Bonjour à tous;
Etant nouveau sur ce forum je le découvre.
J’ai vu quelques schémas dessinés par vous et je voudrais savoir quel logiciel (gratuit si possible) que vous utilsez pour les réaliser.
Merci d’avance.
Bonjour à tous;
Etant nouveau sur ce forum je le découvre.
J’ai vu quelques schémas dessinés par vous et je voudrais savoir quel logiciel (gratuit si possible) que vous utilsez pour les réaliser.
Merci d’avance.
pour moi c’est paint avec cette base de données
J’utilise Diptrace, d’autres Kicad, d’autres encore Sprint-Layout, la liste est longue…
Chacun dira la main sur le cœur que c’est le sien le meilleur.
Le plus simple, c’est d’en essayer plusieurs pour s’en faire sa propre idée. ![]()
KiCad ! C’est le meilleur (la main sur le cœur) !
C’est français (grenoblois, plus précisément et a été développé à l’IUT), gratuit, Open Source, et très puissant (il rivalise même avec des logiciels comme Altium, qui coûte plusieurs milliers d’euros à l’année).
Tout dépend de ce que veut faire le demandeur. Si des fabrications de PCB sont envisagées ou pas.
Si ce n’est pas le cas il y a Desselec pour du schéma pur. Assez simple à prendre en main si on a déjà un peu l’habitude de l’informatique, en tout cas nettement plus facile et rapide que KiCad.
Je me suis mélangé les pinceaux.
alors je recommence :
Je cherche un logiciel, gratuit si possible, pour arrver à reproduire des schémas de postes TSF.
J’ai quelques postes un peu déglingués, mais réparables, pour lesquels je voudrais refaire les schémas au propre.
Attention à Desselec qui peut avoir des problèmes de compatibilité, si d’autres logiciels de dessin sont installés sur le même PC. (au niveau des bibliothèques en particulier)
Sinon c’est un super logiciel avec une fonction de création de schéma de tubes hyper bien faite.
Et c’est gratuit ;°)
le plus simple c’est ce que je fais pour le grand livre
on recherche un schema approchant du grand livre
et quelques modifs avec point et le tour est joue
rien a redessiner dans sa globalite pas de placement et de topologie du schema a faire
positionner les composants de façon a obtenir un schema parfaitement lisible et pas un sac de noeud illisible c’est un metier
autant s’inspirer de deja fait
il me faut a peu pres 2 heures pour adapter un schema c’est une moyenne
qui dit mieux ??
Je suis intéressé par la « base de données ». En fait chaque dessin est un composant ou fichier qu’on peut utiliser en faisant un copier/coller ? Dans quel format ? Je n’utilise pas Paint mais Corel (Draw ou photopaint) et je me suis fait des « composants » mais pas autant !!!
Bonjour,
pour ma part, et pour du schéma pur (d’équipements électriques simples, ou d’électronique de type radio en câblage traditionnel sans besoin de router des circuits imprimés ) j’avais essayé
-Un logiciel de dessin de chez micro-application, apparemment similaire à Desselec en simplifié , mais qui s’avérais trop limité , inadapté au besoin d’un amateur voulant refaire des schéma de postes de radio à tubes ou à transistors et qui posais des problèmes de compatibilité (abandonné pour cause d’inadéquation)
-Kicad , déjà cité plus haut, et qui pour moi s’est avéré être un marteau pilon pour écraser une mouche, trop lourd, et d’un complexité d’utilisation imbuvable pour quelqu’un de pas doué en informatique comme moi (très vite abandonné avant d’avoir pu faire un seul schéma, trop compliqué)
et finalement (et comme Radiolo)
-Paint, de windows, en partant de schémas existants (dans la plupart des cas, les montages sont classiques et un schéma type existant constitue une bonne base) , et en utilisant la “base de symboles” tel que donnée plus haut (qui n’est en fait que des images , il suffit de selectionner un symbole , et de le copier-coller dans les schéma a recréer sous paint ) C’est , certes, un peu limité, mais d’un emploi très simple même si on est pas doué en informatique ! Et ne nécessitant pas de téléchargement, ni d’achat (si payant) puisque c’est une application “accessoire” de windows (on suppose que le demandeur n’est pas sous Linux ?)
