrées d’antenne :
une , blanche (ou rouge) pur le sélecteur VHF (rotacteur), l’autre, verte pour le sélecteur UHF (tuner).
Pour les différencier, on montait une fiche à collerette blanche ou rouge pour la VHF (1ère chaîne) et une fiche à collerette verte pour l’UHF (2ème chaîne).
C’était avant l’apparition des coupleurs et séparateurs (ces derniers ayant souvent repris le même code de couleurs)
Le matériel existant, on l’a conservé.
Par la suite, avec l’apparition de la 3ème chaîne, on a créé des tuners à présélection,mais toujours avec condensateur variable et une mécanique de commande.

Il a fallu l’apparition des tuners à varicap pour s’affranchir de ces contraintes mécaniques, mais au début les tuners étaient encore séparés pour des raisons techniques et technologiques.
Ce n’est qu’assez récemment qu’on a réuni les deux dans le même boîtier

Bonjour,

35€ c’est une affaire.

JP
Sony KV 1220-DF.jpg
IMG_5450 [1024x768].jpeg
IMG_5446 [1024x768].jpeg

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic, réponses rapides entre vos lignes. Je ne gère pas bien la fonction « citer ».

Question :
Pour le faire fonctionner en couleur, je pense avoir ce qu’il faut. J’ai un transcodeur PAL vers SECAM Sony SFR-1000, et je vais bientôt recevoir ce Modulateur UHF.

Réponse : oui le Sony SFR-1000 convient parfaitement.

Question :
Malgré son prix très élevé, il n’avait pas de mémoire, mais se réglait comme un poste de radio.
Kiki37 a déjà largement répondu (Merci !)
En France, il suffisait de tourner un peu la molette du Tuner UHF entre Antenne2 et France3.
Aux US, le Congrès a imposé des tuners à cliquets précis en UHF (canaux 14 à 83) pour aider le téléspectateur.

Achats sur LBC :
L’annonce à 35€, est évidemment la plus intéressante, mais elle est loin, car je vis en région parisienne. Puis, je me méfie des prix trop bas sur Leboncoin. Une fois, un youtubeur s’était fait avoir en achetant un PC portable ancien de collection à 30€, toujours sur leboncoin, et il ne l’a jamais reçu. L’escroc avait copié une autre annonce qui entre temps avait été achetée il me semble. Après, Leboncoin a fait des progrès niveau sécurité j’ai l’impression. Surtout avec le nouveau système de paiement. Mais un gros téléviseur comme ça, j’irai le voir en personne.

Réponse : chacun a son avis sur LBC. Personnellement pas ma tasse de thé.

Transport :
Pour le faire expédier, il faudrait quasiment une caisse en bois comme dans les musées, avec des cales non rigides voir même un capitonnage. Ça me fait penser à un cercueil : lol: . En plus, la Poste ne le prendrait pas en charge, trop lourd. Il serait donc nécessaire de recourir à un transporteur spécialisé.

Réponse : OK, mais on trouve des transporteurs très raisonnables, genre livraison de meubles Ikéa.
Il existe aussi des coursiers en camionnette, utile pour des distances courtes comme l’ïle de France. Suggestions ?

Malheureusement, pour le covoiturage, ce n’est pas trop possible. Je n’ai jamais compris le fonctionnement de blablacar, ou plutôt je n’ai jamais trouvé un trajet pour les endroits où je voulais aller. Ensuite, ce téléviseur est à Caen, et Caen c’est grand. Si le covoiturage est à 5Km du lieu de l’achat, je me vois mal faire 5Km à pieds avec 35Kg dans les bras! :laughing:

Réponse : on fait une demande avec un lieu précis de prise en charge + destination + retour au point de départ.
Ensuite un peu d’attente le temps qu’un chauffeur accepte la tâche.

Transport, suite :
Même celui de Suresne qui est relativement près de chez moi poserait problème, car je ne conduis pas, et il serait compliqué de prendre les transports avec. Je pourrais l’avoir sur les genoux, mais il fait quand même 35kg.

Suggestion : Uber ou un taxi ? un ami qui possède une voiture ?

Stockage :
Pensez vous qu’il pourrait être stocké quelques jours dans mon garage qui est en sous-sol à l’abri de l’humidité?

