Quel modulateur utiliser pour un téléviseur Minerva des années 50

Bonjour Nance
C’est bien gentil toutes ces vidéos mais mon faible débit ADSL (< 1 Mb/s ) ne me permet pas de les visionner (trop lourdes ? ) :frowning: Dommage. (Non je ne suis pas à Cusset :upside_down_face:)

Sylvain, je suis sur qu’il est en 819,oui j’ai modifié les réglages de stabilité, mais rien n’y fait…
Sur une TV N et B, j’ai pu regarder le film…

Quel est ce film ? A vous de trouver ! Aller, un petit indice… Le second était chanteur :blush:
Désolé kiki, mais je ne peux faire mieux pour le moment… Héberger les images ça veut dire que dans quelques années, elles ne seraient plus dispo… (c’est ce que j’ai remarqué sur des posts anciens sur d’autres forums.

1 « J'aime »

Quand on est deux amis - Bourvil/Mariano

Excellent choix pour cette première !

1 « J'aime »

Si le TV est en 819 lignes alors que la source est en 625 lignes, c’est normal de ne pas pouvoir rattraper le déchirement horizontal car la fréquence lignes est trop différente (15625 Hz contre 20475 Hz) mais on devrait pouvoir stabiliser l’image verticalement car la fréquence de balayage vertical est la même (50 Hz).
Même avec le TV « moderne » l’image n’est pas très stable, peut-être que l’amplitude vidéo à l’entrée du modulateur est incorrecte et que les top synchro sont abimés.

1 « J'aime »

oui, mais ici les images sont hébergées par le forum lui-même automatiquement donc pas de danger, elles existeront tant que le forum existera :slight_smile:
un simple copier/coller suffit pour placer une image dans un post :slight_smile:
(regarde l’adresse d’une des images que j’ai posté
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/optimized/3X/7/9/79d9a2263364db6f22a3e95eb36b87688f2dd722_2_690x461.jpeg)

Le chanteur de Mexico ?

Je l’ai en vhs René Château vidéo :grin:

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à tout comprendre… :cry:
Donc serait-ce ma source (lecteurdvd/VHS) qui fournirait un mauvais signal ?
Au départ, j’avais branché ma prise péritel en sortie magnéto, puis arrivée sur le modulateur avec les 3 prises RCA. Mais je n’avais rien du tout, c’est lorsque j’ai mis en marche la mire t5, que j’ai eu un signal et me suis dit qu’il y a un blème avec ma sortie péritel… Du coup, j’ai utilisé les 3 sorties rca du magnéto et c’est à ce moment que j’ai eu l’image.

Quand tu parles de « top synchro », c’est dans le TV ?

Question sécurité: quel événement peut il avoir pour effet de faire imploser le tube ? Hormis sur le bloc Ht, l’arrière du tube est il soumis aussi à de la ht ?

Bien vu !!! :blush:

Je m’étais mal expliqué ! Je voulais dire que les images hébergées chez un hébergeur lambda risquaient de disparaître dans quelques années ! donc, c’est pour cela que j’ai préféré mettre les vidéos directement sur le site^^

Le Aurora est il celui là ? En plus il a une entrée hdmi, c’est le top pour mettre la sortie d’une passerelle TV !

Bonjour à tous,
Bonjour @Nance ,

Le modulateur dans votre photo n’a rien à voir avec un convertisseur Aurora. Il ressemble au Terra MT-47 avec une entrée HDMI.
Ce modèle n’a probablement pas la norme L, mais tout le reste.

Les Aurora sont sous ce lien.
Il y a un modèle qui convertit le 625 en 819 avec modulateur Norme E tous canaux :

https://www.tech-retro.com/aurora-design/sc.html

Cordialement
jhalphen

Tout apparel récent (lecteur de DVD, adaotateur TNT, magnétoscope) fournit un signal à 625 lignes sur une sortie video composite RCA ou péritel (fréquence lignes 15625 Hz) alors que ton téléviseur est fait pour un signal à 819 lignes (fréquence lignes 20475 Hz), c’est pour ça que le TV ne peut pas se synchroniser horizontalement.
Deux solutions pour ça:
-modifier le TV pour qu’il accepte du 625 lignes au lieu du 819 lignes,
-utiliser un convertisseur de standard genre Aurora en amont du modulateur, mais c’est cher si ce n’est que pour un seul TV.
De plus pour ces anciens TV français il faut un modulateur qui supporte la norme L (modulation video positive, son AM), seul le Terra MT47 le fait.
Si le modulateur est pour le standard européen (norme B/G, modulation vidéo négative, son FM), même si la vidéo appliquée est à 625 lignes l’image ne synchronisera pas et sera vue en négatif.

Les « tops » (ou impulsions) de synchro sont la partie du signal vidéo (de 0 à 30% de l’amplitude max) qui servent justement au TV à synchroniser son balayage sur la source de façon à ce que l’image soit stable.
Il y a deux types de signaux de synchros:
-la synchro trame à 50 Hz au début de chaque trame qui sert à stabiliser l’image verticalement,
-la synchro ligne (à 15625 ou 20475 Hz selon le nombre de lignes) au début de chaque ligne qui sert à la stabiliser horizontalement.
Mais çà c’est le B-A BA de la TV, je suis étonné que tu poses ce genre de question !

