Quel modulateur utiliser pour un téléviseur Minerva des années 50

J’en ferais une dans la journée !

Je vais demander à son ancien propriétaire :wink:


Bonsoir à tous, j’ai abandonné pour le moment ma mire centrad… J’ai pris ma Nova-mire FAM. Dessus,j’ai mis le quartz à 186,55MHz et voilà ce que j’ai.

Donc, pour ce qui est du canal utilisé, peut on dire qu’il était en 186MHz?

Sur la vidéo, on se rend moins compte, mais l’image sautille en verticale bien plus en réel. Grosse déformation en verticale au centre de l’ecran et absence d’image au dessus.
Pour info, tous les capas sont neufs et lampes soit neuves (testées) ou testées bonnes à ±20%.

Je pense qu’il va falloir déjà jeter un œil généralisé sur les résistances, elles ont tout de même 70 ans…

Qu’en pensez vous ?

dans le domaine de la linéarité verticale c’est surtout des capas qui sont en cause

Et voilà un essai des divers boutons pour vous donner un idée lorsqu’on les manipule, celui tout à gauche ferait penser à la mise au point de la netteté mais le 2ieme en partant de la droite a l’air d’être aussi un réglage de netteté mais en plus flagrand.

Merci pour l’info, je vais devoir tout de même, ressortir le TV de son meuble pour vérifier si j’avais bien changé tous les capas, ça foot faire 4 ans que je l’ai fait… Mais en tout cas, je suis sur d’avoir changé tous les chimiques.

peut être le tube de balayage vertical un peu pompé ?
en général les bouton de face avant sur ces vieux télés
son
contraste
lumière
et qq fois netteté ( action de contour sur l’image) ou focus du tube

linéarité et amplitude V, synchro H et V sont situés derrière le châssis

Ce serait donc le canal F8

1 « J'aime »


C’est marqué dessus comme le port-salut ! :grin:, mais avant de poster mon précédent message, j’avais regardé les courbes de fréquence, mais je n’avais pas percuté pour faire la relation du « f8 » sur mon quartz et le tableau…
Merci ! ^^

Vu le développement de ton sujet @Nance, qui n’a plus rien a voir avec le mini TV de @Papy50, je scinde le sujet avec un nouveau titre pour ton téléviseur, ce qui donne plus de clarté.

2 « J'aime »

Oui tu as entièrement raison !
Je file dessus directement :wink:

Ah bah, j’y suis déjà :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Donc…
Ce matin j’ai reçu un paquet de Pologne ! Autant qu’il n’y avait pas de suivi, autant la livraison a été aussi rapide qu’avec Amazon ! (dpd).



Heureusement que j’avais le chat pour m’aider, car la notice étant en anglais, russe et j’en passe,autant dire que j’ai galèré. Ce qui m’agace au plus haut point dans les appareils modernes, c’est qu’avec 2 boutons, tu peux accéder à 36000 réglages et options…
Je pense que 4 boutons supplémentaires n’auraient pas coûté bien plus cher ?!?!
Bref, les boîtiers tant attendu sont arrivés à bon port ^^
J’ai fait quelques bidouilles dans le menu, j’ai eu de la modulation sur le TV, mais point d’image et ni de son.

Sur le tableau des normes, je suppose que je dois me mettre en L ?


Je ne serais pas à la maison cet après-midi et ni ce soir, je serais plus actif demain après midi !

1 « J'aime »

Attention : ce tableau correspond aux nouvelles normes d’après 1980

Or ton téléviseur (et ta mire) sonr réglés suivant les anciennes normes !


source image

donc il faut prendre le canal L06 :wink:

+1
En fait le modulateur est double bande, pour le son comme pour l’image.
Il génère donc sur le canal L6 , sans décalage (offset):
-une 1ère porteuse son à 190,5 MHz (valeur officielle du canal L6).
-la porteuse vision à 184 MHz avec ses deux bandes latérales
-une 2ème porteuse son à 177,5 MHz (184 - 6,5)

Comme le canal F8 est un canal pair (porteuse son au-dessous de la porteuse vision) avec une porteuse son à 175,4 MHz c’est la 2ème porteuse son du modulateur qui sera utilisée (177,5 MHz).
Ces deux valeurs étant distantes de 2,1 MHz il faudra appliquer un décalage de l’ordre de -2 MHz sur le modulateur, le réglage fin du TV devrait permettre un accord exact sur la porteuse son.

1 « J'aime »

Pas dit que ce téléviseur monocanal possède un « réglage fin ».

Il serait intéressant d’avoir une photo du dessous du châssis

Vu les dérives des circuits de l’époque, ça me semble difficile qu’il n’y en ait pas du tout.
Mais il n’est peut-être pas accessible de l’extérieur.
En tout cas le son du MT47 ne peut pas être calé exactement sur la fréquence son du canal F8 (175,40 MHz). Avec le shift maximum de -2,25 MHz, cela donnerait une porteuse son à 175,25 MHz, avec -2 MHz cela ferait 175,50 MHz.
Il faut donc pouvoir retoucher un peu la fréquence de l’OL (de +100 kHz ou -150 kHz).

Je vais sortir le TV de son meuble dans le courant de la semaine. Ce qui me permettra de refaire un lifting complet, surtout au niveau des vieilles résistances. …

Youpiiii!
Bon. Maintenant il va falloir mettre les mains sous le châssis et voir ce qui cloche ! L’image est en double ou triple et saute.
La suite au prochain épisode ! :blush:

Bonjour @Nance

Belle tv :heart_eyes:
On dirait que votre tv est en 819 lignes et que le modulateur est en 625.
Avez vous modifié pour que le tv accepte du 625 ?

Aussi vous avez sûrement un réglage de stabilité de l’image (verticale et horizontale) par potentiomètre ?
Peut être essayer de regarder de ce côté ?
Sur mon philips, j’arrive à afficher du 625 en modifiant ces réglages.
Sinon j’ai opté pour le convertisseur aurora qui fonctionne en 819lignes.