Oui, mais il faut que l’endroit soit VRAIMENT sec. La moindre humidité dégrade le transfo THT (amorçage, court-circuit) et les composants bobinés (transfos FI, bobines convergences…). Le reste n’aime pas trop non plus.

Qualité :
J’ai l’impression que ce modèle de téléviseur était assez fiable et solide, vu qu’on en retrouve un certain nombre en état de marche. Puis aussi, car l’exemplaire de Jelora a pu être réparé après l’accident de transport. Un LCD aurait voyagé dans les mêmes conditions, sa dalle aurait été HS.

Réponse :
Le KV-1220DF est un TV d’excellente qualité, très robuste et produit pendant les 20/25 années du pic de la qualité Japonaise ce qui explique que beaucoup fonctionnent encore aujourd’hui. Il est vrai aussi qu’un écran de 33cm exige moins de puissance (comprenez plus fiable) qu’un 63 ou 66cm.

Danger potentiel :
Autre-chose, est-ce qu’il est dangereux d’utiliser ce téléviseur aujourd’hui? Ou de façon plus crue, risque-il de me péter à la gueule? Je pose la question, car le vice-président de MO5.COM (Un type fort désagréable et déplaisant au passage) m’avait ordonné de ne toucher à aucune téléviseurs de l’association, car ils risquaient de me péter à la gueule selon lui, en raison de leur grand age. J’avais lu la même chose sur les TV des années 50, mais celles des
années 70 sont-elles concernés?

On peux interpréter ce que dit votre interlocateur chez MO5 de plusieurs manières :

  1. on ne branche JAMAIS un TV resté hors utilisation pendant 10/15 ans voire plus sans :
  • ouvrir, regarder, nettoyer, repérer des composants ayants chauffés, fils débranchés, etc.
  • réparer ce qui est manifestement suspect
  • puis mise sous tension progressive via un Variac.
  • si c’est un TV « tous courants », un transfo d’isolement est obligatoire (risque d’électrocution)
    Il y a d’excellents tutoriels en Français sur le net pour vous guider sur la remise en route d’une TV, voir CFP-Radio & docTSF.
  1. Danger implosion, etc. :
    Vous avez raison : les TV de l’avant-guerre à environ 1960 avaient des tubes non protégés, fragiles et pouvant imploser. Puis sont venus les « auto-protégés » avec verrerie plus épaisse, film plastique collé à l’écran et ceinture métallique anti-implosion. A moins de malmener un malheureux tube avec un marteau, le laisser choir ou basculer, le risque est quasi-nul. Au pire, le canon prend l’air avec un chuintement et il vous faut un nouveau tube.

Par contre le danger d’incendie est réel si on branche sans aucune précaution une TV à tubes juste sortie de cave ou de grenier. Vrai aussi pour une radio ancienne, ampli à tubes, etc.

Pour en revenir au Sony KV-1220DF, filtrez les annonces E-Bay et LBC en ne gardant que celles où le TV est en photo et montre un balayage complet avec de la neige N&B, ou mieux encore, avec une vraie image issue d’un modulateur.
En procédant ainsi, le risque de 1ère mise en route a lieu chez le vendeur et pas chez vous.
Si le TV est vraiment intéressant, demandez au vendeur des photos supplémentaires.

exemple remise en route TV années 50 :
cfp-radio.com/index.html

Que faire avant de brancher une radio ancienne (et encore plus vrai en TV) :
doctsf.com/dossiers/index.php?dos_numero=59

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste TV, mais de ce que j’avais vu et expérimenté (à mes dépends) :

  • implosion tube cathodique : les tubes non auto-protégés (pas de cadre métallique avec oreilles de fixation intégré au tube) étaient fragiles et dangereux lors des manipulations. On mettait d’ailleurs une vitre en verre trempé devant l’écran pour éviter les chocs en face avant pouvant entraîner une implosion du tube !

Les autres, auto-protégés, cad tous les tubes couleurs en france et les tubes N et B depuis 1961 en gros sont sans danger en cas de choc avant (j’en avais maladroitement laissé tombé un sur la face avant, il n’a pas implosé), mais ils sont fragiles et sensibles aux chocs à l’arrière : DANGER. Ils risquent également d’imploser en cas d’incendie. Si ça arrive : COUVERTURE SUR LE TV pour éteindre le feu. pas d’eau. Extincteur si disponible.