Un tube n’implose pratiquement jamais, hormis choc ou température très excessive.
Il y a des tensions élevées sur l’arrière du tube (culot): haute tension de l’ordre de 200V pour l’attaque vidéo et de 800V pour la focalisation mais la THT (de l’ordre de 20 kV) est appliquée sur l’intérieur du tube au moyen d’une « tétine » sur le côté via un câble qui vient du bloc THT.

Merci Jérôme !
Je viens de faire une demande auprès de la boîte qui a mis au point le Aurora…sais tu combien il coûte ? Rien ne le précise sur son site…

Marceljack,
Donc, si j’ai bien compris, pour mon TV qui est aux anciennes normes (819) seul le Aurora ne pourra le faire fonctionner, en l’intercalant entre mes fiches rca ? Ou il a une entrée rca et sortie coax? Je n’ai pas trouvé d’illustrations ni de docs à son sujet.

Dans le cas où je ferais moi même la bidouille en interne du TV pour le passer en 625,est ce compliqué? Je vais regarder sur le forum si ce cas a déjà été traité.

Je suis débutant en TV… Étant jeune, je n’ai jamais baigné dans le dépannage TV, je découvre tout simplement.:wink:

Voici la réponse super rapide du concepteur de l’aurora.
Comme j’attend un second poste en 819 (à voir quand je l’aurais) il me semble plus simple d’en commander un qui sera à balader d’un poste à un autre, mais en effet, 200£ ça fait mal au derche… :grimacing::grimacing:

Les convertisseurs Aurora ne sont plus fabriqués, mais un concepteur au Royaume-Uni en produit un appelé Hedgehog, soit sous forme de kit, soit prêt à l’emploi et ils sont programmés pour la norme dont vous avez besoin, mais le seul problème est la pénurie de puces.
J’attends ma commande de 4 depuis mars et les puces viennent à peine d’être disponibles. Ils sont tous réservés mais je peux vous faire savoir si certains deviennent disponibles sinon je peux vous mettre sur la liste d’attente pour le prochain lot. Les prix sont d’environ 200 livres mais peuvent changer en raison des prix des composants.
Meilleures salutations
Gerry

1 « J'aime »

Pour l’adaptation à 625 lines d’un ancien téléviseur prévu pour 819 lines, voir ces deux réponses dans un autre sujet similaire :

Bonjour à tous,
Bonjour @Nance ,

Lien vers les convertisseurs Hedghog, conçus en Grande-Bretagne.
Il y a une famille de convertisseurs, les Hedghog I et II et le PSC.
Le I et le II sont 625 vers 405 uniquement.
Le PSC est multinorme. Le Modulateur RF est intégré.

Frank Cuffe est le concepteur, il ne vend pas de produits construits.
Le membre « Freya » sur le forum GB vend les PCB, kits de composants et ASIC programmés. Parfois aussi des modèles assemblés.

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous !

Gros déterrage du post…de télévision :grin:

Depuis, j’ai fait l’acquisition d’un Hegdog que l’ami Jérôme Halfen m’avait conseillé. Malheureusement toujours le déchirement d’image.
Puis, hier je me suis décidé d’en découdre avec le Minerva.
Le problème ne s’étant pas réglé par enchantement, j’etais un peu perdu, puis en reparcourant ce post, j’ai eu une aide inattendue.
J’avais pris en photo le chassis et par rapport à ce que je voyait en façade du télé, « Merde !! » en façade du meuble, je n’avais que 2 potar et le chassis en facade en compte 5 de plus ! Cachés par la plaque qui porte l’inscription « Minerva »… Le boulet😵

Premier potar chatouillé, l’image s’est stabilisée !! Youpiii
Comme source, j’ai utilisé mon pc en sortie hdmi, puis passé par un convertisseur d’amazon à 10 balles, pour ressortir en rca. Et voila le résultat :

Par contre, je n’arrive pas à monter l’image. Je vais essayer déjà avec mon convertisseur Terra pour voir si je n’ai pas merdé sur quelques reglages.
De plus, l’essai avec une mire, a montré une nette déformation du cercle qui ressemble à une patatte.
Affaire à suivre !

1 « J'aime »

Bonjour Nance,

Je mets en lien les photos postées en début de sujet pour se remettre dans le contexte :

Et le problème qui t’occupes maintenant :

Pour le problème de hauteur d’image, il faut sans-doute contrôler et remplacer :

• Les condensateurs au papier (qui fuient en courant continu) et également les condensateurs électrolytiques (chimiques) dans l’étage trame, si cela n’a pas été déjà fait.

• La lampe finale trame qui est peut-être usée.

On voit clairement un repli et déformation de l’image en haut, preuve que l’amplificateur final trame ne fonctionne pas correctement.

Si l’amplitude et la linéarité verticale sont correctes et que ce n’est qu’un déplacement vertical de l’image qui est recherché, c’est alors les bagues munies d’aimants qu’il faut déplacer sur le deviateur, mais sur ce modèle très ancien je ne vois pas bien où elles se situent.

Je suppose qu’il n’existe pas de schéma pour ce téléviseur ?

Il faut donc poster la liste des lampes, idéalement un croquis avec leur position sur le châssis afin de pouvoir déterminer où est la lampe finale trame et dans quelle partie du châssis les condensateurs seraient à remplacer

Est-ce le modèle de cette fiche, combiné radio, pu et tv ?

La présentation ressemble beaucoup …

Si c’est ce châssis et modèle, le jeu de lampes est dans la fiche. La lampe finale trame devrait être la PL82.