Après pas mal de tâtonnements et sans aucune notion théorique solide sur les oscillateurs, le générateur est fonctionnel sur les 3 gammes d’ondes en 4 positions. C’est un brouillon fonctionnel avec modulation fait de bric et de broc récupérés, sauf les selfs.

Remarque : Ce schéma n’est qu’un simple assemblage de différentes solutions piochées ici et là faisant un tout qui répond à mon besoin.
Y-a pu k mettre en boite.
Le schéma de principe
1/6 ème de la boite
04/04
Le projet avance bien, mais ce n’est pas de la tarte. Au final, ça va ressembler à un poste mais ça ne l’est pas.
Coté pile. Il reste encore une tonne de taf.
5/6ème de la boite.
08/04
Éclairage du cadran par 3 LED

Intérieur du boitier en cours de blindage
09/04
Ma technique pour souder les FET et ce qu’il y a autour avec un fer à souder électrique sur secteur : shunter les 3 pates avec une aiguille. Sans cette précaution (il y en a d’autres mais c’est ma préférée), la destruction du FET est très probable, j’en ai fait plusieurs expériences facheuses à mes débuts.

16/04
Prototype n° 1

Une cata. Il ne voulait pas fonctionner sur certaines plages de fréquences. Le prototype n° 2 en cours de câblage est prometteur.
Prototype n° 2 en phase de test (schéma V3).
21/04
Le projet avance bien avec le schéma de principe V3.1 qui est opérationnel et qui sera la dernière mouture. L’étage de sortie se voit implanter un FET car le transistor bipolaire ne donnait pas satisfaction. Le choix du circuit imprimé a été porté sur une plaquette de test epoxy avec pastilles en double face, plus tolérante aux rectifications d’erreur de câblage. En effet, les pastilles tiennent le choc en cas de dessoudage/ressoudage, ce qui n’est pas le cas avec les pastilles sur bakélite simple face du prototype précédant.
22/04
La mise en boite fait son petit bohomme de chemin. Le terme du projet est assez proche. Le signal n’est pas parfaitement sinusoïdal sur toutes les gammes, la modulation n’est pas spécialement esthétique, mais ça devrait largement suffire à aligner un poste, voir émettre de la musique à proximité d’un ancien poste TSF. M’étant inspiré de schémas existants, je crois que ceux qui se vendent à ce prix là ne font guère beaucoup mieux.
Les fils véhiculant la BF ont un blindage « maison » efficace, fait avec de la bande d’aluminium autocollante pour tuyau de chauffage. Le blindage a été fait sous tension, en contrôlant l’effet sur le signal HF de sortie à l’oscilloscope.
Potentiomètres
Selfs

Réglage de fréquences
23/04
Étalonnage du cadran
Il reste du boulot pour rendre ça présentable !

24/04

25/04
Un essai de cadran. Je vais encore réfléchir un peu.
26/04
Un autre essai. C’est jouable.
La version définitive du cadran. Ca a de la gueule !
28/04
Évolution vers un cadran plus rafiné en cours de test.