J’ai trouvé des annonces près de chez moi concernant des oscilloscope, mais je ne sais pas ce qu’ils valent…
Il y a celui-ci : Oscilloscope - Bricolage
En général les Tektro anciens sont surcotés en occasion, surtout depuis que les audiophiles se sont jetés dessus en faisant flamber les prix.
Autant prendre du Hameg, comme ce n’est pas assez bon pour leurs oreilles délicates c’est nettement moins cher.
Regarde la date des annonces, ça va te donner une idée de l’intérêt pour ce genre de matériel. Pour des tromblons de ce genre 50€ grand max en bel état avec les sondes.
Dans les 3 liens au dessus, aucun n’a d’intérêt. Le Métrix est beaucoup trop cher et d’accès interne difficile, les autres à fuir (trop exotiques en plus d’être trop chers).
Bonsoir Tryph,
Je n’ai pas de lien à proposer, simplement conseille d’achat d’occas mais pas par correspondance, car un oscillo en panne pour débuter… c’est un sacré défi.
Tout a été dit, d’occas, aller le chercher, avec manuel de service dispo sur le net, ce qui exclut ces oscillo exotiques…
Oui, c’est pourquoi ceux que j’ai mis en lien se trouvent près de chez-moi, et j’aurais donc pu aller les voir et essayer.
Je sens que ça ne va pas être facile pour moi, car je ne sais pas si se sont des oscilloscopes trop ancien, trop cher ou de mauvaise qualité etc…
Je suis plus nuancé pour le premier, car même sans schéma il peut servir. Il a l’air propre et « très bon état, peu servi » est peut-être honnête, mais il n’y a pas de spécifications. Ca vaut la visite pour voir, la notice est en anglais.
la serie des tektro 5xxx est d’un fiabilite excellente j’en ai eu une quinzaine a labo de test circuits hybrides , il n’en sortaient que pour les recalibrations periodiques obligatoires pour la DGA
si c’etait pas a jour, le receptionnaire refusait les produits testes
mais je ne pense pas que ce soit adapte a un debutant ce sont des forets de boutons
un bon vieux hameg meme 10MHz suffit amplement pour faire de la radio ou du minitx en cas de panne
Question bête : que comptez-vous en faire ??
si vous rester dans l’audio un 10MHz suffit !!!
Mon hm307 (10MHz monovoie) a même fait de la vidéo analogique (TV, magnétoscope).
Pour un débutant , 20MHZ est un maximum (50MHz vous sera inutile !)
par contre les 2 voies sont parfois pratiques.
Voulez-vous aussi un oscilloscope (avec écran, ou un oscillo usb (sur PC) )
aujourd’hui si vous êtes équipé d’un pc portable , la question de pose …
Je dois dire que je préfère l’oscillo, mais c’est plus par habitude qu’autre chose
Je vais aussi mettre en vente plusieurs oscilloscopes, mais qui ne correspondent pas forcément :
un Tektronix TDS2014 (petit 4 voies couleurs 100MHz), mais comme c’est un peu sur-côté, ce sera probablement un peu trop cher et je ne conseille pas (ici en tout cas)
un Tektronix 2225 en bon état, qui conviendrait, mais je ne suis pas chaud pour l’expédier
un USB 2 voies OSC482 (il faut d’abord que je le retrouve), à petit prix, le logiciel n’est pas terrible et il faut aussi vérifier que cela tourne sur les derniers PC
Le 5440 Tektronix a l’air pas mal. Ceci dit c’est encombrant et 150€ pour un 60MHz ( trois voies) c’est cher a mon avis. C’est pour ces raisons que je ne recommande pas ce type d’appareil pour un débutant.
Mon avis c’est que c’est quand même bien d’avoir une bonne bande passante ( min 50MHz) meme pour faire de l’audio, ou des bidouilles simples. En effet ça permet d’avoir une bonne fidélité des signaux non sinudoidaux et de détecter des oscillations parasites. En plus les composants modernes utilisent de plus en plus des fonctions numériques et nécessitent un minimum de bande passante.
Pour les oscillos USB, c’est pas très pratique aussi car il faut utiliser un PC et les logiciels pas toujours conviviaux avec des risques d’affichage erronés du au sous échantillonage. . Attention aussi aux risques de retour de signaux vers le PC via l’USB pour certains modèles.
Oui pour la bande passante. Un signal carré sera très vite dégradé. Ne pas oublier non plus que la bande passante maximale, surtout sur les oscilloscopes amateur, est en réalité difficile à atteindre. Essayez sur un Hameg 312 de visualiser un signal à 20MHz. Avec une base de temps à 500ns/carreau, cela fait 10 périodes / carreau. Même avec la loupe x5, qui fait perdre en luminosité (je crois), cela fait encore 2 périodes (100ns / carreau).
Un Tektronix 2225 tombe à 50ns/carreau, avec une loupe pouvant aller à 10 au balayage le plus rapide. Soit 5ns / carreau. Différence énorme entre matériel amateur et matériel pro (de l’époque) même si d’entrée de gamme…
Bien sûr que vous allez y arriver, aucun doute ! Un Hameg 307 est parfaitement utilisable pour ça. Mais aujourd’hui, c’est quand même limité, on trouve mieux et plus pratique pour pas très cher.
Le MHO954 que j’ai depuis peu descend à 500ps/carreau, j’ai visualisé des impulsions de cet ordre de grandeur avec un générateur à avalanche bricolé. Pour le fun. plus de 40 ans d’écart avec mon premier oscilloscope, le Hameg 312-8 (maintenant chez Guy Bellancourt !)
Oui je suis d’accord mais dans le temps on labourait avec des boeufs aussi.
Un minimum quand-même. Après sur un appareil d’occas comment être certain que ce qu’il affiche est correct ? Ils n’ont plus été révisé depuis leur date de fabrication pour la plupart…
Sans refaire une calibration complète (je l’avais fait sur un 465 et sur le 312), on vérifie aujourd’hui facilement le balayage et l’amplitude avec un générateur numérique. A condition de l’avoir bien sûr. Mais quand on voit des annonces, disant « très bon état » mais avec des traces complètement déformées, cela me fait rire.
J’aime bien celle-là !
Le tube est complètement tourné, ou il faut régler la rotation des traces, mais c’est énorme ! Vendeur pro… Idem ! La plus comique, a commencé à 500€ !!
Oscilloscope de lycée, s’il le vend 15 ou 20€, il pourra être content. Un autre gag. Ne sait même pas recopier la marque…