Bonjour Simon,
Un de mes multimètre ancien ayant rendu l’âme, j’ai acheté un UNI-T UT139C.
6000 points, « True RMS » auto range.
J’en suis fort satisfait. Cerise sur le gateau il emploie deux piles AAA (LR03) comme source d’alimentation ce qui est plus facile à trouver et moins cher que la traditionnelle pile 9V courante dans cette application.
Il dispose d’un bouton « Range » qui permet de passer du changement de gamme automatique à une gamme fixe. Et ce pour un prix somme toute faible.
L’avenir dira si c’est un bon choix… Mais j’en suis fort content.
Aujourd’hui, en neuf, privilégier un 6000 points (bon compromis, le 2000 points est trop juste aujourd’hui, juste acceptable sur les multimètres à 10€) et True RMS.
J’ai testé quelques UNI-T, j’en reviens toujours aux Brymen 235, 257 (toute la série), agréables à utiliser.
Sur les Brymen, quand une position de commutateur sélectionne plusieurs modes (diode, ohms, continuité…), la dernière utilisation est mémorisée. Sur l’UNI-T que j’ai eu dans les mains, il fallait à chaque fois appuyer sur une touche supplémentaire pour faire un test de continuité. Moins pratique. Surtout quand le multimètre est destiné à une personne qui utilise beaucoup ce mode.
Je pense qu’un analogique et un numérique sont complémentaires.
Un « Unimer » made in USSR du début des années 80, 10 000 Ohms/V et un Velleman du début des années 2000. Bien utiles pour le dépannage.
Merci pour les avis, j’ai opté pour le UNI-T UT139C pour le prix intéressant alors que Brymen a bonne réputation.
Simon
J’ai pu calibrer le DT832 car il y a un ajustable à l’intérieur
Particularité,il utilise 2 piles 1,5V AAA au lieu de cette satanée pile de 9V sur la grande majorité de ces petits multimètres
il y a ça pour les bigleux :
j’en ai un aussi, pas besoin de lunettes
l’avantage des nouveaux, ils sont à deux piles AA ou AAA, contrairement aux anciens où il faut une pile de 9 V chère
Bonjour,
Ça c’est pas fait pour moi ! Pas de commutateur, tout est automatique meme les fonctions Vdc/Vac/ ohms…
Quand on ne sait pas quoi mesurer et qu’on ne sait même pas ce que l’on doit trouver c’est pas la peine de faire une mesure…
Jean-Louis
Mais bien sûr qu’on peut l’utiliser en manuel
c’est ce que je fais avec les touches (la N°2 pour le mode) , j’ai horreur du tout auto
Le plus souvent: le Chauvin Arnoux CA 5011 qui est analogique et numérique 4000 points.
aussi la « pince ampèremétrique cc/ca - multimètre - capacimètre ».
Entre autres…
Avec le METRIX 460 j’ai aussi son extension pour mesurer jusqu’à 7000V. Les deux appareils sont dans leur gaine épaisse en caoutchouc.
de mon coté pas beaucoup d’évolutions depuis 40 ans!
en analogique un metrix MX202 et un monoc, dont je peux difficilement me passer…
et en numérique j’ai toujours a l’atelier mon APPA205 depuis plus de 20 ans
2 anciens multimètres numériques qui me servent occasionnellement :
et plus récemment un ANENG Q1 que j’apprécie particulièrement a cause de son double affichage très contrasté et sa précision !
Encore deux binious.
Un vieux CSF
Et un petit américain TS-297
Le gava est neuf ,celui d’origine coinçait un peu.
Le même que le mien, mais le tien est en meilleur état esthétique.
Bonjour à tous,
je profite de ce fil de discussion pour faire une demande: je cherche un Metrix VX213 ou 313, si possible en bon état.
J’ai eu ce modèle il y a longtemps, et j’aimerais bien en retrouver un…
Bonne soirée,
Effectivement il y a quelques chonoiseries qui marchent pas trop mal. En partage mon petit oscillo portatif qui fait aussi multimètre. Très pratique au quotidien avec sa touche Auto, PrintEcran… et aussi pour son coté portatif, autonomie environ 5h00.
Il à l’air pas mal, je viens de le voir à moins de 100€ sur Al. Ex…
Nettement mieux que le « multimètre-oscilloscope » à 50€ que j’ai pu tester récemment.
Quant aux anciens scopes portables Fluke « scopemeter » montés plus haut, j’en ai et ne m’en sers pas car trop encombrants et peu pratiques.
Le multimètre en question, ici un signal du GBF d’environ 1khz sinus.
et un mesureur d’isolement, ici test sous 500v entre la carcasse et le primaire
d’un transfo de sortie.
et les capacites parasites tu les oublies ??
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces