Quel modulateur utiliser pour un téléviseur Minerva des années 50

Bonjour Henri-Louis,
Je déterre ce post pour avoir des infos sur ce boîtier convertisseur,…
J’ai un TV de 1952 (environ) est ce que cela pourrait il fonctionner ??

Bonjour,
quel est le modèle de ce TV de 1952 ?
Il n’est probablement pas multistandard, mais uniquement norme L, norme dont nous avons été le seul pays du monde à utiliser.
Il faut vérifier que le modulateur ci-dessus couvre bien la norme française L

Bonsoir Nance,

Vous ne fournissez pas de marque, de type ou de photo pour ce téléviseur « de 1952 (environ) » difficile de deviner les caractéristiques de ce téléviseur … ??? :thinking:

Mis à part cela, si c’est un téléviseur français, à la norme française 819 lignes, seul le modulateur Tera MT-47 peut convertir, il faudra encore modifier la base de temps et l’étage final lignes pour l’adapter au balayage à 625 lignes, le sujet relatif au Tera MT-47 est ici :

Bonjour Henri-Louis,

Voici les photos lorsque j’ai eu le TV. C’est un Minerva (1952 environ)



J’ai aussi ce TV, Sonneclair, dont je n’ai pas le modèle…
J’ai essayé de le brancher sur mon magnéto Sony en Bétamax, mais je n’ai pas eu vraiment d’image. A un moment, j’ai réussi à avoir le son, très clair, mais après avoir cherché à régler le réglage sur les 6 boutons, je l’ai perdu et pas retrouvé… Pour le moment, on oublie ça, je préfère me concentrer sur le Minerva.

Pour info, je n’ai aucune connaissance en TV, je sais juste ce que c’est le balayage V et H, et ça s’arrête là…

N’existerait il pas un boîtier qui permette de ne pas bidouiller dans le TV qu’il soit mono chaîne (début 1950)ou multichaines ?

Pour info, sur le Minerva, le balayage vertical était en panne, les fusibles (Tsf, TV, phono) avaient été laissés en 110 et une âme involontaire l’avait branché sur le 220…j’ai trouvé une résistance bobinée (fil très fin) coupée, je l’ai changée et j’ai retrouvé un fonctionnement « normal ». Tous les chimiques sont neufs, lampes testées etc…

Voici le Sonneclair en question. J’ai réussi à faire fonctionner une console de jeu de 1979 dessus.!





Bonjour
C’est un châssis 50 de Schneider !

et curieusement il porte les deux marques !

Oooohhh j’ai tout de même passé 2heures à bosser dessus et je n’ai même pas vu ça ! L’air bête… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour à tous,
Bonjour @Nance ,

Est ce que votre TV Minerva est équipé d’un rotacteur (sélection du canal de réception) ?
sauf erreur de ma part, je n’en vois pas.

Si ce TV est monocanal, c’est à dire 1 canal pour une région donnée, il faut trouver pour quel canal est prévu ce TV.
Selon l’année du TV, les canaux les plus fréquents étaient Paris (F8A) et Lille. En progressant au cours des années 50, d’autres canaux sont apparus (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille,…)

Le modulateur Terra MT-47 est compatible avec certain canaux de l’ancienne Norme E 819 lignes VHF.

Voir captures d’écran ci-dessous ayant trait à ce sujet.

Cordialement
jhalphen

image

Comme le MT47 est « double bande », y compris pour le son (il y a 2 porteuses son, l’une au-dessus, l’autre au-dessous de la bande occupée par la vidéo), on peut aussi couvrir certains anciens canaux pairs dont le F8 / 8A et le F12.

Voir ici:

Et ici:

Rassure toi, je n’avais pas vu non plus, c’est la vue du châssis que je connais bien qui m’a mis « la puce à l’oreille » et j’ai voulu vérifier si c’était bien un Sonneclair :wink:
Quant à l’ébenisterie, elle est plutôt du style Tévéa/Arphone que Schneider (mais c’était la même production à l’époque)

Non il est équipé d’un bloc convertisseur VHF monocanal interchangeable selon la photo :

Semblable à celui que je vous ai présenté ici :

Mais sait-on quel canal VHF il recevait ?
Sinon, sait-on dans quelle ville il était utilisé, ce qui permettrait d’en déduire le canal ?
Le MT47 permet de couvrir pas mal de canaux impairs ou pairs, à l’exception des canaux F5 (Lyon Fourvière) et F6 qui étaient au dessous de la bande III actuelle.

1 « J'aime »

En effet il était mono-canal…

J’ai commandé 2 MT47! L’un me servira dans l’atelier et l’autre on verra…

Je suis en train de regarder les 2 numéros Radiofil 36 et 37 où il y avait un super article pratique pour réaliser un modulateur VHF et ce, vraisemblablement sans modifier le câblage sous le châssis…

Fait il doublon au modulateur MT47 ? Sinon, je me lancerais bien dans sa réalisation !



Ps, l’ancien propriétaire du Minerva habite en région Roannaise, donc, on peut penser que le TV était utilisé entre Lyon et Clermont Ferrand.

Vu la taille des bobinages, je pense qu’il s’agit d’un modulateur bande I, ce qui n’est probablement pas le cas de ce TV. En lisant l’article on voit d’ailleurs qu’ils parlent du canal F2.
Il fait doublon au MT47 dans le sens où tout ce qu’il fait, le MT47 peut le faire, et bien plus, l’inverse n’est évidemment pas vrai. :wink:

Savez-vous où était utilisé ce TV pour essayer de deviner son canal ?

Super ! Donc, pas besoin de chercher les composants, yapuka attendre la livraison des 2 modulateurs !
Il était dans la région Roannaise !

J’ai une mire TV centrad (783 de mémoire) mais sur les divers TV que j’ai, je n’ai que 2 lignes blanches degoutantes… Je vais déjà dépanner l’appareilage de dépannage avant de contrôler et régler les TV…
Passion, quand tu nous tiens !

une photo, STP ?

A Roanne à l’époque le seul émetteur recevable devait être Lyon-Mont Pilat (canal F12) mais cet émetteur a démarré nettement plus tard que Lyon-Fourvière (canal F5) et il me semble que les TV étaient déjà multicanaux.
Il se peut que dans certains coins autour de Roanne il ait été possible de recevoir Fourvière malgré sa relativement faible puissance, dans ce cas l’appareil serait pour le canal F5.