Quel filtre secteur?

Bonsoir,
Quel filtre secteur pour éradiquer autant que faire ce peut les perturbations dues aux boxes internet et autres linky?
Cordialement,
Jean-Pierre

Est ce que les filtres secteur de marque " Schaffner " qu’ il y avait à l’ entrée des appareils de mesure sont efficaces pour ce genre de perturbations ?

image

Bonjour
Les filtres secteurs ne sont d’aucune utilité pour éliminer le parasitage induit par le secteur celui ci arrive par l’antenne, les appareils à cadre incorporé peuvent les atténués où les cadres amplifiés
Cdt
R M

Bonjour,

hélas , oui, c’est inneficace pour un poste de radio !
(Et d’une, les parasites véhiculé par le secteur sont collecté par l’antenne, et non par l’alimentation du poste …Et de deux, ces parasites viennent de partout et sont de toutes fréquences, ces filtres ne peuvent guère lutter contre tout)

Il faudrais carrément couper tout au disjoncteur de branchement (vu tout ce qu’il y a d’électrique et d’électronique dans un foyer, c’est la seule solution a la fois simple et efficace …Mais qui fait revenir au 19 eme siècle ! On supprimme les parasites secteur mais on supprimme aussi le courant du secteur !)
puis alimenter le poste , et lui seul, sur une autre source d’énergie , assez éloignée (grande rallonge …Puis batteries, groupe électrogène, convertisseur rotatif, ou branchement pirate directement au poste de transformation du quartier …)

Une solution plus simple et plus compatible avec une vie normale , mais moins radicale : le cadre antiparasite amplifié (ça atténue mais n’élimine pas tout, la modulation d’amplitude de part son principe même, et le grand nombre d’appareils perturbateurs actuellement présent, même chez le voisin, ne permettront pas d’avoir une audition vraiment pure !)

Les filtres secteur type" Schaffner " ne sont utile que pour du matériel audio, ou de l’informatique (ces matériels sont sensibles aux parasites, mais ils n’entre pas par l’entrée antenne puisque inexistante, mais par l’alimentation, il est alors utile de filtrer le courant d’alimentation )

Chez moi je suis dans l’ incapacité d’ écouter l’ AM dans le salon : la box et la Wi Fi juste à côté , et en période mauvaise saison , l’ UE de la PAC étant juste de l’ autre côté du mur extérieur et 2 UE sous le plafond : donc que de la friture .
L’ UE de la PAC et les UI doivent communiquer par les fils du secteur car il n’ y a pas d’ autre liaison entre elles qu’ un câble d’ alim 230Volts.
Même l’ été alors que la PAC est hors tension , ça frite quand même tout autant :frowning_face:

Par contre à 7/8m de là dans la cuisine, sur l’ autre pignon de la maison , , pas de PAC et assez éloigné du Wi Fi , pas de problème .

Bonsoir Claude
Et avec la traduction ???

bonjour Jacques et tous

Ça se devine mais j’ attendais cette question :
UE : unité extérieure

UI: unité intérieure

Et les cpl alors? véhiculent de la saloperie sur le secteur non?
Je précise que c’est pour un récepteur décamétrique à lampes.

et la PAC ? qu’est-ce ?

bonjour,
Politique Agricole Commune ? :grin:

2 « J'aime »

PAC = Pompe A Chaleur

Bonjour
Réception AM l’intensité parasite moins élevée mais le filtre secteur n’aura aussi aucune influence;;?

PAC = papier à c*l

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors qu’en pensent les OM?

C’est quoi OM ? Un rapport avec Bernard ? :thinking:

Bonjour,si les parasites arrivent par le secteur , les OM pensent que tout recepteur de « trafic » qui se respecte doit avoir un filtre secteur !

Bonjour,
Ce type de filtre secteur est surtout fait pour éviter de réinjecter sur le secteur des parasites. Il fonctionne aussi dans l’autre sens, mais une fois que des perturbations sont injectées sur le secteur elles sont majoritairement rayonnées par les fils de cablage de la maison et c’est trop tard pour les filtrer a l’arrivée dans l’appareil.

Jean-Louis

Un opérateur radio-amateur (et pas l’Olympique de Marseille :upside_down_face:)

Merci pour toutes ces réponses,
@f6cer effectivement, je vois mal les OM au prix qu’ils paient leurs équipements, se contenter de la qualité de réception de postes en am commerciaux.
Je vais donc construire un filtre, quel schéma me conseillez vous?
Cordialement,
JP

S’agissant d’un filtre secteur efficace, à mon avis, que je partage plus ou moins avec moi même selon mon humeur, le plus mieux serait de faire fonctionner les TX/RX sur batteries. Oui, j’envisagerais plutôt un rétropédalage d’un siècle… :upside_down_face: