Quel générateur pour la TSF?

Quelle question ! La réponse est évidente.

Bonjour,
Pour en revenir au LSG16, le prix demandé est sensiblement le prix du neuf … d’époque !

Coïncidence, j’ai fait sa révision il y a peu de temps : il n’y a pas moyen de le réaligner, car rien n’est prévu pour. Son cadran est toutefois relativement précis en fréquence. Par contre, il refuse d’osciller à certaines fréquences, et sa modulation interne à 1kHz est plutôt mauvaise.
Donc, oui, c’est du bas de gamme.

Problème constaté lors de mes essais et résolu par l’utilisation de plusieurs FET.

C’est-à-dire, remplacer le transistor Japonais d’origine par un autre ?

Je ne sais pas répondre car votre générateur est un « standard » commercial.
Je parlai des essais relatifs au schéma du projet sur lequel je travaille (page 159). En tout cas, le problème de décrochages semblait, dans mon cas, liés à des capacités parasites sur des composants (selfs, transistor). Il a fallu que je leur fasse la chasse avec, entre autres, l’utilisation de FET. Ce géné. ne dépasse pas 20 ou 30 MHz, ce qui est loin des 100 MHz du votre.
Pour votre cas, je pense ne pouvoir vous être d’aucune aide et je ne faisais part que de mon expérience sur le projet.

une ou plusieurs gammes muette ou un trou au milieu d’un bande ?

Un trou en début de bande. La 30-100MHz si je me souviens bien. Ce trou est plus ou moins compensé par le dépassement de la bande précédente. Mais quand même ! :slightly_frowning_face:

regarde si ce n’est pas un phenomene d’absorption d’un bobine adjacente ( la gamme juste en dessous est la plus suspecte ); essayer de la court-circuiter pour voir si le probleme disparait

D’après le schéma, le sélecteur court-circuite les bobines non utilisées :

image

Si le géné a fonctionné correctement un jour et plus maintenant, c’est qu’il y a un problème ! Peut être un vieillissement. Qu’est-ce qui peut vieillir ? les condensateurs chimiques (voir si l’alimentation délivre la bonne tension), les contacts, les soudures, les résistances (moins) etc. Les transistors qui vieillissent ? j’ai des doutes mais c’est vraiment si tout le reste a été vérifié et est correct. Après, il faut voir au scope comment se produit le décrochage en fonction de la fréquence, brutal ou progressif, comment évolue son amplitude stable ou variable en fonction de F. Voir les tensions de polarisations des T. Tout
ça peut donner des pistes.

1 « J'aime »

Je suis incapable de répondre, car c’est la première fois que je lui fait une révision / vérification.
La bande F qui est muette de 30 à 38 MHz ne m’a pas gêné jusqu’à présent, car je n’ai pas de récepteur radio qui reçoit ces fréquences.

Edit :
Cette bande F fonctionne de 38 à 100MHz (en fait 133.5MHz), et je m’en sers pour la FM

Si c’est une bande, il faut regarder le rotacteur et tout le circuit bobines etc, c’est ce que je ferais…

Le commutateur de gammes est probablement encrassé … surtout sur une position qui ne sert jamais

Si, je m’en sers pour la FM. L’aspect visuel du commutateur est très bien. Je pense plutôt que ça n’a jamais fonctionné sur ces fréquences. La self de la gamme F n’est pas bobinée comme les 5 autres. Ce doivent être les fils de liaison avec le CV qui font office de self.
Bon, je ne vais pas chercher à améliorer ce générateur pour le moment. J’ai beaucoup d’autres constructions et restaurations qui me paraissent plus importantes.

Question oscilloscope, vous avez ce qu’il faut ?

Oui, je suis équipé en oscilloscope.

Voilà le projet décrit ici « Quel générateur pour la TSF? - #160 par xafa » quasiment terminé. C’est donc une affaire réglée. Me voilà équipé d’un générateur modeste, fait en grande partie de récupérations, ce qui lui donne un aspect peu commun.

7 « J'aime »

Pour @jope004
Dans le schéma que j’ai essayé (post n°160) :
image

R12 correspond à R101 sur le LSG16
image

Cette résistance a nécessité, dans mon cas, des ajustements afin que l’oscillateur fonctionne sur toute les plages. J’ai procédé par essais successifs. C’est à dire que pour une valeur de résistance essayée, il a fallu vérifier l’oscillation en balayant toutes les fréquences. Le point de mesure a été choisi de manière à ne pas charger capacitivement le circuit oscillant Q3. J’ai donc mesuré sur Q4 (J3 sur mon schéma).
J’ai essayé des valeurs allant de 560 ohms à 10K. L’amplitude de l’oscillation n’est pas constante, car ce montage n’a pas de CAG. Il a fallu détecter les fréquences où le signal diminuait jusqu’à disparaitre, changer la valeur de R, puis vérifier l’effet sur la signal à la fréquence incriminée. Au bout de quelques essais (sur plaque d’essai sans soudure), la bonne résistance à été trouvée, 4K7. Ca se joue au Kohm près ! La tension qui alimente L1 et L2 ne doit pas descendre sous une certaine valeur (5,3V de mémoire). Voilà @jope004, si ça peut vous aider…

1 « J'aime »

Bonjour
N’oubliez pas que ce sont des selfs à point milieu, pas des éléments séparés sans couplage

On est d’accord. Et après ? Je fais part d’une expérience sur un montage proche de celui posant problème. Après libre à qui veut de faire ce que bon lui semble.