  • Pour les tuners : effectivement, dans les années 60, rotacteurs VHF à barrettes à 2 prises, la blanche pour VHF, et la rouge avec une barrette spéciale qui transforme le rotacteur en ampli FI, pour brancher la sortie d’un futur tuner UHF.

Ensuite : TV bi-standards à tuners séparés VHF et UHF, varicaps ou pas, prises blanche et verte. Pour les tuners UHF à accord mécanique : en général des CV, aucun problème, mais chez Grundig également accord par une self variable avec des frotteurs : toujours en panne ! Je n’ai trouvé que le schéma, pas la photo : on voit les frotteurs sur le schéma joint.

A noter : un dispositif intelligent de démultiplicateur à engrenages sans jeu, avec un engrenage formé d’une roue double avec un ressort qui presse les dents du pignon de commande des 2 côtes (voir photo) !

Chez Philips : un horrible tuner à préselection mécanique qui faisait VHF et UHF (1 seule entrée), mais commutation par une grosse tringle à contacts, mauvais contacts, toujours en panne ! (années 1970 - 1975 environ)

Ensuite toujours 2 tuners VHF et UHF, mais séparateur intégré dans le TV : 1 seule prise.

Plus recemment, effectivement 1 tuner unique.

Bien cordialement. Jean-Marc
tuner UHF Grundig.jpg
mechanical-tv-tuner_engrenage.jpg

Bonjour,
Je n’ai pas cette expérience de mauvais contacts avec ces tuners, mais comme la plupart des utilisateurs un problème de blocage du réglage de canal dû au fait que la graisse censée lubrifier le déplacement d’un curseur sur une tige filetée se figeait au bout de quelques années et devenait une véritable colle…
En général on ne découvrait le problème qu’au moment d’ajouter une nouvelle chaînes, la 3 pour la plupart des gens étant donné la période de production de ces tuners (1969-1974)…
Mis à part ce problème idiot, ces tuners étaient plus performants électriquement que les tuners à varicaps qui leur ont succédé (sensibilité, intermodulation).

Bonjour marcelJack,

Non ce n’était pas ça mon problème :

la graisse qui se bloquait, c’était sur les tuners mécaniques THOMSON des CAB3 entre autre (photo sur fond bleu de Kiki37).

Sur ce tuner Philips, il y avait une commutation interne VHF I, VHF IIIp, VHF IIIi, UHF, par une tige plastique qui traversait le tuner de part en part, tige munie de frotteurs dorés qui coulissait sur des contacts dorés. C’était bourré de mauvais contacts !!!

Sinon tout à fait d’accord : le CV est de toute façon plus performant que la Varicap !

Bien cordialement. Jean-Marc

Je ne connais pas les tuners Thomson mais je suis certain que les tuners Philips en question (à 6 touches mécaniques) avaient ce problème de graisse qui se transformait en colle (au moins les premiers sortis en 1969).
J’ai moi-même cassé le curseur d’une des touches du tuner du TV noir et blanc Philips de 1969 de mes parents quand j’ai voulu ajouter la 3ème chaîne en 1972.
J’ai ensuite utilisé du trichloréthylène (encore en vente à cette époque) pour dissoudre la graisse sur les autres touches.
Mais le tuner n’avait plus que 5 touches utilisables après ça. :frowning:
Heureusement ils n’en avaient besoin que de 4 (les 3 chaînes ORTF + TMC) et le TV n’a pas vécu assez longtemps pour avoir besoin de C+, la 5 et M6. :wink:

Le problème majeur des varicaps, surtout au début, était leur dérive en fréquence qui a été par la suite compensée par l’invention du CAF (Correction Automatique de Fréquence), mais bien sur, un circuit supplémentaire :confused:

En fait ce n’était pas les varicaps qui bougeaient mais le circuit intégré qui stabilisait la tension 33 V pour les varicaps (TAA550 chez Philips).
Ce circuit à 2 pattes qui n’était pas une simple diode Zener avait un coefficient de température excessif et a été ensuite remplacé pas son concurrent ITT Intermetall ZTK33 qui était beaucoup plus stable.
La CAF n’était qu’un palliatif et la solution définitive à ce problème a été l’accord par PLL qui asservit la fréquence d’oscillateur local à celle d’un quartz (à 4 MHz généralement).
Là toutes les dérives sont corrigées, quelle que soit leur origine.