Bonjour Jérôme
voir ici ► http://forum.retrotechnique.org/faq.php?mode=bbcode#f2r0
Merci beaucoup pour ta réponse
Au vu de ce que tu m’écris, je pense qu’il est plus prudent de renoncer.
Malheureusement, je ne suis pas assez calé en électronique pour effectuer toutes les vérifications. Et maladroit comme je suis, je ne me risquerais pas à l’ouvrir. Il faudrait donc qu’un expert procède aux vérifications, et réparation éventuelles.
En plus, vu le manque de place chez moi, ce n’est pas le moment.
Sinon, une personne vivant seul aujourd’hui et ne possèdent que ce téléviseur devrait-elle quand même payer la redevance?
Cordialement,
Broguvic
Bonjour à tous,
C’est un appareil entièrement transistorisé (pas de hautes tensions à part pour le tube image), une construction de qualité et fiable, et la photo présentée fait apparaître une image avec de la neige : donc il fonctionne et n’implosera pas !
A 35€ tu ne risques rien à mon avis ?
Bien cordialement. Jean-Marc
[quote=« Broguvic »
Sinon, une personne vivant seul aujourd’hui et ne possèdent que ce téléviseur devrait-elle quand même payer la redevance?
Cordialement,
Broguvic [/quote]
►https://www.toutsurmesfinances.com/impots/contribution-a-l-audiovisuel-public-tout-savoir-sur-l-ex-redevance-tv.html
Merci beaucoup pour ta réponse
Malheureusement, je ne vois pas trop comment aller le chercher à Caen. Surtout avec toutes les restrictions sanitaires. Combien ça me coûterait de le faire apporter chez moi en région parisienne dans de bonnes conditions d’après toi?
Cordialement,
Broguvic

[quote=« Broguvic »
Sinon, une personne vivant seul aujourd’hui et ne possèdent que ce téléviseur devrait-elle quand même payer la redevance?Cordialement,
Broguvic
[/quote]
►https://www.toutsurmesfinances.com/impots/contribution-a-l-audiovisuel-public-tout-savoir-sur-l-ex-redevance-tv.html
Merci pour ta réponse.
Si j’en crois l’article que tu m’as envoyé, elle devra payer quand même. Ce qui est stupide, car ce téléviseur nécessite pas mal d’adaptateurs pour recevoir la TNT. Autant taxer les moniteurs informatiques sans tuner aussi dans ce cas là.
Qu’en penses-tu?
Cordialement,
Broguvic
Bonjour Broguvic,
Bonne et heureuse année à tous…
La redevance n’est pas fonction de la difficultée technique à recevoir la TV (adaptateurs, etc). Elle sert à financer le service public Radio et télévision. Toute personne équipée d’un dispositif permettant de recevoir la télévision (même si il ne regarde jamais les chaînes publiques) doit payer la redevance !
Dans le passé, il y avait même la redevance radio, qui a été intégrée à la redevance télé pour simplifier les choses !

Bonjour Broguvic,
Bonne et heureuse année à tous…
La redevance n’est pas fonction de la difficultée technique à recevoir la TV (adaptateurs, etc). Elle sert à financer le service public Radio et télévision. Toute personne équipée d’un dispositif permettant de recevoir la télévision (même si il ne regarde jamais les chaînes publiques) doit payer la redevance !
Dans le passé, il y avait même la redevance radio, qui a été intégrée à la redevance télé pour simplifier les choses !
Merci pour ta réponse et bonne année
D’accord. Donc même si j’ai ce vieux Trinitron sans décodeur TNT, je dois quand même payer la redevance. Personnellement, je ne trouve pas ça très logique, car ce téléviseur seul est incapable de recevoir quoi que ce soit. En revanche, un ordinateur avec Tuner TNT sera exempté. Bizarre…
Cordialement,
Broguvic
@Jean Marc, bonjour, et meilleurs voeux pour 2021.
Les émetteurs pour TF1 en 819 lignes en UHF se sont implantés dès le début des années 1970, surtout des petits réemetturs "bouche trou "
Il y a eu quelques grands émetteurs qui diffusaient TF1 819 lignes en UHF:
-Montlandon( Chartres ), canal 32 UHF, pareil pour TF1 819 lignes Mont Ventoux
-St Bauzille( Montpellier ), canal 63 UHF.