Ces fichiers sont des PNG , mais si on veux, on peux les enregistrer en JPEG (en faisant “enregistrer sous” et en choisissant un autre format) le JPEG est un peu plus lourd, mais d’un emploi universel et compatible a coup sur avec tous les logiciels fournis avec les APN (c’est une bonne solution si on crains des problèmes de compatibilité)
après, c’est surtout une question de gout et de bon sens pour obtenir quelque chose qui ne ressemble pas à un gribouillis de maternelle …Et ça suffit pour des besoins simples .
la base de données est un page paint
tu cliques sur l’image pour avoir le fichier ( et pas la miniature basse definition)
ensuite copier coller dans la page paint ou telechargement image
c’est une image PNG
Pour du dessin pur et dur, il y a « The Gimp » ou encore « Inkscape » voir même « Draw » de la suite LibreOffice mais pour ces 3 logiciels, il faudra une base de symboles comme celle présentée par @Radiolo
Tout étant une question de goût ou d’habitude et en ce qui me concerne, je n’aime pas du tout Paint.
Je préfère le dessin vectoriel.
Donc chaque composant est un fichier png. Possible d’avoir cette base ? Je peux aussi comprendre qu’elle soit perso.
en vectoriel quand tu veux selectionner un partie d’un schema et la deplacer c’est nettement plus complique que paint
le vectoriel draw c’st top pour les faces avant et les echelles de galvas
la base est directement accessible et telechargeable
C’est un seul fichier PNG
pour recuperer les images des composants tu selectionne l’image tu fait copie et tu va la coller dans ton schema en cours
Bonjour,
ces fichiers de symboles sont téléchargeables , parfaitement libres (et modifiables) pour ma part , j’ai légèrement modifié cette base de symboles pour obtenir ceci
(J’ai supprimé quelques symboles , jugés superflu pour moi, ajouté quelques traits gras et traits fins, et “envelloppes” rondes ou carrés, par commodité, et quelques flèches courbes pouvant être utile pour indiquer des couplages variables entre bobine, par exemple pour les transfo MF a selectivité variables, ou pour les bobines articulés de variomètres de postes batteries des années 1920…)
Il suffit de cliquer 2 fois sur l’image (pour enregistrer la vraie, et pas une miniature) de faire un clic droit, puis “enregistrer sous” , et choisir dans son arborescence de fichiers l’endroit souhaité pour l’enregistrer sur son ordinateur.
Ensuite et si on souhaite compléter son schéma avec les brochages des tubes utilisés, je vais sur RM point org, recherche les tubes utilisés, et télécharge le brochage de chaque tube …Ensuite, il suffit des les copier-coller sous le schéma , comme pour les symboles de schéma électrique (on obtient alors quelque chose de très semblables aux schéma des “schématèques” publiées à l’époque et regroupant par années les schémas de divers constructeurs …C’est un peu plus long a faire, mais ensuite très pratique a l’usage parce ça évite d’ouvrir le Gaudillat pour chercher le brochage !)
J’ai cité Draw de Libreoffice.
Il existe des extensions de symboles directement compatibles. Je n’ai pas tout cherché, seulement quelques uns.
Avantage, c’est du vectoriel.
Et une énorme base de donnée de symboles :
Bonjour,
si c’est juste pour dessiner un schéma, on peut penser que Kicad est inutile et trop complexe. Cependant, prendre en main Kicad ouvre la porte à la création de circuits imprimés. Donc, c’est un peu dommage de passer du temps à apprendre un logiciel qui ne fait que du dessin. Sauf si on est absolument certain de ne jamais aller plus loin.
Comme la fabrication de circuits de qualité en Chine ne coûte pas cher, un vrai logiciel de CAO est alors nécessaire et Kicad est une très bonne solution dans ce cas. Et pas si difficile que cela, à condition de ne pas vouloir aller trop vite et d’être patient.
Dans mon cas, cette complexité s’est avérée imbuvable …Et la possibilité de création de circuit imprimé ne m’intéresse pas ou ne s’applique pas , vu que, pour l’usage que j’en fais, c’est
Après, bien entendu, faire un schéma sous Paint a quelques limites : Il ne sait faire que du dessin et uniquement cela (pas de CFAO ) . Les tracés ne sont pas toujours d’une belle finesse et d’une grande précision, et les gros rapports de réduction ou d’agrandissement dégrade de manière inacceptable le dessin (on fait mieux avec un logiciel de dessin vectoriel mais c’est plus compliqué ) …Et Paint ne permet pas de faire de corrections de perspectives, de beaux effets de couleurs, ou autres effets spéciaux (pour cela il y a de vrais logiciels de retouche photo, mais plus compliqués, et inutile pour un schéma …)