Quel était le poste radio/téléviseur portatif de vos vacances?

Ce radioen a un ‘ toucher ‘ de bouton super agréable !!

alors pour moi ça sera du haut de gamme, le Derby 94720 de chez BLAUPUNKT des années 1962, que je ne connaissait méme pas qu’un ami qui travaillait en Allemagne m’avait ramené ,alors que j’avais travaillé juste avant chez 2 de nos fabricants Sonolor ,et Sonneclair , qui avaient peu d’intérêts pour moi ,et la je me suis trouvé avec une merveille entre les mains ,et qui avait la FM, j’écoutais surtout le dimanche matin sur Europe 1 en go évidement Francis Blanche dans bonjour chez vous ,les crises de rigolades pour ceux qui l’on connu ,et ensuite le Derby 660 ,c’est une autre histoire il est toujours présent . j’ai oublier de dire que les appareils avaient un berceau que je n’ai jamais eu qui fixé sur le tableau de la voiture ,les transformaient en autoradio !
derby_94720_449991
146_1

3 « J'aime »

Un Continental Edison « Radioën » comme tous les appareils dédiés à Citroën.
Des autoradios bien médiocres cependant car ils n’avaient pas la circuiterie nécessaire à un bon appareil mobile (HF accordée en AM, accord par variomètre, stations préréglées mécaniques notamment), contrairement aux Blaupunkt, Becker, Philips et même Radiomobile (Angleterre).
Curieux qu’une boite plutôt « techno » comme Citroën ait accordé aussi peu d’importance à l’autoradio (y compris sur les DS et plus tard la SM).

Oui c est vrai question qualité c est bof … sans doute vendu pas cher par le fabricant…d ailleurs pour la SM il a été proposé un Blaupunkt en fin de fabrication

En fait Citroën avant la 2ème moitié des années 70 n’a jamais prévu d’emplacement autoradio standard permettant un montage facile de l’autoradio de son choix.

il faut dire la vérité ,nos fabrications n’arrivaient pas a la cheville des fabrications des radios Allemande !

Ça c est vrai c est ‘ cheap ´ chez nous !

Pas de radio durant les vacances, juste le ressac et le cri des goélands !

2 « J'aime »

N’importe quoi ! En ondes courtes les stations de radiodiffusion ont plutôt tendance à fermer que à passer au DRM. Ces dernières années des pays comme la Russie, l’Australie etc ont définitivement cessés d’émettre en ondes courtes vers l’étranger, la VOA, la BBC, RFI et quelques autres ont considérablement diminué le volume de leurs émissions…

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bescherelle, réveille-toi!

c’est facile a voir, mettez un poste a transistor reela ,a coté d’un poste Blaupunkt ,la différence et la sonorité rien a voir ,le seul pour moi qui pouvais leur tenir tête ,c’était la gamme des pygmy radio ,avec un handicap sérieux ,PAS DE FM.

C’est assez simpliste d’affirmer ce jugement souvent maintenu , pour une catégorie et une époque où les ouvriers n’avaient pas cette opportunité d’acheter du matériel relativement couteux .! :roll_eyes:

Il n’en reste pas moins que les appareils allemands des années 60 avaient une sélectivité, une sensibilité et une musicalité incomparables avec les appareils français.Et ils pesaient beaucoup plus lourd, signe d’une plus grande robustesse.
Et à l’époque (années 60-70) les Allemands ne gagnaient pas plus (voire moins) que les Français mais les importations étaient affublées de droits de douane et la radio de forte taxes (TVA à 33% car considéré comme « produit de luxe », contrairement à la télé à TVA réduite car indispensable à diffuser la bonne parole du gouvernement).
C’est (entre autres) ce qui a provoqué le retard de la FM en France.

Quand j’étais gamin, c’est le poste de la cuisine qui suivait sous la toile de tente;

Mon père écoutait France Inter en FM et ce poste avait une excellente musicalité.
En camping, le poste trônait sur la remorque mono roue (tirée par la R4L) qui servait de placard une fois rentrée sous la tente.
Ce poste a fonctionné jusque dans les années 2000 puis a été stocké dans le garage pour accompagner mon père dans ses travaux manuels, je ne l’ai pas retrouvé quand on a dû débarrasser la maison au décès de ma maman, dommage car il devait fonctionner encore !

2 « J'aime »

a oui ,je pense que les ouvriers allemands n’étaient pas des milliardaires ,mais simplement en Allemagne ils fabriquaient de la qualité ,et pas des produits de bas de gammes ,méme moi qui avant de partir chez les sapeurs pompiers de paris j’ai travaillé chez Sonolor et Sonneclair ,aucune comparaison possible ,les claviers des postes comparez les avec ceux des allemands, c’est impossible ,c’était un autre monde , et j’ai connu ce matériel des années après.

Mon cher ami j’ai aussi travaillé chez Sonneclair en 1956 et ensuite chez Clarville , c’était 4 ans après le régiment à Karlsruhe où la FM était déjà implantée depuis qq années par les américains pour leurs soldats et ensuite la population allemande donc j’ai une bonne expérience et du vécu dans ce domaine et malgré mes 92 balais une excellente mémoire , il y a 4 ans j’ai remis en état sans aucun schéma et sans modification un modèle radio qui n’intéresse personne de 1952, le De Gialluly MEGA-REFLEX , appareil unique à l’époque avec FM et de fabication française , je l’utilise de temps à autre et me permet d’écouter les oc sur 8 de ses 11 gammes + FM.

Bonjour à tous,
Bonjour @Ladere_Jean-Pierre , excellent idée de sujet, Bravo !

Les miens.
vers 7 ans, cadeau « bon classement en classe ».
découverte de Radio Luxembourg 208m en anglais (le soir):

Standard Radio SR-F410

Vers 12/13 ans, achat perso, cumul économies :

Körting TR-642

ce n’est pas exactement ce modèle, il était à cadran noir/3 boutons, aspect général identique.

Vers 15 à17 ans, prêt d’un copain:
Sony TV5-303M

plus tard, 19/20 ans, ce Sharp, glouton en piles, mais aussi secteur.
Sharp FV-610

Véhicules parentaux:
203, pas d’autoradio
404, autoradio Blaupunkt PO/GO - récupéré + tard & alim secteur bricolée

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

machine fabuleuse , malheureusement le PDG ayant eu des problémes avec l’état ,aurait mis le feu a son usine ,et c’est pourquoi il ne reste rien en archive ,il y avait aussi toute une production avec évidement les oc ,le tout tropicalisé pour nos colonies en Afrique et l’Asie ,que l’on ne vois jamais ici méme en brocante ,certainement resté la bas
Ce type de poste n’était malheureusement pas a la porté du bon peuple ,réservé a une élite qui avait les moyens

En vacances j’emportait ceci:

Branché sur une batterie au plomb 12v
Sinon ma premiere radio dans ma chambre est ceci (récupéré gratuit chez un garagiste) mis dans une boite en bois de récuperation avec mon premier montage: un transformateur, un pont de diodes et un condensateur, le vendeur chez Tandy m’avait expliqué comment faire :sweat_smile: et le fil de masse sur le radiateur sinon ca bourdonnais terriblement…
J’ecoutait RTl

J’aimerais beaucoup retrouver le même cela dit :hugs:
Mais ce n’est pas celui de la photo, je n’ai jamais reussi a retrouver la marque et le modèle!

2 « J'aime »

Ah ? le mien a pas la FM . :frowning_face:

j’ ai aussi celui là , en assez piteux état , le mega colt