Quel générateur pour la TSF?

Bonjour,

Je pense exactement la même chose ! c’est comme l’immense majorité des téléphones portables, ils sont si compliqués, et font un si grand nombre de choses qu’on en oublie presque que les téléphones portables, ça sert aussi …A téléphoner !

pour dépanner un poste à lampes classique, type superhétérodyne 4 lampes + 1 valve , pas besoin d’un truc compliqué, les vieilles hétédodynes a lampes suffisais , à l’époque …Mais maintenant : Le syndrôme Shadock, et la compliquite, c’est dans l’ère du temps !

sloup

Le port est juste un peu cher quand même ::

Oui, rien qu’avec le port on peut se payer une douzaine de bons génés d’occasion !

Il s’agit ici de la satisfaction de chercher, se documenter et d’élaborer un appareil qui fait le taf avec du matériel de récupération ou fait avec les moyens du bord. Je ne vais pas révolutionner le monde avec ce qui en sortira, mais j’aurai appris. Après, on peut acheter des appareils près à l’emploi, voir même les tsf en état de marche et alignés, voir restaurés, pour éviter d’avoir à se procurer des appareils de contrôle et à s’embêter à rénover.
Comme on dit : la vue qu’on en a dépend de l’endroit où on se place

En court-circuitant, on referme le circuit électriquement et ça absorbe non ?

non cela amorti completement le bobinage et evite qu’il entre en resonnance sur sa frequence F0 et la il absorbe de l’energie

Bonjour,

mais c’est très louable! on est beaucoup à avoir commencé comme ça

Michel…

La TVA semble être incluse, mais pas les frais de douanes… On peut toujours faire un offre en dessous du prix :slightly_smiling_face:

Jean-Louis

C’est bien écrit: shipping 750$ , on ne parle ni de de TVA ni de droit de douane

Oui en effet depuis ebay.com le prix est sans TVA, mais depuis ebay.fr le prix est affiché avec la TVA

Ca a été pris sur ebay.com
sur .fr il y a peu (ou même pas) d’annonces venant de Californie !
j’avais mis ça pour le fun !

On parle de circuit LC dans ce cas ?

oui un circuit LC qui est limité a l’inductance et sa propre capacite parasite
cette frequence de resonnance est appelée F0

Cette capa parasite est-elle gênante pour le domaine de HF sur TSF jusque GO PO OC, et qu’en est-il des bobinages nid d’abeille ? Sur les TSF que j’ai eu en main, je n’ai pas vu de cc de bobines fait par le rotacteur.

Le court- circuit sur les selfs inutilisées du commutateur de gammes ne se voit que sur les appareils un peu sophistiqués mais ce n’est pas une raison
Il nécessite des galettes bien spécifiques qui mettent a la masse toutes les positions sauf … la bonne

1 « J'aime »

le nid d’abeille permet de reduire la capacite pasasite propre d’un inductance
sur les BCL il est rare que l’on ait de probleme compte tenu des bandes couvertes assez etroites mais sur les gene HF c’est tres utilisé

C’est bien ce que je pensais : il ne faut pas trop se prendre la tête à fignoler.
Eurelec 412
image

Pour quelle raison ?
On a besoin de votre eclairage

Après pas mal de tâtonnements et sans aucune notion théorique solide sur les oscillateurs, le générateur est fonctionnel sur les 3 gammes d’ondes en 4 positions. C’est un brouillon fonctionnel avec modulation fait de bric et de broc récupérés, sauf les selfs.

image
Remarque : Ce schéma n’est qu’un simple assemblage de différentes solutions piochées ici et là faisant un tout qui répond à mon besoin.
Y-a pu k mettre en boite.
Le schéma de principe

1/6 ème de la boite
Capture.PNG
04/04

Le projet avance bien, mais ce n’est pas de la tarte. Au final, ça va ressembler à un poste mais ça ne l’est pas.
Coté pile. Il reste encore une tonne de taf.
5/6ème de la boite.
image
08/04
Éclairage du cadran par 3 LED
led

image

Intérieur du boitier en cours de blindage

09/04
Ma technique pour souder les FET et ce qu’il y a autour avec un fer à souder électrique sur secteur : shunter les 3 pates avec une aiguille. Sans cette précaution (il y en a d’autres mais c’est ma préférée), la destruction du FET est très probable, j’en ai fait plusieurs expériences facheuses à mes débuts.
image
16/04
Prototype n° 1
Capture.PNG
Une cata. Il ne voulait pas fonctionner sur certaines plages de fréquences. Le prototype n° 2 en cours de câblage est prometteur.
Prototype n° 2 en phase de test (schéma V3).

21/04
Le projet avance bien avec le schéma de principe V3.1 qui est opérationnel et qui sera la dernière mouture. L’étage de sortie se voit implanter un FET car le transistor bipolaire ne donnait pas satisfaction. Le choix du circuit imprimé a été porté sur une plaquette de test epoxy avec pastilles en double face, plus tolérante aux rectifications d’erreur de câblage. En effet, les pastilles tiennent le choc en cas de dessoudage/ressoudage, ce qui n’est pas le cas avec les pastilles sur bakélite simple face du prototype précédant.
22/04
La mise en boite fait son petit bohomme de chemin. Le terme du projet est assez proche. Le signal n’est pas parfaitement sinusoïdal sur toutes les gammes, la modulation n’est pas spécialement esthétique, mais ça devrait largement suffire à aligner un poste, voir émettre de la musique à proximité d’un ancien poste TSF. M’étant inspiré de schémas existants, je crois que ceux qui se vendent à ce prix là ne font guère beaucoup mieux.

Les fils véhiculant la BF ont un blindage « maison » efficace, fait avec de la bande d’aluminium autocollante pour tuyau de chauffage. Le blindage a été fait sous tension, en contrôlant l’effet sur le signal HF de sortie à l’oscilloscope.

Potentiomètres

Selfs
image
Réglage de fréquences

23/04
Étalonnage du cadran

Il reste du boulot pour rendre ça présentable !
image
24/04
image
25/04
Un essai de cadran. Je vais encore réfléchir un peu.

26/04
Un autre essai. C’est jouable.
cadran

La version définitive du cadran. Ca a de la gueule !

28/04
Évolution vers un cadran plus rafiné en cours de test.

3 « J'aime »

Coffre fort ?
:joy:

1 « J'aime »