Je vois que certains dépannages ne peuvent se faire qu’avec un oscilloscope, que je ne possède pas évidemment…
J’aimerais bien en acheter un pour certains de mes dépannages, mais il y a tellement de modèles que je ne saurais pas quoi choisir.
Sachant que je n’ai aucune bases en électronique, n’ayant fait que de la compta.. Juste des montages de kits dans mes jeunes années.
Donc, ce que j’aimerais, c’est un oscilloscope simple d’utilisation pour faire du dépannage sur les montages comme ceux proposés par l’équipe du forum en matière de petits émetteurs, et pour des rénovations de postes radios. (J’ai vu celui de jacpa, qui a l’air simple car peu de boutons… Un Hameg HM 307).
Et bien sûr avec un petit budget.
Bonjour à tous.
Un bon petit oscillo chinois numérique est un parfait compromis.
Je possède un siglent qui me donne entière satisfaction.
A acheter rapidement car la guerre du golf qui s’annonce longue et difficile va certainement faire monter les prix et la rareté.
Les Hameg sont en général un bon choix pour un débutant, mais cela ne fait pas tout, il y a des modèles plus performants sans être plus compliqués.
Pour résumer :
oscilloscope propre extérieurement (signe qu’il a été utilisé et stocké correctement)
double trace, 20MHz (ou plus), pas de simple trace
pas trop ancien
modèle répandu, schémas disponibles, pas de modèle exotique
éviter les modèles numériques (ou mixtes) anciens, complètement dépassés et surtout quasiment irréparables
être sûr du bon fonctionnement avant achat
prix raisonnable, au delà de 100 ou 150€, il faut vraiment savoir ce que l’on achète, et un oscilloscope d’occasion n’est pas garanti et peut tomber en panne le lendemain, ou même avoir une panne non détectée
pas de modèle d’enseignement (reconnaissables à leurs connexions par bananes et à leurs boutons en général colorés), trop limités en performance, à moins de les payer une bouchée de pain (< 15€, et en état)
et si possible demander un avis ici avant un achat, certains modèles étant connus pour être des nids à pannes, par exemple
Je vous déconseille d’acheter un oscillo seconde main sur un site de vente genre leboncoin ou ebay par exemple, et envoyé par transporteurs, sauf si vous souhaitez un oscillo en pièces détachées.
Préférez les bourses ou foires de radio-amateurs.
C’est quoi, un petit budget ?
En neuf, éviter les premiers prix en numériques chinois, plus proches de jouets que d’appareils de mesure, et pleins de bugs. Rester plutôt sur des valeurs sûres, Rigol, Siglent…
acheter un analogique pur (eviter les mix analogique numerique) d’occasion au moins 2× 50 MHz ; Hameg facile a utiliser et dépanner, Philips, ou Tektronix type 465 ou 475 plus performant mais plus difficile dépanner. Eviter les oscillos a tiroirs : encombrants et moins fiables, et souvent chers. Bien tester l’appareil sur toutes les fonctions en particulier pour voir faux contacts. Eviter vente a distance…
avec un budget plus consequent 300 a 400€ :
A acheter un neuf en numérique genre Rigol ou Siglent au moins 2x100MHz avec FFT et analyse liaision série ( can, i2c …) . Les récents ont des possibilités de mesure incroyables et 12 bits de resolution. C’est un instrument tres utilisé et il faut qu’il soit commode d’emploi : ecran assez grand, pas de trop petits boutons ou touches minuscules.
Eviter les numériques neufs a bas cout dans la gamme 100 a 250€ : c’est limité, tient pas les perfos, petit ecran, pas facile de manipulation et inrevendable. Quand ils sont multifonctions incluant multimetre et/ou generateurs c’est en general un indice pour les fuir…
quelques suggestions :
ce Fnirsi 2D15P (apparemment en contradiction avec le post précédent) mais regardez ce test par le YouTubeur Shango066 (dépannage TV/radio) et déduisez-en votre propre opinion.
Fnirsi 2D15P, combiné oscillo/multimètre :
Le magasin du magazine Elektor propose un large choix d’oscilloscopes. Entrepôts en Europe, paiement en Euros, pas de frais de douane :
Je ne veux pas investir dans du neuf, car je ne sais pas si j’arriverais à m’en servir, et c’est pourquoi j’aimerais plutôt partir sur de l’occasion pour commencer. 100euros ce serait le maxi.
Déjà, je retiens qu’il faudrait un 2x20MHz minimum (ou double traces e, 20 MHz si je comprends bien ?) et simple base de temps. Et qu’un Hameg pourrait faire l’affaire. Cependant, d’autres marques dans ce style doivent exister.
Par contre, certaines marques sont peut-être à éviter…
Bonjour Dominique
J’ai vu sur le bon coin un oscilloscope qui peut te convenir Oscilloscope Tektronix 5440
à 150 E à Bressuire
Pour utiliser un oscillo tu peux venir voir le mien
Bonne soirée