Quel joint plat pour circuit d'eau?

Bonsoir,
Je pense qu’il y a peut-être des connaisseurs en plomberie sur ce forum.
J’aimerais connaître le meilleur joint à utiliser pour avoir une grande longévité sans fuites sur circuit d’eau froide et d’eau chaude à 50 degrés.
J’ai trouvé 6 modèles (voir photo) :

  • Joint fibre couleur rouille
  • Joint caoutchouc noir
  • Joint PTFE blanc
  • Joint 180 degrés rose
  • Joint 220 degrés vert
  • joint 350 degrés bleu

Merci à l’avance pour les avis.

Le joint caoutchouc donne de bons résultats en terme de longévité et d’étanchéité. Je n’ai jamais réussi à obtenir une étanchéité parfaite avec les joints fibre.

Il faut les mouiller avant de les monter :wink:

3 « J'aime »

j’utilise des joints « cuir » que je trouve chez un petit magasin de bricolage; avantage ils sont plus épais et ne se découpent pas au premier serrage!

Un copain m’a confirmé que les joints fibre ne tiennent pas dans le temps
Depuis qu’il utilise de la filasse en plus des joints il n a plus de fuites

1 « J'aime »

Le problème est que sur un raccord à écrou tournant, le joint plat est nécessaire.

1 « J'aime »

Pour simplifier, j’utilise des joints noir caoutchouc sur circuits d’eau froide, et les joints blancs en teflon pour l’eau chaude. J’ai des panneaux solaires qui peuvent bouillir l’eau s’il n’y pas de circulation et je n’ai pas eu de fuites. Il faut les serrer assez fort.
Pour les robinets avec joint noir il y a un problème car il faut les serrer relativement fort pour bien les fermer. Si je les serre, ma femme ne peut les ouvrir. :frowning_face:
Simon

Tous ces joints peuvent convenir, mais il tolèrent plus ou moins les les désaxages et les surfaces de contact insuffisantes ou de planéité approximative.
Si les surfaces ne présentent pas ces bonnes propriétés, il peut y avoir des problèmes notamment avec les joints fibre qui sont très sensibles au poinçonnement.

C’est ce qui arrive lorsqu’on utilise des raccord a écrou tournant prévu pour des joint plats avec des robinets d’arrêt a boisseau sphérique prévus pour des raccords à visser. Quelque soit le joint, et la quantité de Teflon, il aura des problèmes.

Tx

Bonjour.
celui ci pour tous les raccords laiton dans la maison
Capture d'écran 2024-05-10 181215

le bleu et le vert c’est pour la vapeur
le rouge à éviter , il ne résiste que quelques années.

les joint « caoutchouc » noir uniquement sur les pièces plastiques, et PVC
arrivée d’eau lave linge, lave vaisselle, ect

Les joints fibre suffise largement pour l’eau froide et l’eau chaude à condition de pas les démonter sinon en remettre des neuf

Je n’ai jamais eu de problème avec les joints fibres, j’en ai utilisé quelques centaines. Mais je ne fais pas les collets battus, je les achète pour avoir une portée parfaite. Avec les raccords laiton c’est forcément bon. Pour ma part, je déconseille les raccords caoutchouc qui peuvent s’extruder. La filasse avec la pâte, c’est pour les raccords à visser sans joint, et c’est parfait dans ce cas. Pour les petits raccords, il existe du fil enduit de Téflon plus facile à utiliser. Le Téflon en bande est à éviter. A réserver pour les raccords fragiles (plastiques), et utiliser du Téflon pro épais, pas le papier cigarette de gsb.

2 « J'aime »

+1
Ce qui est le plus important, c’est la bonne géométrie des deux parties face à face.
Le type de joint à trés peu d’importance. (sauf caoutchouc qui n’a rien à faire pour de la plomberie, c’est juste bon pour l’arrosage du jardin.)
joint téflon ou trés haute température, c’est du gaspillage d’argent pour rien de plus.
Portée parfaite = étanchéité parfaite.

Les portées doivent êtres parfaitement plates, suffisamment larges et parfaitement parallèles.

-Si les portées sont bonnes un joint fibre ordinaire fait parfaitement l’affaire,

-Si les portées ne sont pas parfaites utiliser des joints CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose) rose plus elastiques et plus durables.