Changés immédiatement, sans toucher le canal UHF, lors du passage sur TF1 625 lignes SECAM, certains, ont diffusé Canal + analogique, en lieu et place de TF1 819 lignes UHF, Canal + analogique en UHF, c’était nettement plus facile à accorder, même sur un KV 1220 SONY, malgré l’ absence de « bouteilles » et, durant les plages en clair.
La Radiotechnique avait fait des remodulateurs en Bande I VHF, et en bande III VHF , il a existé un remodulateur CGV qui utilisait le canal L’ 04/C en VHF Bande I, il fallait accorder le SONY sur le canal F4, mais ce n’ était pas optimum( norme L’ vs norme E )
J’ avais essayé un REP 12 CGV avec mon tuner TNtop délivrant une vidéo SECAM ( identification ligne seule ), le REP 12 de CGV me refabrique les " bouteilles ", et convient parfaitement au KV 1220 DF, en remodulant sur le canal 36 UHF.
Le seul "bémol " sur les transcodeurs PAL-SECAM avec " bouteilles " vient des DVD avec Macrovision, avec une variation régulière de luminance, et qui perturbe l’ identification trame, et fait décrocher le portier du SECAM du TV SONY.
En utilisant le transcodeur avec un NTSC en PAL 60 Hz, on obtient un SECAM 60 Hz, qui convient au tv SONY( il suffit, éventuellement de reajuster la fréquence verticale par le potard situé au dos du tv ). Tous les circuits " suivent le mouvement " que ce soit 50 Hz ou 60 Hz.
Quant à la redevance tv, elle dépend des revenus. Ceux qui ne sont pas imposables sur le revenu, en sont exonérés. Ceux qui payent des impots, doivent payer la redevance, même s’ ils ont un tv "vintage " qui marche bien.
Bonjour à tous,
Bonjour Baisin, oui, pour visualiser des DVD ou VHS protégés MacroVision il faut nettoyer le signal avec un Stabilisateur Vidéo ou (Digital) Video Stabilizer genre ceci : (schéma)
aaroncake.net/circuits/macrovision.asp
ou via cette recherche aux US :
picclick.com/Consumer-Electroni … stabilizer
rien trouvé sur E-Bay France (?) curieux, car très en vogue dans les années 80.
Cordialement
jhalphen
Bonjour à tous,
Bonjour Baisin, oui, pour visualiser des DVD ou VHS protégés MacroVision il faut nettoyer le signal avec un Stabilisateur Vidéo ou (Digital) Video Stabilizer genre ceci : (schéma)aaroncake.net/circuits/macrovision.asp
ou via cette recherche aux US :
picclick.com/Consumer-Electroni … stabilizerrien trouvé sur E-Bay France (?) curieux, car très en vogue dans les années 80.
Cordialement
jhalphen
Si on ne trouve pas ces appareils en France, ça doit être un " coup tordu " de la part des firmes Françaises de Cinéma, qui considèrent ces dispositifs comme des appareil destinés à VOLER des biens culturels , en l’ occurence, des films, ça devient la " bete noire " de PATHE, GAUMONT, UGC, déjà que ces firmes ont perdu plus de 75 % de leur chiffre d’ affaire cette année dans les salles obscures à cause de la pandémie ! Voila " l’ exception Culturelle ", cher Jerome, avec ses effets pervers pour ceux qui ne sont pas des pirates !
Donc, si vous êtes adeptes du e-commerce, achetez ces appareils sur ces sites, attention, sur le site US, l’ appareil ne travaille qu’ avec des signaux 525 lignes 60 Hz.
Il faut un appareil qui traite le PAL et le NTSC, c 'est plus sur? voyez sur les sites Britanniques de e-commerce, malgré le BREXIT !
Voire, même les sites Allemands, ou Italiens, ou Belges ou Suisses, et oubliez la France !
Bonjour à tous,
Bonjour Baisin,
Je suis équipé depuis fort longtemps. Je pense que l’absence sur les sites de E-Commerce Français indique que ces stabilisateurs ont été mis à la poubelle lorque les magnétoscopes sont devenus démodés suite à la montée en puissance des DVD puis du « contenu » dématérialisé.
De mémoire, il y en avait deux sortes :
- Les stabilisateurs simples : nettoyage complet de la suppression Trame (VBI) puis recréation d’une synchro propre.
Ces modèles se moquent du système couleur. - Les plus sophistiqués avec réglages de niveau/phase chroma, gain video et parfois Netteté, niveau du noir.
Modèles exclusivement PAL/NTSC. Faire la même chôse en SECAM nécessiterait un décodage Chroma comme pour
un mélangeur SECAM, donc complexe et trop cher pour un simple accessoire vidéo.
Cordialement
jhalphen
Bonjour à tous,
Bonjour Baisin,Je suis équipé depuis fort longtemps. Je pense que l’absence sur les sites de E-Commerce Français indique que ces stabilisateurs ont été mis à la poubelle lorque les magnétoscopes sont devenus démodés suite à la montée en puissance des DVD puis du « contenu » dématérialisé.
De mémoire, il y en avait deux sortes :
- Les stabilisateurs simples : nettoyage complet de la suppression Trame (VBI) puis recréation d’une synchro propre.
Ces modèles se moquent du système couleur.- Les plus sophistiqués avec réglages de niveau/phase chroma, gain video et parfois Netteté, niveau du noir.
Modèles exclusivement PAL/NTSC. Faire la même chôse en SECAM nécessiterait un décodage Chroma comme pour
un mélangeur SECAM, donc complexe et trop cher pour un simple accessoire vidéo.Cordialement
jhalphen
Effectivement, le SECAM est inutile avec ces appareils. Nettoyer le VBI n’ a rien à voir avec le signal chroma.
@Baisin & Jérôme,
Hello,
Vous devez vous souvenir d’un appareil sophistiqué de marque Sony qui permettait des corrections :
Sony SFR-3000 S-RGB. Entrée Y/C PAL ou vidéocomposite Sécam ou PAL, sortie RVB avec réglages vidéo.
Je l’avais utilisé et je trouvais qu’il était assez efficace. On le trouve parfois d’occasion.
Et il y a dans la rubrique « troc », d’autres appareils de cette gamme Sony qui pourraient intéresser du monde ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=251496
Modèles exclusivement PAL/NTSC. Faire la même chôse en SECAM nécessiterait un décodage Chroma comme pour un mélangeur SECAM, donc complexe et trop cher pour un simple accessoire vidéo.
C’est surtout qu’en SECAM il n’y en a pas besoin: insensibilité aux rotations de phase et à l’amplitude de la sous-porteuse.
C’est pour cela que les premiers magnétoscopes couleur AMPEX transformaient le NTSC en SECAM pour l’enregistrement.
Bonsoir marceljack,
Au sujet des Ampex et des émissions françaises, la chaîne Melody propose régulièrement des émissions datant d’avant 1963 en noir et blanc (première chaîne RTF / ORTF) dont la qualité vidéo me surprend toujours, à part peut être un très léger « flou ».
Ces enregistrements de la première chaîne (non pellicule mais bien en vidéo) ont donc été traités par un Ampex adapté à nos 819 lignes ?

Bonsoir marceljack,
Au sujet des Ampex et des émissions françaises, la chaîne Melody propose régulièrement des émissions datant d’avant 1963 en noir et blanc (première chaîne RTF / ORTF) dont la qualité vidéo me surprend toujours, à part peut être un très léger « flou ».Ces enregistrements de la première chaîne (non pellicule mais bien en vidéo) ont donc été traités par un Ampex adapté à nos 819 lignes ?
Bonsoir Clopos,
Je pense que oui, mais la bande passante vidéo ne devait pas être plus grande que pour le 525 ou 625 lignes, d’où cette impression de flou.
Je suppose qu’il y a eu aussi une version 405 lignes, là l’image devait être impeccable.
Bonjour Marcel et Clopos,
Les magnétoscopes Ampex à têtes tournantes, ça date des annes 70 ?
Les enregistreurs magnétiques dont vous parlez, c’étaient des enregistreurs linéaires avec des bobines énormes (jusqu’à 1 mètre de diamètre) sur lesquels la bande magnétique défilait à plusieurs mètres/seconde.
A mon avis ça devait enregistrer le sigal vidéo brut tel quel ? Pas de tête tournante à synchroniser…
Ce KV-1220 en fonctionnement
youtube.com/watch?v=DGlmA6MGQSM
Quelle est la référence du KV version France, sorti au milieu des années 70, avec 4 Varicaps en UHF, et un rotacteur en VHF, ce tv décliné en version récepteur Moniteur, avec entrées et sortie CVBS en PL 259 vissable, et connecteur EIAJ, on a vu cette version, sur les plateaux d’ Antenne 2, surtout, durant la 2eme moitié des années 70.