-Les joint CNK (Caoutchouc Nitrile Kevlar) de couleur bleu, c’est pas pour l’eau (réservé au gaz),

Un raccord serré à la main et sans clef ne devrait pas fuir, sinon c’est qu’il y a des contraintes ou quelque chose qui est de travers.

Serrer comme un bourrin un raccord qui suinte, cela est toujours une mauvaise idée. Au bout de quelques temps le raccord va se remettre à fuir par cisaillement du joint (ou fluage du joint qui se trouve éjecté)

PS: Plombier c’est un joli métier.
Faut juste être soigneux et trés attentif aux détails.

1 « J'aime »

Curieux les tuyaux de « butagaz » sont en caoutchouc et remarquablement durables.

Il est impossible de donner des règles strictes applicables partout.

Tout ce qui est en contact avec l’eau pour l’alimentation doit posséder une attestation de compatibilité sanitaire (ACS) qui certifie qu’il n’y a aucun composant dangereux ou pouvant réagir avec l’eau de manière toxique (plomb, nickel, hydrocarbures, un tas de composés chimiques non autorisés, etc)
C’est obligatoire pour la robinetterie, les tuyaux, les raccords, les joints, la filasse (humhum), la pâte à joint).

C’est assez complexe, faudrait rentrer dans des tas de considérations (résistance mécanique, résistance chimiques, biologie toxicité pour autorisation sanitaire)

Le « caoutchouc » naturel est a base de latex, les joints et caoutchouc en plomberie sont des caoutchoucs synthétiques c’est souvent de l’EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) ou du NBR

L’utilisation d’un joint en caoutchouc nécessite un raccord adapté, dans lequel le joint ne peut s’extruder ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur. Si la deuxième condition est remplie par tout raccord classique de plomberie, la première ne l’est en revanche jamais. On risque donc que le joint parte vers l’intérieur.

Le coté mécanique, c’est une des contraintes,
Y’a d’autre détails: le vieillissement du caoutchouc qui trempe dans l’eau, se dégrade,

Au serrage, il ne faut pas qu’il y ait de rotation entre les deux pièces de chaque coté du joint, éjection vers l’intérieur garantie…

Si l’on n’a que cela sous la main, cela va dépanner, mais c’est pas une solution recommandable.

Oui, je confirme, le caoutchouc, c’est bon pour le tuyau de jardin…ou pour autre chose. Mais en plomberie classique, pas la meilleure idée. Le joint fibre bien mis en oeuvre est parfaitement adapté. Je me méfie toujours des recettes miracles mais hors normes. Certaines peuvent révéler des surprises dans le temps.

Les lyres et tuyaux de gaz ont une durée de vie limitée qui est imprimée sur le tuyau ‹ A remplacer avant xxxx ›…Comme les flexibles de pompe à essence.
Pourtant les raccords flexibles très largement utilisés par les plombiers sur le chaud comme sur le froid n’en n’ont pas.

C’est peut être une solution pour régler le problème. Mais il y en a d’autres :
Raccords filetés à la filasse; Raccords sphéro-coniques soudés avec de la brasure forte au cercloflamme.

Et fini les problèmes de robinet !

Tx

Un « plombier » qui utilise des flexibles? comment dire…
En dehors de ceux intégrés sur les robinetteries, il n’y a aucune raison d’en utiliser.

Pas de date? pas si vrai, si tu regardes les sertissages il y a souvent un code date de fabrication.

Un flexible d’eau froide ou chaude, cela est sans grand danger.
un tuyau de gaz ou d’essence c’est pas vraiment les mêmes conséquences: boom…

La question du demandeur, @Jean42, semble avoir eu des réponses adaptées, la fuite devrait avoir été réparée depuis bien longtemps (mais pas de retour sur ce qu’il pense des échanges).

La plomberie c’est un joli métier.
Un métier, c’est un savoir faire avec plein de détails, des cas particuliers demandant des solutions adaptées, pouvant sembler contradictoires.
C’est comme si l’on demandait à un dépanneur radio de résumer l’emploi d’une triode d’une seule manière, unique et universelle.
Mais est-ce l’endroit?